GuitareJazzManouche. com

Usure de corde

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Usure de corde

Messagepar Mat30 » 01 Août 2019 12:58

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je me tourne vers vous à propos l'usure de ma corde de sol principalement, alors la guitare est une Serge gallato model django d'environ 2009, acheté en mai j'ai déjà changé environ 4 fois les cordes, l'enrobage (je sais pas comment on dit) se détériore en 1 à 2 semaine....
Merci de vos réponses, bonne journée
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Mat30
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Août 2019 12:48

Re: Usure de corde

Messagepar Ange » 01 Août 2019 20:28

Bonsoir,

Que mets tu comme marque de cordes?
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Usure de corde

Messagepar Paps » 02 Août 2019 03:09

Ca depend combien tu joues, de la transpiration, de comment tu joues... et de la marque de cordes aussi.
Tu peux essuyer les cordes apres avoir joue, utiliser du fast fret, essayer d autres marques.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Usure de corde

Messagepar Mat30 » 02 Août 2019 13:16

Ange a écrit:Bonsoir,

Que mets tu comme marque de cordes?


Argentine 1510mf
Mat30
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Août 2019 12:48

Re: Usure de corde

Messagepar Mat30 » 02 Août 2019 13:21

Paps a écrit:Ca depend combien tu joues, de la transpiration, de comment tu joues... et de la marque de cordes aussi.
Tu peux essuyer les cordes apres avoir joue, utiliser du fast fret, essayer d autres marques.


Argentine 1510mf,
Le fast fret je viens de l'acheter, je vous dirai,
Sinon j'ai commandé des cordes de la marque Bosset, hâte de voir ce que ça donne.
In ma dit aussi de regarder si les fret sont pas saillantes...
Mat30
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Août 2019 12:48

Re: Usure de corde

Messagepar Mitch » 20 Août 2019 09:24

Cà me paraît bizarre d'avoir ce résultat en 2 semaines ! Elle est déglinguée :lol:

Voici ce que je fais pour que mes cordes durent plus longtemps que la moyenne :

- Se laver les mains avant de jouer. Et oui !
- Après une séance de jeu, nettoyer les cordes avec un chiffon et de l'alcool pour enlever la graisse et toutes les merdes.
Combien de guitares ai-je vu avec des stalactites de crasse sous les cordes. Dégueulasse ! Si tu ne fais pas cetet étape, mettre d'autres produits ne sert à rien.
- Un coup de fast fret sur les côtés et le dessus des cordes.

Si tu fais çà je te garantis que tes cordes dureront jusqu'à deux fois plus longtemps.

Sinon, tu fais peut-être parti des malchanceux qui ont une sueur acide et corrosive, dans ce cas il n'y a rien à faire tu seras condamné à changer tes cordes souvent :?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Usure de corde

Messagepar danl » 20 Août 2019 11:12

:shock: euhhh, sauf erreur de ma part, ca me semble pas être un bon plan de nettoyer ses cordes avec de l'alcool....la touche ne devrait pas être ravie de ce sévice... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Usure de corde

Messagepar blork » 20 Août 2019 14:15

et puis tu vas à Samois où tu joues en pleine humidité post-pluie avec les doigts pleins de jus de sandwich à l'andouillette et tu fais tourner ta guitare après une session de 6h.
Avatar de l’utilisateur
blork
 
Messages: 824
Inscrit le: 08 Juil 2007 21:30

Re: Usure de corde

Messagepar Mat30 » 21 Août 2019 12:58

Haha, oui j'essaye de me laver les mains avant de jouer... Dans tous les cas j'ai rdv demain avec le luthier François druet, on va bien voir... Sinon on m'a parlé d'usure des frettes, polissage ou refrettage complet... Suivant ce que va dire le luthier je vais peut être pas mettre beaucoup d'argent dans cette guitare que j'ai acheté d'occasion pour 230eur... Bref je vous tiens au courant...
Mat30
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Août 2019 12:48

