GuitareJazzManouche. com

Bois non exotiques

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Bois non exotiques

Messagepar danl » 06 Mars 2020 13:13

Pour ceux qui ont commandé une guitare chez un luthier, avez vous été concerné par le choix d’essences européennes plutôt que les traditionnelles essences exotiques ??
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Bois non exotiques

Messagepar bil_out » 06 Mars 2020 14:03

Salut Dan,
Regarde le post de wood sur la construction de la guitare que je lui fais et qui sera entièrement en bois massif local excepté la touche.
A bientôt j'espère.
Laurent
bil_out
 
Messages: 279
Inscrit le: 16 Fév 2006 10:34

Re: Bois non exotiques

Messagepar padrig » 06 Mars 2020 15:29

en 1992 , benedetto a construit une jazz chorus en pin de construction , ! les bois sont d'aspect irrégulier et marqués de noeuds et selon le luthier lui même " le son et le jeu sont aussi bons que n'importe quel instrument construit avec des bois couteux ! c'est la benedetto " pine guitar " il voulait prouver la préeminence du savoir faire sur les matériaux ! je tire ça d'un bouquin sur les guitares acoustiques , n'étant pas luthier ce n'est pas mon avis personnel mais voila , vous en penserez ce que vous voulez , c'est benedetto qui le dit !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Bois non exotiques

Messagepar danl » 07 Mars 2020 08:17

Salut Laurent!!! Oui, je suis bien sûr ces chouettes photos de l'avancement de ton travail pour Wood...J'ai mis ce post pour avoir des avis notamment sur l'utilisation du noyers...car j'avais vu il y a une dizaine d'années la généralisation du noyers dans le travail de Fr. Vendramini, et j'avoue que son choix de planches joliement chenillées est du plus bel effet!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Bois non exotiques

Messagepar Hairik » 08 Mars 2020 18:23

Un site à consulter sur le sujet:

https://sites.google.com/site/leonardog ... h/francais

Grosso modo et en résumé: ils ont construit plusieurs guitares classiques de modèles similaires les unes avec des bois exotiques et les autres avec des bois locaux sauf pour la table en épicéa qui est la même sur les 2 guitares. Ils les ont faites jouer par des professionnels et écouter à des spectateurs soit en aveugle càd que personne ne voyait l'instrument (ni les musiciens ni les spectateur), soit dans des conditions normales. Ils ont ensuite demandé aux musiciens et au spectateur de désigner laquelle des 2 guitares était selon eux la meilleur...

Résultat:

- en aveugle tant pour les musiciens que pour les auditeurs ont est quasi à du 50/50
- dans les conditions normales tant pour les musiciens que les auditeurs ont est majoritairement sur les bois exotiques

CQFD
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Bois non exotiques

Messagepar blork » 09 Mars 2020 17:09

Salut, à Samois on peut entendre et essayer des guitares qui suivent ce concept et qui sonnent sacrément bien. Certaines sont assez reconnaissables à leur zébrure claire/obscure (anciennement les guitares "MarTo":
http://guitares-marto.fr/maccaremi/
Avatar de l’utilisateur
blork
 
Messages: 824
Inscrit le: 08 Juil 2007 21:30

Re: Bois non exotiques

Messagepar djangomaniac » 23 Mars 2020 14:08

les skelter son en palette de recup ! si si
sinon le noyer et le cerisier son de plus plus utilisé avec de trés belle sonroité.
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Bois non exotiques

Messagepar djangomaniac » 25 Mars 2020 10:47

et gibson fait des séries sustunaible .... j'ai entendu une j 45 qui était plutôt intéressante
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)