GuitareJazzManouche. com

Comment avoir le droit de jouer à Paris

comme son nom l'indique

Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar neumlam » 21 Juin 2020 17:45

Bonjour a tous,

Je reviens de l'étranger après 10 ans, j'étais guitariste de jazz Manouche dans la rue, les cafés et dans différents évènements. Je voudrais vivre de la même chose en France donc à Paris là où il y a le plus de travail j'imagine et d'où j'étais parti il y a 10 ans.
A San luis au Mexique, il n'y a aucune formalité, aucune déclaration, ni impôts... aucune protection non plus.

Pourriez vous me dire si on peut toujours jouer dans la rue à Beaubourg où si il y a des quartiers où la police nous laisse? si je dois forcement être intermittent pour jouer dans un bar? Si oui, comment être intermittent?

Enfin bref, comment avoir le droit d'être musicien?
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar Groucho » 23 Juin 2020 08:56

Bonjour neulam,

On a le droit d'acheter une gratte, de prendre des cours, de jouer dans une jam (ça c'est loin d'être sûr) donc on doit avoir le droit de devenir musicien officiel mais comment ? En fait je l'ignore dans le détail car mes expériences en la matière datent désormais et le territoire n'était pas la France. Je pense que tu dois pouvoir te déclarer micro-entrepreneur ou quelque chose comme ça...peut-être faire partie d'une Association de zicos...

Ici il n'y a pas beaucoup de pros mais tu pourrais toujours envoyer un message MP à Samy Daussat alias SamyD qui doit sûrement avoir son idée là-dessus et pourrait peut-être t'en dire plus si affinités

Le fisc guette, la maréchaussée bat de la semelle : vive la liberté et bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar danl » 23 Juin 2020 10:03

De plus je viens de voir une annonce sur un site de musiciens de quelqu’un qui cherchent des volontaires pour distribuer des prospectus... c’est tout dire de l’intérêt de certains pour la culture....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar Mick Tarbot » 23 Juin 2020 11:36

Salut neumlam.Quand j'étais sur Paris dans les années 60-70,je jouais les week ends dans le metro et personne ne m a jamais embêté (police ou RATP),les types étaient même plutôt coulant; je suis retourné à Paname en 2018 et par curiosité j ai demandé a un gars qui jouait du sax dans les couloirs du metro comment ca se passait 50 ans après: il m a dit qu il lui fallait une autorisation de la police, de la RATP,qu il avait du passer une audition aussi et qu on lui avait fourni une autorisation sous forme de badge et qu il ne pouvait pas jouer plus de 3 mois...après il fallait qu il renouvelle tout le processus..!!! Voilà où on en est en France en 2020...

Bon courage et Bonne journée ensoleillée.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar neumlam » 24 Juin 2020 21:44

Merci pour vos réponses,
Oui, nous avons des murs en face de nous chaque fois que nous voulons faire quelque chose et pas seulement dans la musique. Peut-être peut-on passer par dessus mais ils semblent de plus en plus hauts et nous de plus en plus petits Je crois que la musique n'a plus la considération qu'elle avait. Peut-être n'est-elle pas essentielle après tout? Du Mexique je suis venu à Sarlat en Dordogne, une ville de 10000 habitants, je pensais enfin trouver des cordes de Manouche mais il n'y a plus de magasin de musique à Sarlat...cette époque est un cauchemar qui ne se termine jamais et qui s'empire chaque jour... s'isoler, se barricader semble être le message mais nous n'avons plus le droit de vivre dans une cabane et si l'on passe à travers le filet les tiques nous attendent.
Je contacterais Samy Daussat si j'ose...Merci pour les conseils :wink:
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar posglov_popoï » 25 Juin 2020 09:43

neumlam a écrit:
Pourriez vous me dire si on peut toujours jouer dans la rue à Beaubourg où si il y a des quartiers où la police nous laisse? si je dois forcement être intermittent pour jouer dans un bar? Si oui, comment être intermittent?

Enfin bref, comment avoir le droit d'être musicien?


Bonjour,

J'habite dans une ville très très touristique où il est très tentant de jouer dans la rue pour faire la manche. En période estivale, il faut une autorisation de la mairie, délivrée après instruction d'un dossier pour sur les joueurs. Ensuite on a des créneaux horaires alloués pour aller jouer à tel ou endroit. Le but est d'éviter la surcharge de musiciens (plus ou moins bons) et qui jouent toujours les mêmes morceaux aux mêmes endroits bien passants, et qui rendent dingues les habitants/commerçants du coin. Avant d'imposer ce modèle très restrictif, il y avait vraiment du très très bon et du franchement ultra mauvais. Je ne sais pas comment ça se passe à Paris mais j'imagine que pour jouer dans la rue il doit falloir au moins obtenir une autorisation.

