GuitareJazzManouche. com

Assurance guitare

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Assurance guitare

Messagepar fesslepirate » 20 Nov 2012 17:20

Salut tout le monde,
Je me posais des questions existencielles concernant les assurances pour guitare:
- qui en a une ? et pour quelle guitare ?
- quel est son coût annuel/mensuel ?
- est-ce vraiment utile ? qui a déjà une histoire malheureuse avec sa guitare avec assurance ?
- Des regrets ?

Et je voudrais assurer 2 guitares qui n'ont pas de facture: ça change quelque chose (non, je ne les ai pas volé/acheté volé; oui, elles valent chères dans mon coeur) ?

Tout partage d'expérience est le bienvenu
à plus dans le bus
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
Avatar de l’utilisateur
fesslepirate
 
Messages: 303
Inscrit le: 17 Jan 2007 19:33
Localisation: Parce que Toulon mais à Paris

Re: Assurance guitare

Messagepar accordsetdésaccords » 20 Nov 2012 18:07

salut.jai eu un dégat des eaux chez moi, rien de grave, c'était une infiltration par le mur extérieur, et en plus des affaires abimées ( vetements, meubles,etc...) j'ai fait passer la détérioration des micros de mon électrique ( humidité) et tout cela a été pris par l'assurance. je crois que j'ai fourni un devis des prix pour les micros.... je n'avais pas d'assurance spécifique pour la guitare et bien sur c'est un cas particulier! maintenant si tu joues et te trimballes avec, je pense qu'il doit en falloir une ( vol,détériorations diverses...) à condition que ça en vaille le coup! tchao.
accordsetdésaccords
 
Messages: 137
Inscrit le: 08 Nov 2011 18:11

Re: Assurance guitare

Messagepar Joli Gadjo » 20 Nov 2012 18:13

Sans facture, je pense qu'une assurance pourra te la prendre en charge: L'ideal est certainement que tu la fasses authentifier / expertiser par un connaisseur dans le domaine...genre un luthier connu ou un revendeur connu: Guitare Village, Francois Charles, Maurice Dupont... Je suis sur que (moyennant une compensation financière) ils te feraient un certificat d'authenticite.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Assurance guitare

Messagepar fctete » 20 Nov 2012 22:59

Ta guitare est garantie par ton assurance, qu'elle soit chez toi ou ailleurs : c'est un bien mobilier comme un autre. En cas de vol ou détérioration, ton assurance te rembourse sur facture ou estimation, en tenant compte bien sûr de la franchise et du type de contrat que tu as. Pour en savoir plus, demande simplement à ton assureur !
fctete
 
Messages: 212
Inscrit le: 17 Fév 2007 13:11

Re: Assurance guitare

Messagepar Joli Gadjo » 21 Nov 2012 02:29

C'est pas evident. C'est un bien particulier, comme un bijou ou une oeuvre d'art, donc qui est destine a prendre de la valeur, pas a en perdre comme un quelconque bien immobilier. Le cas est encore plus special s'il s'agit d'une guitare ancienne, car il faut eviter de la faire entrer dans la categorie des antiquites, mais encore une fois, comme un bien ou un placement financier. C'est pour ca que tu peux avoir besoin d'une expertise par un luthier ou autre type d'expert.
Ton assureur doit avoir une categorie particuliere pour les instruments de musique.

fctete: je ne critique pas ta remarque. Tu as raison, tout bien est assurable au meme titre. Mais les instruments de musique peuvent etre assures sur un contrat independant.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Assurance guitare

Messagepar FelipeM » 21 Nov 2012 11:07

Dans le cadre d'une assurance habitation, il faut estimer la valeurs des biens meubles qui s'y trouvent. Perso j'ai compté les guitares. Et si un sinistre sbire d'assureur de carnaval essaie d'exclure l'indemnisation de ma Dupont, il ramassera une brouette de recommandés incendiaires. C'est un bien meuble qui se trouve dans mon habitation.
Pour les assurances particulières, un ami s'était renseigné il y a quelques temps déjà, et ça n'était pas du tout intéressant. Limite foutage de gueule. Il fallait s'accrocher une housse en béton armé avec des menottes à la main pour espérer pouvoir être indemnisé. Genre si tu laisses la guitare dans ton coffre et qu'on te pique la bagnole, c'est de ta faute. Si tu laisses la guitare sans surveillance après un concert, c'est de ta faute... bref, on avait conclu que tant qu'à faire, il valait mieux faire gaffe puisque si on ne faisait pas gaffe, avec ou sans assurance ça ne changeait rien!
Mais ça a peut-être changé et ça dépend sûrement des compagnies/pays.
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Assurance guitare

Messagepar Django Edouard » 21 Nov 2012 12:25

Dans une multi-risques habitation, la valeur de ce genre de bien est souvent plafonnée. Donc si tes guitounes valent le prix de l'or, tu ne seras indemnisé qu'à hauteur du plafond. Il faut donc prévoir une assurance spécifique, basée soit sur une expertise et/ou factures/documents d'authentification.
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Django Edouard
 
Messages: 482
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:15

Re: Assurance guitare

Messagepar cedric » 21 Nov 2012 13:27

Si tes guitares sont chez toi elles sont couvertes comme le reste......il faut donc verifier ce qui concerne le reste (garanties, montants, plafonds)

