GuitareJazzManouche. com

Patenotte 254

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Patenotte 254

Messagepar Fret 0 » 17 Mai 2018 04:54

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une jolie petite 254 avec un son comme j'aime: très sec, une reverb naturelle et avec de jolies harmoniques.
J'aimerai savoir son année de fabrication .... si quelqu'un à un tuyau ????
De plus, le chevalet qu'il y a dessus est un chevalet d'un seul tenant avec ses moustaches et beaucoup plus fin que ceux que nous avons sur toutes nos manouches "classiques". Est-ce celui d'origine ou vaut-il mieux que je lui remette un traditionnel à moustaches volantes ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Patenotte 254

Messagepar Fret 0 » 17 Mai 2018 06:41

et son dos
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Patenotte 254

Messagepar Fret 0 » 17 Mai 2018 16:20

On peut fermer le tuto car je suis un idiot....
J'ai appelé directement le luthier !!! :roll:
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Patenotte 254

Messagepar Fredo » 19 Mai 2018 08:02

Concernant les Patenotte, ce sont de très bonnes guitares pour ceux qui savent les apprécier, mais ça ne plait pas à tout le monde...
Concernant le chevalet, ça vaut en effet le coup d'aller voir un bon luthier et de le changer et d'effectuer un bon réglage, le manche est tellement épais...
Dernière édition par Fredo le 03 Juin 2018 22:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: Patenotte 254

Messagepar pa_t » 19 Mai 2018 08:54

Un réglage peut être utile, en effet. En revanche, si le son de ta gratte te plaît vraiment, je te conseille de ne pas changer le chevalet.
Un tel changement peut en effet avoir énormément d'incidence sur le son. Des grattes sonnent très bien avec un type de chevalet, et beaucoup moins bien, voire franchement mal, avec d'autres chevalets. Bref, un nouveau chevalet n'est pas la garantie d'un meilleur son.
Alors, dans tous les cas, garde le chevalet d'origine pour pouvoir le remettre en place, au cas où...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Patenotte 254

Messagepar Mitch » 23 Mai 2018 15:45

Oui garde le chevalet en stock mais pour avoir la même guitare (enfin la 256 avec la touche ébène au lieu de bois teinté) moi je te conseille vivement de faire réaliser un autre chevalet, la mienne a sonné mieux avec un nouveau ! L'original a une barette d'os qui fait un son encore plus pincé et aigu.

Le manche des Patenottes c'est juste le rêve pour le solo : bien carré avec un diapason court. Pour les accords c'est un poil moins confort et le son de pompe n'est pas génial. Mais en solo c'est ultra sec et ultra précis !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Patenotte 254

Messagepar Fret 0 » 28 Mai 2018 10:13

Merci pour toutes vos remarques et conseils éclairés. J'ai d'ailleurs commandé chez M. Patenotte un nouveau sillet plus adapté. Comme ça on reste dans le "jus" de la fabrication.
Est-ce que quelqu'un à changer les mécaniques en les remplaçant par des Gallato ou des schaller à capots ? y a-t-il des problèmes sur les côtes (entraxes, diamètre des axes, emplacement des vis ...etc.). Parce que sur ma 254, les mécaniques sont très spartiates et un peu vieillissantes et j'aimerai les changer.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Patenotte 254

Messagepar Guillermo » 28 Mai 2018 21:25

jolie gratte !
Guillermo
 
Messages: 28
Inscrit le: 16 Jan 2017 23:03

Re: Patenotte 254

Messagepar Mitch » 31 Mai 2018 10:04

En effet les mécaniques d'origine sont pas top... l'entraxe standard c'est 3,5 non ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Patenotte 254

Messagepar Fret 0 » 01 Juin 2018 11:58

Oui c'est ça. Avec une longueur de platine de 109mm et une largeur de 17mm.
A priori les schaller passent. Mais les Gallato, je ne trouve pas sur le net les côtes.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Patenotte 254

Messagepar Salcon » 04 Juin 2018 15:51

Je croyais que Patenotte avait pris sa retraite ?
Il ne fabrique plus en tout cas (c'est ce que m'avait dit Pierre Jaffré, son distributeur exclusif à Paris, il y a quelques années)
Monte là-dessus tu verras Montmartre...
Avatar de l’utilisateur
Salcon
 
Messages: 91
Inscrit le: 05 Déc 2009 19:08
Localisation: Tonfion


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)