GuitareJazzManouche. com

quelles cordes utilisez vous?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 24 Juil 2010 07:57

j'ai toujours utilise des cordes argentines.est ce que certains ont deja essaye d'autre marques de cordes
quelles sont vos impressions(touche ,son)
merci :wink:
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Jofo » 24 Juil 2010 09:25

Bonjour à toutes et à tous,

Perso j'utilise des Nuages John Pearse.

Je trouve qu'elles sonnent mieux à mes oreilles que les Argentines, de plus elle tiennent plus longtemps.

Un seul défaut par contre, c'est le ré qui se défile en premier (contrairement au sol sur les Argentines) quand ça se produit, je met une Argentine.

Certain vont dire qu'elles sont hors de prix. J'ai résolu le problème en les achetant sur djangobooks par lot de 20 ce qui les mets à environ 7 € le jeu... Rien à dire de plus.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Avatar de l’utilisateur
Jofo
 
Messages: 868
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:31
Localisation: Paris 12

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 24 Juil 2010 16:15

merci pour ta reponse tres precise :wink:
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Fredo » 24 Juil 2010 22:23

Perso, j'utilise et recommande les cordes Elixir, version Nanoweb, tirants 10-47 en acoustiques. La durée de vie de ses cordes est impressionnantes (6 mois, facile) tout comme le son qu'elles produisent.
Certains diront que sa ne sonne pas "traditionnel", c'est archi-faux, la seule différence est dans la clarté et la puissance qu'elles confèrent à la guitare... A essayer!

Image
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 25 Juil 2010 07:15

merci pour ta reponse et en ce qui concerne les Galli et les philippe Bosset!
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar skamby » 25 Juil 2010 11:25

De mon côté j'utilise des D'addario gypsy.
J'ai arrêté les argentines parce que j'en avais ras le bol de péter mon sol.
Celles ci sont très costaud, j'ai jamais pété une seule corde. Je change le jeu à cause de l'usure. Question son, c'est moins brillant qu'argentine, c'est un son brut. Mais ce qui me plait c'est que pour faire sonner ces cordes faut pas hésiter à appuyer dessus, du coup on a pas peur de malmener le jeu et de casser une corde.
J'ai trouvé sur priceminister (que j'aime pas du tout) un marchand qui fait des prix pour des bonnes commandes, pour 10 jeux, le jeu est à peu près à 7.50, contre 12/13 en magasin. Ha oui le jeu que j'achète, c'est le rouge, le fort tirant. Il y a le bleu, tirant light mais je préfère des bien tendue. Après c'est une question de gout.
Dernière édition par skamby le 25 Juil 2010 13:26, édité 1 fois au total.
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Fév 2010 11:25

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Juil 2010 11:57

Okay les gars Sujet interessant... :roll:

Argentines, fort tirant rouges avec 2 Sol en rabiot... ( putain de cuivre et argent mous, sur section acier trop fine :? )
plus de son,de basses, relativement plus solides, plus stables à jouer pour les doigtés.
(pour les guitares folk ou western, ces cordes sont vraiment, mais alors vraiment... de la Mer...deee)

A parte >>>
sur la plupart des Solid Body: Strats, Lespaul , SG... les fins tirants font que, si tu appuies trop fort sur les
touches, tu as au moins un quart de ton de différence, même sur des usa d'un bon budget... hors, ça, c'est du
à des lutheries approximatives (frettes et manche) et c'est insupportable... incitation a mettre un tirant plus fort:
ce qui n'est pas normal... sur des Solid Body haut de gamme et j'en ai essayé quelques unes, t'as plus ce problème...
C'est une des raison pour lesquelles j'ai pas de Solid Body... vu qu'un haut de gamme rock c'est en moyenne 3500 à 4500 roros et encore faut pas te faire b...)

Un ES 335 peut être ? 8) bref....

Les argentines... bah, je fais comme tout le monde...vu que j'ai pas de recul...
Maurice Dupont m'a refilé un jeu d' une marque que j'ai pas encore essayé >>

PYRAMID Gipsy Jazz vous connaissez ? :?

Quant aux Elixir j'ai joué avec ça pendant dix ans sur ma Lowden >>>

Ces cordes... enfin les trois basses et le G... sont recouvertes d'une couche de téflon, ce qui explique leur
relative insensibilité à l'oxydation et à la cohérence de la vibration d'ensemble de la corde.
le B et le E aigu sont exactement les même cordes d'acier que d'autres marques,
hélas, tu les payes comme étant des Elixir ( business is business )
Il faut laisser passer quelques heures de jeu pour que la brillance excessive de ces cordes s'estompe un peu
et pour retrouver la personnalité du son de la gratte avec un réel bonus de volume et d' harmoniques
(vu le prix, ça nous doit au moins ça)
Durée de vie (avec du son) largement supérieure, ça c'est vrai aussi (et heureusement)
mais quand elles plongent, elles plongent et tu perds ce qu'elles donnaient en plus...

Peut être ces cordes prennent-elles le pas sur une petite part de la personnalité propre de la gratte
mais l'un dans l'autre, sur une folk jumbo ou western , il n'y a pas mieux, il faut le reconnaitre.
c'est >>> optimisation maximale du son.

Sur une manouche, Dupont (le même) dit que c'est pas fait pour le son de nos guitares...
C'est lui qui le dit, pas moi...

Perso, j'ai peur que ça bouffe pas mal le "grain typique" :roll: ... mais j'en sais rien...

(P.S.je ne supporte pas de jouer, même par économie, sur des cordes moins bonnes pour le son :( )
Voilà.
:arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar LiebesTraum » 25 Juil 2010 12:29

Bonjour ;

Pour ma part , j'utilise depuis quelques années maintenant les D'Addario Gypsy (paquet bleu) sur mon Aria , et j'adore leur son et elles ont une bonne longévité !