Si tu les sors de chez toi et qu'elles ont de la valeur regarde là : http://www.assurances-leroy.fr/jahia/

je sais pas ce que ça vaut

Pour les justifs à fournir si pépin : Photos et tout papier qui justifiera la valeur
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: Assurance guitare

Messagepar padrig » 21 Nov 2012 13:57

a une époque ou je possédait quelques guitares de valeur ( parce que vintage ! ) , j'avais demandé aussi à un assureur , en cas de fauche !

et bof !

d'abord , la cote argus des guitares anciennes , ils s'en branlent ! faut des factures !

bon , je ne suis pas trop au courant , mais je pense comme les réponses ci-dessus ! c'est pas facile d'assurer correctement ses instruments !

allez maintenant , une petite histoire qui n'a pas grand chose à voir avec les assurances mais juste pour dire qu'un instrument , ça se chouchoute !

j'ai connu un gonze qui s'était offert une superbe martin , je ne sais plus quel modèle , mais un gros , qui coute cher ! super guitare , un son , un confort , j'étais vert !
le gonze en question va à un barbecue , sa guitare avec lui , fait la bringue , se saoule la gueule et s'endort comme un pochard aux petites heures en laissant sa guitare sur l'herbe , dans le jardin ! véridique !

dans la nuit , un putain d'orage de la mort , et le lendemain , il retrouve sa guitare avec de l'eau jusqu'a ras bord !

vous imaginez le travail ???????? :shock:

alors donc , avant de penser à assurer sa guitare contre les inondations , il faut d'abord prendre toutes les précautions , mème chez soi pour éviter les catastrophes ! le plus raide , c'est le vol ! la , hélas...........
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Assurance guitare

Messagepar pa_t » 21 Nov 2012 22:17

cedric a écrit:Si tes guitares sont chez toi elles sont couvertes comme le reste... […]
Pour les justifs à fournir si pépin : Photos et tout papier qui justifiera la valeur

Exact, mon assureur m'avait expliqué que s'il n'y a pas de facture, il faut au moins des photos, et/ou des vidéos, sur lesquelles on voit bien l'instrument, dans l'appartement assuré si possible. Et relever - s'il y en a - les numéros de série. Ca permet ensuite une estimation. Et pour le vol, éventuellement, de récupérer l'instrument. Pour l'incendie, en revanche, c'est plus simple (j'ai pas dit préférable).
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Assurance guitare

Messagepar fesslepirate » 22 Nov 2012 10:31

Merci pour toutes vos réponses: j'ai également contacté mon assurance qui m'a dit exactement la même chose que pa-troillet.
Pour le moment, je vais prendre des photos et des videos des gratons puis faire estimer une ou deux guitares pour les assurer lors de déplacement: toutefois, les estimations sont loins d'être gratuite et étant détenteur d'une guitare vietnamienne, je ne pense pas que les experts puissent estimer quoi que ce soit
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
Avatar de l’utilisateur
fesslepirate
 
Messages: 303
Inscrit le: 17 Jan 2007 19:33
Localisation: Parce que Toulon mais à Paris

Re: Assurance guitare

Messagepar Mitch » 22 Nov 2012 11:05

Je suis chez Leroy et pour 90 € par an j'assure autant de guitares que je veux, c'est illimité en tout cas jusqu'à 10 c'est sûr !.
Si j'en pète une, même tout seul che zmoi, c'est couvert, idem pour le vol.
Alors moi je trouve que çà vaut le coup !
Condition : facture ou estimation luthier.
Et payer même 50 € pour faire estimer une gratte à 3000 € çà me paraît utile..
L'estimation doit avoir moins de 6 mois je crois.

Sinon un pote qui a des guitares très chères (genre vintage etc...) est chez la SMAMM assuré tout risques pour 3 guitares à hauteur de 40 000 € et çà lui coute 300 € par an
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Assurance guitare

Messagepar Yakuin » 24 Nov 2016 12:02

Bonjour,

perso j'ai plusieurs guitares assurées ici http://www.assureclair.fr/assurance-ins ... ategorie=9
C'est 29€ pour 1 an et ça marche avec tous les autres instruments, ampli, table de mixage...
Yakuin
 
Messages: 1
Inscrit le: 24 Nov 2016 12:00

Re: Assurance guitare

Messagepar jon-atten » 18 Juin 2021 15:17

Salut,
j'ai rencontré un problème avec ma guitare, mon assurance habitation était garante de ma guitare qu'à domicile, ce qui ne m'arrangeais pas vraiment vu que je me promène partout avec ma grat'. Donc j'ai assuré ma guitare, il y a maintenant 1 an avec Leboncourtier et ça se passe très bien .
petite anecdote, je me suis pris une averse dans la tronche et j'était sorti avec ma guitare sans fourreau de protection, vous imaginez le carnage (corde oxydé, bulle sur certains endroits, peau qui se décolle...)
Ma guitare fut remboursée en moins de 2 semaine par mon assurance.
Elle me coûte 10euro/mois, je suis couvert en tout lieu (Europe), et contre tous risques
Et je crois bien que dans votre cas vou pourrez assurer vos deux guitares sur un seul contrat
PS: Ma guitare est une Ibanez

https://leboncourtier.fr/assurer-instrument-musique
jon-atten
 
Messages: 1
Inscrit le: 17 Juin 2021 09:21


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)