Pour te produire dans un bar, plusieurs solutions :

1) soit c'est payé sans être déclaré, de la main à la main, en convenant d'une somme si possible à l'avance avec le patron

2) soit c'est déclaré, et là c'est assez contraignant : déclaration des morceaux joués à la Sacem, salaires chargés suivant plusieurs possibilités :

- tu as un contrat GUSO qui permet de simplifier la procédure pour des contrats occasionnels.

- tu as un contrat de travail entre un employeur (le patron du lieu) et le musicien qui dure le temps de la prestation. C'est le type de plan le plus recherché par les intermittents du spectacle parce que c'est celui qui permet de capitaliser les prestations pour obtenir/conserver leur statut. Ça te fait cotiser à une caisse spécifique aux intermittents et il ne faut pas accepter de plan en-dessous de 200€ brut (environ 100€ net) par personne sinon ça risque d'éveiller l'attention sur un sous-paiement ou une partie au black.

Donc en gros, pour avoir le droit de jouer de la musique, pas besoin d'être intermittent. Par contre, aller à la police municipale du quartier et demander si tu as le droit de jouer à tel ou tel endroit, ou à la RATP (je crois qu'il faut passer des auditions...) pour jouer dans le métro, ou aller dans les bars demander aux patrons.

Sinon tu peux jouer dehors pour le plaisir sans faire la manche dans un parc ou ailleurs, il faut juste que ça ne dérange pas les personnes autour. Ce que je vais faire ce soir avec un collègue au bord du lac hu hu hu !

Voilà voilà. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Les plus fins connaisseurs corrigeront.

PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar Paps » 26 Juin 2020 18:45

En tant que musicien amateur, j ai joue sur Paris dans des concerts dans des bars, restos, associations, et en exterieur dans des jams dehors ou dans des bars. On a jamais rien declare et on n a jamais demande d autorisation. Ce n etait sans doute pas a l echelle a laquelle tu souhaites jouer mais mon experience ca a ete que la reponse des flics est assez variable:
- au jardin du Luxembourg, on s est fait jeter par les gardiens alors que personne ne s etait plaint. C etait juste la regle (alors qu il n y avait personne autour, on se faisait juste une repet dans un coin peu passant)
- aux Buttes Chaumont, on a joue qq fois en jammant avec des mecs du forum. Les flics qui passaient ont demande aux gens autour de nous si ca les derangeait. Comme ca derangeait pas, ils nous ont dit de continuer
- place des Vosges et pres de Notre Dame, endroits tres touristiques on a rencontre personne. Mais il faut avoir de la chance pour chopper le bon spot.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar 6tron » 26 Juin 2020 23:43

Une fois un musicien pro m'a dit qu'il n'est pas intermittent parce que c'était trop compliqué à gérer.
Il est auto-entrepreneur.
Ça permet de facturer des prestations et de les déclarer en ligne tous les 3 mois et ainsi être prélevé des charges directement en fonction des déclarations.
Par contre à l'inscription fais bien attention au choix du prélèvement libératoire, en fonction de ta situation ça peut être avantageux ou complètement pas...Renseignes toi bien à ce propos.
Par contre ce régime qui facilite pas mal de choses, il me semble, est plafonné en terme de chiffre d'affaire : https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... -daffaires
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Comment avoir le droit de jouer à Paris

Messagepar neumlam » 02 Juil 2020 21:39

Quand je suis parti de Paris en 2009, c'était possible de jouer autour du musée d'art moderne Beaubourg. En bref nous pouvons constater que c'est compliqué de jouer, je sais que laisser les musiciens s'installer dans la rue peut creer des abus, du bruit, une forme de mendicité qui gène le petit commerçant et le passant, mais une sélection pourrait être mis en place car de bons artistes de rue bénéficient à tout le monde, quand à jouer dans les bars et les restaurants, c'est pour moi dommage que l'état s'en mêle, et c'est devenu trop cher pour le patron qui ne peut prendre le risque de casser sa tirelire pour un groupe qui ne fera peut-être venir personne...quel dommage de voir les petits bonheurs de la vie interdits sous pretexte d'une meilleure protection, d'un bien être collectif...au final, lois après lois, on finit par se faire bien chier en France et le RSA devient une alternative à beaucoup de gens qui ont pourtant des choses à donner, et c'est en plus une alternative qui nous efface
Je vais creuser tout ça, merci pour vos réponses
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)