Je viens de tomber là-dessus : Joseph Joseph - Trio jazz manouche et tzigane. Mais je crois que ça n'a aucun rapport . J'aime beaucoup la technique à la guitare. https://youtu.be/0l8A_g0Wiwg
Lien vers la vidéo Il y a des changements rythmiques et mélodiques par rapport au standard manouche. Il y a aussi une autre partie que l'on peut intégrer à nos arrangements.
Tous les manouches que je connais me chantent "Sie will nicht Blumen und nicht Schokolade" En voici une version :
Lien vers la vidéo Cette chanson est sûrement inspiré du standard Yiddish. Je pense (ce n'est que ma théorie) que le standard manouche est plus directement inspiré de cette dernière chanson. Ce qui me fait penser ça, c'est la mélodie, le fait que le standard manouche n'est pas très vieux (à ma connaissance) et comme dit, parce que les manouches que je rencontre me chantent Sie will nicht Blumen und nicht Schokolade.
J'avais entendu Kamlo, du nouveau groupe Am Kéténes chanter une version originale de Joseph Joseph, facon crooner, sur un tempo trés cool.....bien agréable !
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Salut tout le monde, ça fait du temps, mais là, je dois mettre mon grain: "Joseph Joseph" était bien écrit (dans les Etats Unis) par Nellie Casman (melodie) et Samuel Steinberg (texte) sous le nom de "Yosel". Puis les compositeurs allemands Hans Carste, Klaus Richter et Fritz Reiter prennaient la mélodie pour en mettre un texte allemand "Sie will nicht Blumen und nicht Schokolade" ("Elle ne veut ni fleures ni chocolat"). Une tradition assez connue (euh, ne commençons pas à discuter sur l'origine de "J'attendrais"). C'est comme ça que les allemands ainsi que les musiciens gypsies allemands chantent un autre text. Parfois on retrouve encore aujourd'hui cette chanson même dans une "operette" allemandes écrite par Eduard Künneke du nom "Glückliche Reise" ("Bon voyage" - dans le temps on appellait les musicaux allemands des "Operetten"). Quelque part j'avais lu qu'il aurait volé cette chanson pour faire semblant que c'était lui qui l'aurait écrit (Vrai? Faux?) Voilà stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."