GuitareJazzManouche. com

Beethoven en salsa

comme son nom l'indique

Beethoven en salsa

Messagepar Montypy » 18 Mai 2020 20:30

Salut à tous,

J'ai du mal à compter le tempo (1,2,3,4) durant ce morceau à certains endroits comme 0:53. Je ne retombe pas sur mes pattes façon de parler.
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe à ce moment précis ?
Ca commence en 4/4 et puis c'est quoi pendant le break ? 3/4 ? Et re 4/4 ou 7/8 et puis 4/4 ? Je me retrouve à l'envers en comptant 1,2,3,4...

Merci du coup de main


Lien vers la vidéo
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Beethoven en salsa

Messagepar raoul maboul » 18 Mai 2020 22:49

Hello
Pour moi ça marche le 1 2 3 4 comptage 4 temps sur la partie latine, le tout c’est de ne pas se faire embrouiller par le break. Je compte à partir de 0,53:
6 mesures à 4 temps de mambo
5 mesures à 4 temps de break
X mesures à 4 temps de mambo
Comme dans le mambo no 5 de Prado d’ailleurs (sauf que la version de prado démarre direct sur les 5 mes de break)
En bref en comptant 11 mesures à 4 temps à partir de 0’53 on retombe sur 1er temps du 4/4 du mambo.
Il faut tenir compte que les morceaux de mambo comme ce mambo no 5 inséré dans cet étrange alliage est un morceau destiné à faire danser les amateurs de danses latines, si tu leurs mets du 7/8 ou autres joyeusetés au milieu de leur pas de danse en 4/4 il va y avoir des torsions de rotules voir pire des pertes de partenaire et il faudra en répondre hombre!
Voilou ce que j’en pense, pas plousse...
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Montypy » 19 Mai 2020 09:15

Hello,

Si je compte 1,2,3,4 à partir de 0.53 je me retrouve à l'envers du beat, le 1 n'est plus aligné avec la mélodie, la mélodie démarre sur le 4 comme si il manque 1 temps.
J'entrave que pouic ! :D
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Marcel1514 » 19 Mai 2020 09:21

Hello,

Montypy a écrit: Je me retrouve à l'envers en comptant 1,2,3,4...


Le glissando du piano à la fin du break est effectivement renversant ;-)

Après si tu te cale en 2/2 ( en général plus simple en musique latine ) sur la percussion/basse en faisant abstraction du reste ( se faire une petite bulle ) le break passe sans encombre, on a la grosse caisse qui vient "en force" avec le 2ième coup sur le down beat (comme en bossa ) à la reprise.

Ferme aussi les yeux . Les chefs d'orchestres classiques battent la mesure à l'envers le point de départ est sur le temps à l'inverse des chefs d'orchestre Jazz ou c'est la fin du mouvement qui est sur le temps.
A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Marcel1514 » 19 Mai 2020 09:26

Montypy a écrit: le 1 n'est plus aligné avec la mélodie


Oui tu a raison la mélodie n'est pas alignée il faut faire abstraction
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Montypy » 19 Mai 2020 10:05

Marcel1514 a écrit:
Montypy a écrit: le 1 n'est plus aligné avec la mélodie


Oui tu a raison la mélodie n'est pas alignée il faut faire abstraction

Comment ça il faut faire abstraction ???

J'ai pas de problème à compter tout du long 1,2,3,4 sans me planter sauf que je ne suis plus la mélodie, je suis décalé.
Je ne compte pas en 2/2 car les phrases mélodiques durent 4 temps. Mais après le break la mélodie n'est pas alignée et c'est ça que j'aimerais comprendre.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Montypy » 19 Mai 2020 11:04

Ca y est j'ai pigé, pour être calé avec la mélodie c'est une mesure à 3/4 au break. Je compte 1,2,3, et je repars en 1,2,3,4 avec la prochaine phrase.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Marcel1514 » 19 Mai 2020 11:25

Montypy a écrit:Ca y est j'ai pigé, pour être calé avec la mélodie c'est une mesure à 3/4 au break. Je compte 1,2,3, et je repars en 1,2,3,4 avec la prochaine phrase.


