GuitareJazzManouche. com

Les sosies du jazz manouche (Acte II)

comme son nom l'indique

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar stretch » 28 Mai 2020 07:15

Eh ben, tu portes ton pseudo pas pour rien, il me semble. Bon retablissement à la petite.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Percuso » 28 Mai 2020 09:08

stretch a écrit:Eh ben, tu portes ton pseudo pas pour rien, il me semble. Bon retablissement à la petite.
stretch


Pourtant 14 ans de mariage avec sans un problème, toujours bien rangée dans son étui après utilisation. Et là je la pose sur une chaise à plat un seul instant et boum.
Cette guitare a des mécaniques plus lourdes que la normale et est déséquilibrée.
La table est légèrement enfoncée sur 2 cm2 en bordure dans une partie assez costaud. C'est du Jean Marc Perrin quand même, pas du montage en bois de cagette.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar stretch » 28 Mai 2020 09:21

Oufff, c'est vrai, Perrin aime les grosses. Mais bon, après 14 ans de marriage vous n'êtes pas les seules d'avoir des problèmes de couple dans la pandemie. Je me suis arrangé: j'ai laissé pousser toute un harem comme tu peux voir sur ma photo. Mais mes préférées, ce sont deux filles allemandes de Klaus Röder, une acoustique et une demi-acoustique. Elles font du bruit, et la demi-acoustique aime bien quand je l'éléctrifie. Là, elle prend de l'AER.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Percuso » 28 Mai 2020 16:20

stretch a écrit:Oufff, c'est vrai, Perrin aime les grosses. Mais bon, après 14 ans de marriage vous n'êtes pas les seules d'avoir des problèmes de couple dans la pandemie. Je me suis arrangé: j'ai laissé pousser toute un harem comme tu peux voir sur ma photo. Mais mes préférées, ce sont deux filles allemandes de Klaus Röder, une acoustique et une demi-acoustique. Elles font du bruit, et la demi-acoustique aime bien quand je l'éléctrifie. Là, elle prend de l'AER.
stretch



Hahaha Excellent! :applause:

J'ai aussi une électrique style fender, on a fêté nos 34 ans de vie commune. J'ai changé le cordier récemment et je vais lui refaire la plaque d'électronique à la petite.
En style funky , rock , blues, jazz ça passe bien, très polyvalent: je m'en sert dans le Henry 's big band, un orchestre de 20 musiciens.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar stretch » 28 Mai 2020 22:04

T'es sûr que c'est la gratte qui est polyvalent et pas toi? La mienne, de luthier maître, elle est nulle en funk, rock, blues et jazz, mais elle me sert bien en stretch. C'est ça, l'amour.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Koké Moun » 27 Juin 2020 22:15

Image


Image
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Groucho » 28 Juin 2020 12:23

Alors je pense t'avoir vu jouer en concert avec cette Big Band du côté de Kaysersberg à Sigolsheim je crois il y a un ou deux ans de ça, un moment bien agréable
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Percuso » 28 Juin 2020 22:54

Groucho a écrit:Alors je pense t'avoir vu jouer en concert avec cette Big Band du côté de Kaysersberg à Sigolsheim je crois il y a un ou deux ans de ça, un moment bien agréable


yoo,

Ca doit être le Kaméléon big band de la vallée de Kaysersberg. Ca à l'air sympa en effet mais plutot orienté jazz et standard.

Nous on joue surtout dans la vallée de Thann avec HBB et on est funk , blues , jazz , soul voir pop etc .

J'ai aussi joué en Suisse et à Belfort avec le 007 jazz big band de Valdoie , Mulhouse avec le MJBB et ceslaw gladkovsy , Art of jazz orchestra aussi à wattwiller. Tous très jazz.

Finalement je préfère le HBB...Mon matos avec un GT100 depuis peu

Image
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Groucho » 29 Juin 2020 19:51

Pas mal la 007 Jazz Big Band !

J'ai joué une fois avec l'Easy Big Band de Marco Parodi à Turin et je dois dire que j'en ai encore la chair de poule : c'est vraiment le pied d'improviser avec ce truc là derrière. Un très bon souvenir un soir d'été sur les bord du Pô dans l'une de ces immenses maisons qui ont été bâties le long du fleuve avec ces plafonds de plus de 6m de haut. Une acoustique incroyable avec la band qui rugit...

C’est un peu comme si ton pote te prête sa Ferrari pour faire un tour
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Percuso » 29 Juin 2020 21:55

Groucho a écrit:Pas mal la 007 Jazz Big Band !