Re: Usure de corde

Messagepar Mitch » 21 Août 2019 14:22

Danl je maintiens ce que je dis à 100%, testé 1000 fois et approuvé. Rien ne nettoiera mieux tes cordes fais-moi confiance.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre de l'alcool sur la touche (bien que je le fasse pour nettoyer quand c'est vraiment crasseux avant que de tout ré-imbiber à l'huile de citron)
.Tu imbibes le chiffon et tu frottes les cordes de haut en bas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôt noir, gris,marron, vert (là c'est grave il faut changer lol) sur celui-ci.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Usure de corde

Messagepar danl » 21 Août 2019 19:57

Dis comme ca, ca change tout!!! :wink: Effectivement, apres un tel nettoyage alcoolisé, y a impérativement besoin de renourir la touche...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Usure de corde

Messagepar Mat30 » 24 Août 2019 11:00

Alors, l'avis du luthier, il a jamais vu ça, à priori je pourrais avoir une transpiration acide, mais bon à vrai dire il m'a mit un jeu de corde neuf j'ai joué 20 minutes en rentrant la corde de sol été déjà marquée au niveau des frettes... Les frettes sont pas au bout de leurs vie ni saillante (au contraire), un refrettage complet ça coûte 300eur, donc si vous avez des plans pour une gratte pas trop cher je suis dans le 01/39... Merci
Mat30
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Août 2019 12:48

Re: Usure de corde

Messagepar stoche » 24 Août 2019 11:31

Après, il y a pas mal d'années, Savarez avait reconnu un défaut de qualité dans la fabrication de ses Argentines filetées, notamment au niveau du Sol qui se dégradait ultra rapidement. On avait l'habitude à l'époque de renvoyer à la maison mère le petit coupon de réclamation avec le code, et ils nous renvoyaient une corde (je ne crois pas que c'était un jeu complet...). Mitch et Danl, vous devez vous souvenir de ça...? Moi j'en avais renvoyé un paquet...

Peut être que c'est ce qu'il se passe avec ton Sol ?
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L"ensemble des machines à laver musicales"
Avatar de l’utilisateur
stoche
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:10

Re: Usure de corde

Messagepar Mick Tarbot » 24 Août 2019 11:56

Mat30 a écrit:Bonjour à tous, nouveau sur le forum je me tourne vers vous à propos l'usure de ma corde de sol principalement, alors la guitare est une Serge gallato model django d'environ 2009, acheté en mai j'ai déjà changé environ 4 fois les cordes, l'enrobage (je sais pas comment on dit) se détériore en 1 à 2 semaine....
Merci de vos réponses, bonne journée



Essaye des cordes Philppe Bosset,je les utilise depuis quelques années et aucun probleme d'usure de cordes (j'ai une Dupont Nomade).
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Usure de corde

Messagepar Mat30 » 25 Août 2019 10:05

Essaye des cordes Philppe Bosset,je les utilise depuis quelques années et aucun probleme d'usure de cordes (j'ai une Dupont Nomade).[/quote


Oui j'ai essayé les cordes bosset, bien plus costaud on est d'accord mais j'ai tjs le même problème...
Mat30
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Août 2019 12:48

Re: Usure de corde

Messagepar Mitch » 05 Sep 2019 16:26

Salut Stoche ! :-)
Oui je m'en rappelle, je l'avais fait une fois, échange de mail cordial et je n'ai jamais rien reçu...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Usure de corde

Messagepar Mat30 » 22 Sep 2019 09:53

Bon du coup coup j'ai acheté une autre guitare et ça fait pareil, ça doit venir de mes doigts....
Mat30
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Août 2019 12:48

Re: Usure de corde

Messagepar charlie » 23 Sep 2019 17:29

Mitch a écrit:Salut Stoche ! :-)
Oui je m'en rappelle, je l'avais fait une fois, échange de mail cordial et je n'ai jamais rien reçu...


HS mais ma corde de sol a pété au montage y a pas longtemps, pareil échange de mail cordial et ils m'envoient un jeu complet et un T shirt savarez :mrgreen: . En tout cas c'est ce qu'ils m'ont promis j'ai pas encore recu !
charlie
 
Messages: 23
Inscrit le: 18 Mars 2017 00:06


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)