GuitareJazzManouche. com

Corde à vide effet "sitar" ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Mitch » 08 Oct 2019 10:02

Salut à tous,

Sur une guitare manouche neuve arrivée par avion, la corde de la et de sol résonnent très longuement avec un "bzing" qui se développe, comme le son d'un sitar. Même effet quand on joue sur d'autres cordes, elles résonnent par sympathie.

J'ai remonté des Argentines, même souci. Je sais qu'il y a des chevalets "sitarisants", Béranger Griot m'en avait fait un fois mais là c'est gênant. Je laisse la guitare s'acclimater mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience.


Lien vers la vidéo

Bien à vous
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar raoul maboul » 08 Oct 2019 10:46

Salut
Jamais expérimenté ça. Mais si tu mets une petite cale genre carton de paquet de cigarette sous chaque bord du chevalet ça le fait toujours?
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar stoche » 08 Oct 2019 12:00

Hello mitch, tu as essayé de resserrer un poil le truss rod...? Et les vis des mécaniques s'il y en a ?
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L"ensemble des machines à laver musicales"
Avatar de l’utilisateur
stoche
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:10

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Mitch » 08 Oct 2019 15:48

Bonjour messieurs,
merci de vos réponses ! Vu la trajet d'avion et changement de climat, je ne vai pas toucher au truss rod tout de suite. l'action est actuellement haute donc je ne sais pas si cela vient du trussrod.
Les vis des mécaniques sont très bien serrées. Le chevalet touche est bien en contact avec la table
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar stoche » 08 Oct 2019 17:04

Mitch a écrit: l'action est actuellement haute donc je ne sais pas si cela vient du trussrod.

Si je te parlais de jeter un oeil au truss rod, ce n'est pas par rapport à l'action, mais pour être sûr que l'écrou n'est pas complètement dévissé, ce qui peut parfois générer,selon certaine fréquences, un son métallique trompeur qu'on peut confondre avec un bruit de corde sur une frette. J'ai eu une fois le problème sur une guitare...

Après, en attendant, tu peux aussi t'amuser à relever du Ravi Shankar...!
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L"ensemble des machines à laver musicales"
Avatar de l’utilisateur
stoche
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:10

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar lulu » 08 Oct 2019 18:22

J'opte pour un truss rod non tendu et du coup action haute, regarde si ta touche est bien plate il doit y avoir un léger creux au milieu du manche. Sans forcer tu peux déjà donner un coup de vis uniquement pour le mettre en pression et écouter si le tsouing et toujours la.
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar SamyD » 08 Oct 2019 21:23

Salut
Parfois une frette plus haute que les autres peux être la cause de bruits parasites
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Mitch » 09 Oct 2019 09:32

Après suggestion du vendeur et vérification de ma part il s'agit, vu que le manche est encore courbé et l'action trop haute, d'un manque de pression sur la frette zero. Quand j'appuie du bout du doigt entre le sillet et la frette zero sur, les cordes de La et de Ré le buzz disparait.
Après un voyage en avion, arrivée en France depuis 5 jours (entre temps j'ai changé le cordier et les cordes), je peux mettre un petit coup de truss rod ou mieux vaut attendre un peu ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar henri » 09 Oct 2019 12:22

Dans un premier temps peut être faut il simplement regarder les passages de cordes sur le sillet...un tout petit coup de lime très fine pourrait faire l'affaire. Toucher au truss serait sans influence sur le problème que tu décris (pas ou peu de contact sur la frette zero.
la zique c'est bien, la retraite c'est mieux
henri
 
Messages: 97
Inscrit le: 18 Août 2006 16:46
Localisation: sarthe sud

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Mitch » 10 Oct 2019 08:54

Merci.
Il faut définitivement mettre un coup de truss rod vu la courbure du manche mais çà coince ! j'essaie de tourner en augmentant la force gentiment mais rien ne bouge. Une idée ?
En effet il faudra peut-être que je lime le sillet par la suite. Comment le décoller sans tout péter ? :)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Groucho » 10 Oct 2019 12:55

Salut Mitch !

ça doit être hyper chiant d'avoir la gratte neuve qui chuinte... Si tu as un autre chevalet essaye de changer pour voir si ça persiste sinon à mon avis on ne tripote pas mais on va chez un luthier et en cinq minutes il te la met en ordre.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 10 Oct 2019 14:27

Bonjour Mitch,

il se peut aussi que le sillet soit nu peu trop haut. Si je peux me permettre : tu détends toutes les cordes, tu démontes le sillet et tu le passes un peu au grain 120. Retire juste 3 ou 4/10ème (sur la partie plane du sillet, of course, pas sur le passage de corde du haut !), ça peut être une solution simple qui ne dénaturera pas l'ensemble de la structure de ta guitare.