J'ai joué une fois avec l'Easy Big Band de Marco Parodi à Turin et je dois dire que j'en ai encore la chair de poule : c'est vraiment le pied d'improviser avec ce truc là derrière. Un très bon souvenir un soir d'été sur les bord du Pô dans l'une de ces immenses maisons qui ont été bâties le long du fleuve avec ces plafonds de plus de 6m de haut. Une acoustique incroyable avec la band qui rugit...

C’est un peu comme si ton pote te prête sa Ferrari pour faire un tour


Hola Groucho!

Oui c'est fantastique et les arrangements sont souvent top avec une progression pour le solo.
"C’est un peu comme si ton pote te prête sa Ferrari pour faire un tour"
Si !
Là je suis au fond à gauche assis. C'était chaud ce soir là. On a joué un pavé sur l'histoire du jazz avec 700 personnes dans la citadelle de Belfort. le groupe avait un super niveau..j'étais au taquet
https://jazz-band-007.book.fr/galeries/mercredis-du-chateau/941024
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Groucho » 30 Juin 2020 06:49

Bravo ! en tous cas jouer dans une Big Band c'est l'une des choses que je ferais très volontiers
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Percuso » 30 Juin 2020 09:21

Groucho a écrit:Bravo ! en tous cas jouer dans une Big Band c'est l'une des choses que je ferais très volontiers


Si tu veux venir faire quelques solis au HBB en Alsace, tu viens quand tu veux.

Y a trois choses quand tu es guitariste de ces formations:

1) Le guitariste est souvent le seul à ne pas savoir lire une partition en temps réel. J'entends par là au pied levé... C'est le branleur du groupe. :lol: :lol: En même temps il est assez libre d'adapter son jeu s'il n'y a pas trop de motifs imposés. ca demande donc pas mal de taf pour déchiffrer les bons doigtés et modifier parfois des arrangements guitares un peu cul cul sur le papier.

2) Lors des chorus tu accompagnes les solistes souffleurs et ils ont ta rythmique guitare, mais quand c'est à toi de jouer tu n'a que les pupitres pour te donner l'harmonie et ça peut déstabiliser au début!!

3) Il faut adapter ton son sinon tu es vite enterré par le niveau sonore!
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar raoul maboul » 30 Juin 2020 11:38

Percuso a écrit:Y a trois choses quand tu es guitariste de ces formations:

1) Le guitariste est souvent le seul à ne pas savoir lire une partition en temps réel. J'entends par là au pied levé... C'est le branleur du groupe. :lol: :lol: En même temps il est assez libre d'adapter son jeu s'il n'y a pas trop de motifs imposés. ca demande donc pas mal de taf pour déchiffrer les bons doigtés et modifier parfois des arrangements guitares un peu cul cul sur le papier.

2) Lors des chorus tu accompagnes les solistes souffleurs et ils ont ta rythmique guitare, mais quand c'est à toi de jouer tu n'a que les pupitres pour te donner l'harmonie et ça peut déstabiliser au début!!

3) Il faut adapter ton son sinon tu es vite enterré par le niveau sonore!


:lol: j'ai joué six ans en big band et tes remarques me parlent bien:

pour le 1/
entre les parts style pompe swing / / / / sur un morceau latin, et les parts ou les accords indiqués incluent toute l'harmonie jouée par les pupitres cuivres -qui sont sympa...pour jouer le morceau en solo chez soi mais qu'il faut édulcorer à la machette pour servir dans le BB-, une chose est claire: de manière courante, les chefs/arrangeurs ...n'ont pas envie de se caguer des partitions pour le guitariste, ça fait partie du job de faire sa tambouille et c'est plaisant aussi.

pour le 2/
ça peut être aussi un vrai kif (me souviens du pied sur un arrangement de Lil' Darlin')

pour le 3/
C'est vrai que j'ai vite laissé tomber l'archtop (j'avais même tenté la type selmer...) pour une solid body bien versatile et sans feedback. Le gros son jazz type Wes c'est bien pour les petites formations mais là pour percer et trouver un espace dans la masse sonore de l'ensemble un son plus "sharp" m'a plutôt servi, au moins pour la rythmique.

En tous cas c'est vraiment le kif d'être dans le chaudron quand tous les cuivres rugissent :)
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Groucho » 30 Juin 2020 16:05

Percuso merci pour l'invitation c'est très sympa à l'occasion très volontiers.

