Voici le nom des micros utilisés dans l'ordre:
Le grand vainqueur est le micro 1. Il s'agissait du "pêche à la mouche". (13 votes)
Les micros 2 et 3 étaient les stimer. Le micro 2 étant la version Dupont (3 votes) et le micro 3 un stimer original (5 votes).
Le micro 4 était le Kent Armstrong dont la sonorité se rapproche plus des archtops. (3 votes)
J'ai fait une dernière tentative d'enregistrement sur un ampli à lampes mais j'ai abandonné du fait des stimer qui captaient trop d'interférence, ce qui n'est pas le cas des deux autres.
En effet, ce qu'on entend pas forcément sur les enregistrement, ce sont tous ces bruits parasites que les deux Stimer amènent au son. Le pêche à la mouche offre un confort à ce niveau tout comme le Kent Armstrong.
Rien de tel qu'un bon test à l'aveugle. J'ai enregistré comme j'ai pu quatre micros: un stimer original, un stimer Dupont, un pêche à la mouche et un Kent Armstrong. Les micros sont branchés sur un AER. Initialement, je voulais jouer sur un fender Blues Junior III Tweed, mais j'ai un gros ronflement, certainement dû à un souci de lampes. Aucune équalisation. Les potards de volume des 4 micros étaient poussés au max.
Côté guitares, deux Cyril Gaffiero, l'une pour les stimer et le pêche à la mouche, une bouche en D en palissandre. Le Kent Armstrong est monté sur une petite bouche en érable.
Pour la prise de son, un shure sur le HP et un AKG à large membrane devant l'ampli. Je me suis servi de Sony Vegas Pro.
Attention, l'ordre des micros (micro 1, 2, 3 ou4) n'est pas le même que celui affiché au début de la vidéo, il s'agit bien d'un test à l'aveugle !!
Première vidéo, une seule grille de "Nuages" où l'on peut entendre les quatre micros:
Lien vers la vidéo
Sur cette seconde vidéo, une grille par micro:
Lien vers la vidéo
Je vais essayer de faire d'autres prises de son pour mieux faire ressortir les son de chaque micro. Je révèlerai l'identité de chaque micro plus tard...