GuitareJazzManouche. com

Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar klemjc » 22 Juil 2014 15:37

Bonjour à tous,

J'ai réçu récemment un mail de Benjamin Givan (qui avait transcrit pas mal de solos de Django dans le cadre de sa thèse en musicologie).
Chers amis,

Voici, ci-joint, un liste des formules de Django Reinhardt (depuis mon livre) avec tablature. Vous pouvez les partager avec les autres; pas de problème.

Bien cordialement,
Ben Givan


Le fichier peut être trouvé ou sur le site où j'avais rassemblé les transcriptions de Ben Givan.

Merci à Ben Givan !
klemjc
 
Messages: 34
Inscrit le: 16 Jan 2008 14:33

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar vin's » 22 Juil 2014 16:31

merci a ben givan !
une traduction est dispo ?
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar jack13 » 22 Juil 2014 17:04

merci :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar manouel » 01 Août 2014 11:21

Merci beaucoup !
un joli travail :applause:
manouel
 
Messages: 146
Inscrit le: 31 Mars 2011 14:14

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar HARLEY » 02 Août 2014 21:50

C'est vraiment chouette de partager de la sorte. :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar bobpelo » 06 Août 2014 14:01

Merci!!!
bobpelo
 
Messages: 105
Inscrit le: 06 Mars 2012 12:07

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar Joli Gadjo » 06 Août 2014 15:10

vin's a écrit:merci a ben givan !
une traduction est dispo ?


A la va vite, c'est pas parfait, mais c'est une version améliorée de "google translate".

Voici quarante et unes formules mélodiques qui constituent une partie de la musique de Django Reinhardt
. Ce n'est pas une liste exhaustive, il y en a plus. C'est juste quelques-unes des plus communes.
Beaucoup plus d'informations sur ces formules, y compris plusieurs transcriptions complètes solo
illustrant leur utilisation, pevent être trouvées dans le troisième chapitre de mon livre, la musique de Django
Reinhardt (University of Michigan Press, 2010). Le livre ne comprend pas de tablature.
Pour un certain nombre de formules énumérées, je ai montré plus d'une variante (par exemple, la première
on montre quatre variantes: F1a, F1b, F1c, et F1d). Les variantes sont regroupés parce
elles partagent mélodiques caractéristiques: elles n'ont pas nécessairement le même doigté.
La tablature sous la notation standard montre des façons plausibles de doigté de chaque formule.
Naturellement, il ya beaucoup d' alternatives, et je n'ai pas forcément essayé de deviner comment Reinhardt
lui-même aurait fait. De plus, puisque je suis un très mauvais guitariste, j'ai probablement
pas toujours indiqué le doigté le plus logique; désolé, j'ai essayé.
J'ai transcrit un exemple représentatif de chaque formule joué par Reinhardt sur ​​un spécifique
enregistrement. Sous la notation en solfege, J'ai indiqué le titre du morceau, la date et le numéro de mesure
pour chaque exemple sélectionné. (Les mesures sont numérotées par chorus et par numéro de mesure
au sein de chaque refrain donné. Par exemple, "2.3", la troisième barre de la deuxième refrain.)
Au-dessus de la notation en solfege, j'ai montré les harmonies sur lesquelles Reinhardt joué chaque
formule transcrite. J'ai utilisé accords et chiffres romains-donc, si l'
indication harmonique dit "D7 (V7)," l'accord est un D7, fonctionnant comme un septième de dominante (V7)
dans la clé de sol majeur (ou G minor). Bien sûr, Reinhardt aurait transposé la plupart de ces
formules sur le manche. Il a également utilisé certains d'entre eux dans diverses d'harmonies
contextes-en un ou deux cas j'ai montré deux versions mélodiquement identiques d'une formule donnée,
contrastant avec les paramètres harmoniques.
Si vous pensez que vous avez appris quelque chose d'utile de Django Reinhardt, s'il vous plaît envisager de faire
un don au Centre européen des droits des Roms:
http://www.errc.org
Si vous ne pouvez pas faire un don, vous pouvez toujours trouver le site ERRC très instructif. pour
Ainsi, voici quelques communiqués de presse sur la situation actuelle des Roms en France:
http://tinyurl.com/n4rkccg
La meilleure façon de devenir un improvisateur créatif est à faire vos propres licks. La meilleure façon d'
apprendre les licks de quelqu'un d'autre à l'oreille. Mais si vous êtes intéressé à comprendre Django
La musique de Reinhardt, les pages suivantes fournissent des informations utiles. Le plus important
chose est de vous amuser!
-Ben Givan, Juin 2014
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar Olivierguitare » 06 Août 2014 16:20

Sympa, merci du partage
Olivierguitare
 
Messages: 191
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar djangomaniac » 17 Sep 2014 13:44

super boulot hyper instructif y a t il quelque part un lien en tabla pour les feignasse comme moi
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar pascal » 19 Sep 2014 10:21

Hello,

Les tablatures sont sous la notation classique du fichier accessible par le lien indiqué "la".

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar Joli Gadjo » 19 Sep 2014 10:35

Ou bien tu peux cliquer ici.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Formules et plans de Django (Benjamin Givan)

Messagepar djangomaniac » 09 Nov 2014 11:26

merci en plus d être feignant je deviens bigleus
au passage je souligne le easy django volume3 100liens pas mal car reutilsés dans un contexte musical
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)