Ma première Big Band je l'ai rencontrée par hasard en me baladant dans le Marais quand j'étais adolescent. Sur une petite porte de cave je vois écrit à la craie "Hot Club de France", très intrigué car connaissant déjà Django je pousse la porte et j'entends de la musique qui vient de la cave, je descends et je vois qu'il y avait une Big Band qui répétait dans une cave minuscule. Ils m'ont laissé regarder et je me suis chopé tout l'orchestre du "Jazz de Pique" en face à un mètre pendant deux heures... grandiose !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar raoul maboul » 30 Juin 2020 17:04

"Jazz de Pique" chouette nom pour un Big Band :idea:
Et c'était qui au juste cet orchestre ?
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Groucho » 30 Juin 2020 17:29

Le Big Band du pianiste Jean Rotman qui a joué de la moitié des années 60 à mi 70
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar raoul maboul » 30 Juin 2020 17:51

Merci, connaissais pas
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Percuso » 30 Juin 2020 18:41

Groucho a écrit:Percuso merci pour l'invitation c'est très sympa à l'occasion très volontiers.

Ma première Big Band je l'ai rencontrée par hasard en me baladant dans le Marais quand j'étais adolescent. Sur une petite porte de cave je vois écrit à la craie "Hot Club de France", très intrigué car connaissant déjà Django je pousse la porte et j'entends de la musique qui vient de la cave, je descends et je vois qu'il y avait une Big Band qui répétait dans une cave minuscule. Ils m'ont laissé regarder et je me suis chopé tout l'orchestre du "Jazz de Pique" en face à un mètre pendant deux heures... grandiose !

Excellent! Sans déconner t'es Parisien? Parceque si c'est les années 60 70 j'étais pas loin en culotte courte du côté de rambuteau :lol:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Groucho » 01 Juil 2020 00:16

Oui parisien certes ! mais j'ai amplement trahi Paris et la France par la suite. On s'est sans doute croisés quelque part dans quelque square où tu gambadais avec ton cerceau.

A l'époque la rue était primordiale en tant que réel choc musical esthétique car lorsque l'on rencontrait des musiciens des rues l'impression était d’autant plus puissante qu'à l'époque internet n'existait pas il n'y avait pas non plus d'appareils sur lesquels écouter la musique. Tu écoutais donc uniquement la musique à la radio de façon passive ou sur les disques que tu pouvais te payer ou prendre en prêt à la discothèque de ton quartier uniquement si tu avais un tourne-disque et à l'époque ce n'était pas facile à obtenir. Quand on entendait la musique réelle là en plein visage ça ne rigolait plus : Ninine et Mondine étaient les Dieux des Samedis, Dimanches et lundis de la Chope, de véritables magiciens et Maurice et Joseph les Anges de la Nuit de la Place du Tertre avec toujours cette incroyable capacité à accueillir ceux qui voulaient jouer pour les aider à progresser. Quelle merveille à bien y penser ... et quand j'y pense cette humanité me bouleverse
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Les sosies du jazz manouche (Acte II)

Messagepar Percuso » 01 Juil 2020 12:04

Groucho a écrit:Oui parisien certes ! mais j'ai amplement trahi Paris et la France par la suite. On s'est sans doute croisés quelque part dans quelque square où tu gambadais avec ton cerceau.

A l'époque la rue était primordiale en tant que réel choc musical esthétique car lorsque l'on rencontrait des musiciens des rues l'impression était d’autant plus puissante qu'à l'époque internet n'existait pas il n'y avait pas non plus d'appareils sur lesquels écouter la musique. Tu écoutais donc uniquement la musique à la radio de façon passive ou sur les disques que tu pouvais te payer ou prendre en prêt à la discothèque de ton quartier uniquement si tu avais un tourne-disque et à l'époque ce n'était pas facile à obtenir. Quand on entendait la musique réelle là en plein visage ça ne rigolait plus : Ninine et Mondine étaient les Dieux des Samedis, Dimanches et lundis de la Chope, de véritables magiciens et Maurice et Joseph les Anges de la Nuit de la Place du Tertre avec toujours cette incroyable capacité à accueillir ceux qui voulaient jouer pour les aider à progresser. Quelle merveille à bien y penser ... et quand j'y pense cette humanité me bouleverse





hahaha..le cerceau c'est pas pour le filles ? :lol: Tu as du surement plus repéré ma mère, une belle brune aux yeux chinois!

Trop bien tout ce que tu as connu! quel bonheur, je trainais un peu moins car je suis parti vers 7 ans de Paname

j'habitais au 22 rue rambuteau et il y a avait une cour intérieure ( avec porche) comme pas mal d'immeuble à cette époque. me souviens de chanteurs de rue qui y passaient. on leur envoyait des pièces dans du papier.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)