Je vais pas tarder à monter les d'addario paquet rouge , sur ma Castelluccia ! Et je pense que ca va donner !

Tchao
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Klhnikov » 25 Juil 2010 12:38

Hello a tous !
A chaque sujet sur les cordes je viens faire entendre ma vision de la chose :

Argentines, pour moi, c'est de la merde (et sans langue de bois syouplais) ca tiens pas la durée et g l'impression de jouer sur un Banjo tellement ca ferraille ....

Par contre les cordes qui pour moi aujourd'hui meritent le plus d'interet ce sont les Phillipe Bosset Maccaferi 11/46, tu les gardes deux mois sans perte sonnore, ca s'oxyde pas trop si tu les entretient un peu et ca tiens le coup (je crois ne jamais en avoir cassé une seule), et puis le son !!!!!! on obtient avec ces cordes une profondeur de son que je ne retrouve avec aucune autre marque, amplifiée, la guitare sonne terrible .... bref que du bon pour moi , je ne changerai plus de marque §!!!!!!!!
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 25 Juil 2010 13:37

Klhnikov a écrit:Hello a tous !
A chaque sujet sur les cordes je viens faire entendre ma vision de la chose :

Argentines, pour moi, c'est de la merde (et sans langue de bois syouplais) ca tiens pas la durée et g l'impression de jouer sur un Banjo tellement ca ferraille ....

Par contre les cordes qui pour moi aujourd'hui meritent le plus d'interet ce sont les Phillipe Bosset Maccaferi 11/46, tu les gardes deux mois sans perte sonnore, ca s'oxyde pas trop si tu les entretient un peu et ca tiens le coup (je crois ne jamais en avoir cassé une seule), et puis le son !!!!!! on obtient avec ces cordes une profondeur de son que je ne retrouve avec aucune autre marque, amplifiée, la guitare sonne terrible .... bref que du bon pour moi , je ne changerai plus de marque §!!!!!!!!

merci pour cette reponse je n'avais pas eu de retour sur ces cordes :wink:
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar LiebesTraum » 25 Juil 2010 14:29

Klhnikov a écrit:Hello a tous !
A chaque sujet sur les cordes je viens faire entendre ma vision de la chose :

Argentines, pour moi, c'est de la merde (et sans langue de bois syouplais) ca tiens pas la durée et g l'impression de jouer sur un Banjo tellement ca ferraille ....

Par contre les cordes qui pour moi aujourd'hui meritent le plus d'interet ce sont les Phillipe Bosset Maccaferi 11/46, !


C'est bien ce qu'on m'a dit pour les argentines... !!! C'est dommage quand même , mais je m'en suis rendu compte aussi , et j'aime moins leur son en fait que les d'addario par exemple !!! Les Phillipe Bosset elles ont l'air sympas ! Je vais les essayer !
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 25 Juil 2010 14:45

et les Galli quelqu'un a deja teste
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar across » 25 Juil 2010 20:24

Pour info, les Philippe Bosset 1146 sont à un bon prix en ce moment (9 euros) sur www.woodbrass.com. Par contre c'est la version boule qui est en solde, mais bon c'est pas bien grave.
across
 
Messages: 40
Inscrit le: 16 Juil 2009 11:33

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 25 Juil 2010 21:39

across a écrit:Pour info, les Philippe Bosset 1146 sont à un bon prix en ce moment (9 euros) sur http://www.woodbrass.com. Par contre c'est la version boule qui est en solde, mais bon c'est pas bien grave.

c'est pareil.merci pour le lien :wink:
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Fredo » 25 Juil 2010 23:07

AllezAlainRockOn a écrit:
Sur une manouche, Dupont (le même) dit que c'est pas fait pour le son de nos guitares...
C'est lui qui le dit, pas moi...


Dupont, il distribue les cordes Galli, il risque pas de vanter les mérites d'une autre marque ...

Galli, c'est comme les Argentines mais en moins bien. Durée de vie très courte, mais vraiment très courte. Corde de sol aussi fragile que pour les Savarez ... Le son obtenu est plutôt "mat" et grave, moins de brillance que les autres jeux. Je les ai utilisées pas mal de temps. Tout comme les Argentine, je n'y reviendrais plus.

Pour en revenir aux Elixir, je ne trouve pas qu'elles bouffent le grain des guitares (manouches en particulier), je trouve au contraire qu'elles le mettent plutôt bien en valeur, se sont les autres jeux cordes qui étouffent le son des guitares ! :lol: :lol:

M'enfin, tout ça est affaire de goût perso ...
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar across » 26 Juil 2010 06:51

Pour info, M.Dupont vends aussi des Elixir. J'en ai vu dans son atelier de Cognac.
across
 
Messages: 40
Inscrit le: 16 Juil 2009 11:33

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 26 Juil 2010 07:23

merci pour vos reponses constructives :wink:
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Benjazz94 » 26 Juil 2010 09:22

pour moi c'est les Philippe Bosset

http://www.djangostation.com/Cordes-Phi ... ,1158.html

j'ai essayé les D'addario qui sont bien,

les gypsy jazz pas cher et pas très durable le sol claque rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar franky » 26 Juil 2010 13:52

apparament un petit plus pour Philippe Bosset
franky
 

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar bruno942 » 26 Juil 2010 14:39

sinon il y a http://www.justecordes.fr/catalogue/ind ... page=index
1,50 de port,a woodbrass ses 9,50
Avatar de l’utilisateur
bruno942
 
Messages: 167
Inscrit le: 10 Mai 2006 18:56

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)