GuitareJazzManouche. com

Apprentissage de la pompe

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Apprentissage de la pompe

Messagepar lagmax » 23 Juil 2020 15:47

Salut à tous,

Je me jette à l'eau après mes premiers essai de travail de la pompe. C'est pas hyper concluant pour le moment.
Je n'ai travaillé que la main droite au métronome pour voir ce que ça donnait. J'ai plus de 20 ans de guitare électrique et acoustique mais me voila comme un débutant et c'est bien sympa !

Je vous met un petit extrait de ce que j'ai fais sur une guitare Folk, je reçois mes cordes pour ma cigano samedi. ( des fois avec le retour de médiator, des fois non ... je tâtonne pour le moment )
N'hésitez pas à me laisser des critiques constructives qui me permettront d'améliorer ma pompe et axer mon travail à venir :wink:

Merci à tous !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
lagmax
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Juil 2020 15:07

Re: Apprentissage de la pompe

Messagepar 6tron » 23 Juil 2020 20:10

Salut, il faudrait entendre avec des accords, il me semble.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Apprentissage de la pompe

Messagepar lagmax » 25 Juil 2020 17:09

Alors voici un petit enregistrement avec un accord.
Je me rend compte que le rythme n'est pas d'une précision acceptable mais votre avis me permettrait de savoir si je fais fausse route ou
si le schéma de la pompe est correct .

Merci ;)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
lagmax
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Juil 2020 15:07

Re: Apprentissage de la pompe

Messagepar DanPalinka » 27 Juil 2020 11:41

Hello ! jette un coup d'oeil à ce cours gratuit, t'auras de bon conseils pour bien débuter la pompe et tout ! :) :)
https://www.guitarsession.net/fr/cours/ ... s-gratuit/
DanPalinka
 
Messages: 83
Inscrit le: 06 Avr 2006 10:07
Localisation: Paris

Re: Apprentissage de la pompe

Messagepar 6tron » 27 Juil 2020 19:00

Je pense que tu devrais moins alterner grave/aigu, mais gratter plus uniformément seulement les 4 cordes graves en mettant les accents juste avec les coups de poignet de la main droite et les pressions/relâchements de la main gauche qui plaque les accords.
Ici un cours gratuit de grande qualité : https://www.guitare-improvisation.com/v ... uitare.php
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Apprentissage de la pompe

Messagepar jean'66 » 26 Nov 2020 11:03

Merci Lagmax pour ce partage et ce lien ... j'suis preneur ! :wink:
jean'66
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Août 2019 10:39

Re: Apprentissage de la pompe

Messagepar djangomaniac » 23 Déc 2020 17:22

je confirme que le site de martin guitare improvisation est une mine
sinon en pas cher et complet il y a le cou de pouce astuces de laguitare manocuhe angelo debarre samy daussat
Samy Daussat and David Reinhardt – Methode de Guitare Manouche
de manière générale Samy daussat est hyper pédago .

mains droite relâchement relâchement main gauche relâchement relâchement ;)
choisie un médiator dur au mins 1.5 au début avant de monter genre 3mm.
et pour que ta pompe soit aérer attention si ta guitare est réglé trop bas on entend moins l 'effet pompe.
et surtout ecoute ecoute
joseph ( frere de django) hono ( accopagnateur de bireli)Nous'che (Rosenberg) et les autres
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Apprentissage de la pompe

Messagepar jfo17 » 11 Avr 2021 08:32

Si tu veux progresser à la pompe commence par :
- Jouer avec le médiator qui produit le son qui te plait déjà en solo. Parce que c'est avec ce médiator que tu feras les transitions rhythmic/solo. Je te conseille les Wegen et prend direct le plus épais. Les vieux pouvaient faire sonner même avec un cailloux.
- Ne retourne pas ton médiator pour faire la pompe. Joue avec le bout pointu.
- Fais sonner que les 4 cordes du haut
- Fait des essaies, (inclinaison du médiator, profondeur de frappe, force, sustain et vitesse)
- Joue doucement, joue fort, joue TRES fort et joue encore.
- y a pas de techniques qui tiennent pour faire sonner. C'est que le travail. Mais avant tu dois avoir identifier le son que tu es capable de sortir.

Ecoute la pompe de Ninine:
https://www.youtube.com/watch?v=gBFwgN6 ... chartrestw
jfo17
 
Messages: 7
Inscrit le: 13 Déc 2020 17:32


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)