Yes à 00:54 !
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Marcel1514 » 20 Mai 2020 14:50

Hello,

J'avais oublier le nom du morceau auquel je pensais faire allusion hier, mais cela m'est revenu.
Superbe morceau d'ailleurs de Jobim avec Regina Elis il y a deux mesures en 2/4 dans ce morceau en 3/4 la première à +/- 32:12 :-)


Lien vers la vidéo

A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Beethoven en salsa

Messagepar stretch » 20 Mai 2020 19:40

Salut Monty!

Il me semble que fermer les yeux est un bon conseil. Parlant du mambo, ici, je te conseille de les ouvrir et d'arrêter de compter (au moins c'était écrit comme mambo par Bernstein):


Lien vers la vidéo

L'orchestre des jeunes de Venezuela, une initiative d'état avec des écoles à travers tout le pays et d'enseignement de la musique classique ainsi que la possibilité d'aquérire un instrument. Et aujourd'hui, qu'est-ce qui se passe en Venezuela? Ok, j'abuse ton sujet, excuse moi, Monty...

D'ailleur, il y a un trio allemand qui depuis 20 ans fait des classiques en salsa et jazz. Ils gagnent des numéraux prix. Ils s'appellent Klazz Brothers. Ton vidéo est assez près à eux.

stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Montypy » 25 Mai 2020 18:58

stretch a écrit:Salut Monty!

Il me semble que fermer les yeux est un bon conseil. Parlant du mambo, ici, je te conseille de les ouvrir et d'arrêter de compter (au moins c'était écrit comme mambo par Bernstein)stretch

Salut stretch,

Vas y, ferme les yeux et compte 1,2,3,4, tu verras que tu seras off beat à un moment. Ton 1 ne suivra plus la mélodie.

Encore plus vicieux à 1mn16, mesure à 2 temps au break et ça repars en 4 temps :wink:

J'aime bien comprendre ce qui se passe dans cette musique au niveau rythmique et pas seulement l'écouter. J'aurais tellement aimé comprendre les harmonies ici et là mais mon oreille n'est pas assez éduquée, je veux dire la différence entre l'original de Beethoven et cette version.
A certains moments, d'autres accords apparaissent alors que dans l'original ils ne sont pas utilisés.

Quelle prouesse !
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Beethoven en salsa

Messagepar stretch » 26 Mai 2020 19:20

Cher monty,
tes oreilles sont assez bon, je pense, sinon tu ne serais pas la pompe des gens comme Sebastien!
Pour la pièce sur ton vidéo, il me semble que tu as bien trouvé ta façon de resoudre le problème rythmique. Bien que même avec le 3 tu n'es pas tout à fait au calme quand tu continue à compter, comme tu as déjà remarquer. Ce qu'ils font là? Autre chose que Beethoven, et ça, c'est bon. Pourqoui toujours jouer ce qui était déjà fait depuis toujours ? C'est ce qu'il me fait chier dans la musique classique. Et crois moi, j'en ai bouffé et assez travaillé dans le secteur. Des musiciens qui à force de leurs études peuvent vraiment faire tout... mais il ne le font pas! Triste! Vaut mieux laisser tomber un 4 parfois pour perturber les écouteurs. :wink:
Sinon, tout va bien?
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Beethoven en salsa

Messagepar Marcel1514 » 26 Mai 2020 21:53

Salut Strech,

stretch a écrit:Pour la pièce sur ton vidéo, il me semble que tu as bien trouvé ta façon de resoudre le problème rythmique. Bien que même avec le 3 tu n'es pas tout à fait au calme


Je me suis placé sur la section rythmique en 2/2 ( C barré ) et pour moi après le break on est "renversé" mais juste

Mais pendant le break il faut vraiment se mettre en mode métronome interne car tu a raison ce passage avec un temps qui manque n'est pas aussi "au calme" que dans "Chovendo na Roseira".

Mais je pense bien qu'il y a un down beat 3 temps avant la reprise ( je ne crois pas que c'est la façon de Montypy de résoudre le problème, après Il faudrait voir ce qui était écrit pour trancher ;-) )

Montypy a écrit:Comment ça il faut faire abstraction ???

C'est mon mode métronome interne ;-)

A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)