GuitareJazzManouche. com

origine Joseph Joseph

comme son nom l'indique

origine Joseph Joseph

Messagepar arnol » 01 Fév 2020 10:03

Quelqu'un connaîtrait-il l'origine du morceau Joseph Joseph ? a-t-il un rapport avec le frère de Django ? merci !
Improviser ne s'improvise pas !
arnol
 
Messages: 169
Inscrit le: 24 Mars 2008 17:03
Localisation: Auray

Re: origine Joseph Joseph

Messagepar Groucho » 01 Fév 2020 11:56

Rien à voir avec Joseph Reinhardt c’est un morceau du folklore Yiddish écrit en 1923 par Nellie Casman et Samuel Steinberg
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: origine Joseph Joseph

Messagepar arnol » 01 Fév 2020 11:59

Ok merci !
Improviser ne s'improvise pas !
arnol
 
Messages: 169
Inscrit le: 24 Mars 2008 17:03
Localisation: Auray

Re: origine Joseph Joseph

Messagepar EpicGE » 02 Fév 2020 09:02

Salut

Je viens de tomber là-dessus : Joseph Joseph - Trio jazz manouche et tzigane. Mais je crois que ça n'a aucun rapport ;-).
J'aime beaucoup la technique à la guitare.
https://youtu.be/0l8A_g0Wiwg
EpicGE
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Déc 2019 08:53
Localisation: Béziers

Re: origine Joseph Joseph

Messagepar Rasmoswing » 02 Fév 2020 10:56

Voici la 1ère version

Lien vers la vidéo
Il y a des changements rythmiques et mélodiques par rapport au standard manouche. Il y a aussi une autre partie que l'on peut intégrer à nos arrangements.

Tous les manouches que je connais me chantent "Sie will nicht Blumen und nicht Schokolade"
En voici une version :

Lien vers la vidéo
Cette chanson est sûrement inspiré du standard Yiddish.
Je pense (ce n'est que ma théorie) que le standard manouche est plus directement inspiré de cette dernière chanson.
Ce qui me fait penser ça, c'est la mélodie, le fait que le standard manouche n'est pas très vieux (à ma connaissance) et comme dit, parce que les manouches que je rencontre me chantent Sie will nicht Blumen und nicht Schokolade.
Rasmoswing
 
Messages: 78
Inscrit le: 08 Fév 2007 11:29

Re: origine Joseph Joseph

Messagepar danl » 02 Fév 2020 11:18

J'avais entendu Kamlo, du nouveau groupe Am Kéténes chanter une version originale de Joseph Joseph, facon crooner, sur un tempo trés cool.....bien agréable !
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: origine Joseph Joseph

Messagepar stretch » 11 Fév 2020 18:34

Salut tout le monde,
ça fait du temps, mais là, je dois mettre mon grain:
"Joseph Joseph" était bien écrit (dans les Etats Unis) par Nellie Casman (melodie) et Samuel Steinberg (texte) sous le nom de "Yosel". Puis les compositeurs allemands Hans Carste, Klaus Richter et Fritz Reiter prennaient la mélodie pour en mettre un texte allemand "Sie will nicht Blumen und nicht Schokolade" ("Elle ne veut ni fleures ni chocolat"). Une tradition assez connue (euh, ne commençons pas à discuter sur l'origine de "J'attendrais"). C'est comme ça que les allemands ainsi que les musiciens gypsies allemands chantent un autre text. Parfois on retrouve encore aujourd'hui cette chanson même dans une "operette" allemandes écrite par Eduard Künneke du nom "Glückliche Reise" ("Bon voyage" - dans le temps on appellait les musicaux allemands des "Operetten"). Quelque part j'avais lu qu'il aurait volé cette chanson pour faire semblant que c'était lui qui l'aurait écrit (Vrai? Faux?)
Voilà
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: origine Joseph Joseph

Messagepar EpicGE » 12 Fév 2020 08:58

Salut stretch
Je salue ta connaissance du sujet. Chapeau bas !
Au moins tout le monde est d'accord maintenant.
EpicGE
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Déc 2019 08:53
Localisation: Béziers


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)