Fred
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes
 
Messages: 509
Inscrit le: 03 Nov 2008 18:47
Localisation: SEDAN / Ardennes (08)

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar tonton ben » 11 Oct 2019 15:25

As-tu regardé au niveau du cordier ? Place un chiffon entre le chevalet et le cordier pour voir si c'est pas le cordier.
Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note, une fausse note jouée avec autorité est une interprétation.
Avatar de l’utilisateur
tonton ben
 
Messages: 103
Inscrit le: 24 Mars 2006 11:56

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Mitch » 15 Nov 2019 15:06

Merci les gars,
Trevor m'a rectifié le coup, çà venait bien du sillet trop haut !
En tout cas çà m'a permis d'apprendre un truc :) :aclame:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar pa_t » 16 Nov 2019 08:35

Mitch a écrit:Merci les gars,
Trevor m'a rectifié le coup, çà venait bien du sillet trop haut !
En tout cas çà m'a permis d'apprendre un truc :) :aclame:

Yess, bonne nouvelle!
Ceci dit, je n'ai pas saisi d'où venait exactement le problème: du sillet de tête ou du sillet du chevalet?
Et quelle a été - techniquement - la solution appliquée par Treveor? ça m'intrigue...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar trevor » 16 Nov 2019 09:25

Je me permets de répondre.
Comme là dit quelqu'un plus haut, c'est le sillet de tête qui était trop haut, du coup les cordes ne reposaient pas sur la frette 0 mais sur le sillet ce qui engendrait le buzz sur la frette.
J'ai donc abaissé le niveau du sillet en ponçant la base, ainsi les cordes sont venues s'appuyer avec un léger angle sur la frette 0.
La seule difficulté à été de devoir enlever le sillet sans faire de dégâts car celui ci était collé par le vernis (la guitare a été vernie dans son ensemble, touche comprise) et qui était, en plus, très (trop) serré dans sont logement, du coup il a fallu également réduire très légèrement sont épaisseur.
Voilà, rien de bien méchant.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar pa_t » 16 Nov 2019 09:40

trevor a écrit:Je me permets de répondre.
Comme là dit quelqu'un plus haut, c'est le sillet de tête qui était trop haut, du coup les cordes ne reposaient pas sur la frette 0 mais sur le sillet ce qui engendrait le buzz sur la frette.
J'ai donc abaissé le niveau du sillet en ponçant la base, ainsi les cordes sont venues s'appuyer avec un léger angle sur la frette 0.
La seule difficulté à été de devoir enlever le sillet sans faire de dégâts car celui ci était collé par le vernis (la guitare a été vernie dans son ensemble, touche comprise) et qui était, en plus, très (trop) serré dans sont logement, du coup il a fallu également réduire très légèrement sont épaisseur.
Voilà, rien de bien méchant.
A+

Super, merci Trevor pour ton explication détaillée!
Cette fois-ci j'ai pigé la cause, l'effet et le remède. Et j'ai mémorisé le tout, au cas où, sait-on jamais...
A plus.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar danl » 16 Nov 2019 10:45

:aclame: Merci de ces explications......j'ignorais la cause de ce pb. et ca peut être utile à tous!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Montypy » 16 Nov 2019 22:11

J'ai eu le même problème d'effet sitar mais ce n'était pas avec les cordes à vide. Chaque fois que je jouais un Eb j'avais une sorte d'interférence qui sonnait avec la note. Ca faisait dzing dzing comme son et ça vibrait par intermittence.
J'ai vérifié le sillet, les mécaniques, le chevalet, les cordes, les frets, la courbure du manche...Rien à faire, impossible de trouver d'ou ça venait.
Le bruit parasite venait du côté du chevalet mais c'était dur à bien localiser, comme le son "tournait" je n'arrivait pas à situer l'endroit exact du problème. Et ça a duré plus d'une semaine, jusqu'à ce que je pète un plomb et regarde de plus près.

Finalement, j'ai vérifié le jack de mon micro. J'ai branché un câble et hop, plus de dzing. J'ai dévissé, revissé et le problème était résolu.
De temps en temps, j'entends un dzing de nouveau et ça me fait sourire.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Corde à vide effet "sitar" ?

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 19 Nov 2019 13:12

trevor a écrit:Je me permets de répondre.
Comme là dit quelqu'un plus haut, c'est le sillet de tête qui était trop haut, du coup les cordes ne reposaient pas sur la frette 0 mais sur le sillet ce qui engendrait le buzz sur la frette.
J'ai donc abaissé le niveau du sillet en ponçant la base, ainsi les cordes sont venues s'appuyer avec un léger angle sur la frette 0.
La seule difficulté à été de devoir enlever le sillet sans faire de dégâts car celui ci était collé par le vernis (la guitare a été vernie dans son ensemble, touche comprise) et qui était, en plus, très (trop) serré dans sont logement, du coup il a fallu également réduire très légèrement sont épaisseur.
Voilà, rien de bien méchant.
A+


Merci qui ? :D
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes
 
Messages: 509
Inscrit le: 03 Nov 2008 18:47
Localisation: SEDAN / Ardennes (08)


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)