GuitareJazzManouche. com

Jazz Manouche cordes nylon

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Jazz Manouche cordes nylon

Messagepar Léon » 26 Nov 2009 21:17

Ola, j'ai cherché un post sur la guitare Jazz manouche cordes nylon et je n'en ai point trouvé pour poser mes questions (ou je n'ai pas su trouver) ... en conséquence, j'en ouvre un.

Connaissez -vous des guitares jazz manouche nylon ? Est ce que l'on trouve ? Est ce que c'est chose rare ? Je sais que Jacques Favino en avait réalisé un petit nombre que son fils Jean-Pierre l'a dans sa gamme de fabrication. Sont-elles elles le plus souvent à grande bouche ? J'ai vu que chez F.Charle, il y a un plan. Quel son ont-elles ? Bref, j'aimerai bien en voir une

Si vous savez des choses sur la question ...
Merci à vous
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar Léon » 26 Nov 2009 21:56

passons !
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar OlivierMTL » 26 Nov 2009 22:25

Salut Mon vieuuuuuuuuu.....léon.
Entre vioques on va se comprendre.
En fait j'ai posé des cordes nylon sur une des guitares que j,ai fabriqué, et j'aimais énormément le son, une belle rondeur, une belle attaque, et ce malgré le fait que les barrages ne soient pas des barrages classiques, tu peux faire un essai et monter un jeu nylon pour folk, a boules, si je me rappelle bien c'est daddario qui fait ca, et ca s'appelle Folk Nylon. Le diapason étant plus long que sur une guitare classique, c'est un peu difficile a accorder au début mais pour tester ce que ca donne ca va.
Pas de risque d'abimer la gratte non plus, la tension (pression ) étant moins forte que les cordes acier, il faut juste refaire un sillet, agrandir les gorges.
La plupart du temps si ils sont collés c'est a la super glue, cette colle ne résiste pas aux chocs, donc un petit coup de marteau au bout d'un morceau de bois et ca se décole bien.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Messagepar Léon » 26 Nov 2009 22:42

Salut OlivierMTL, super si ça sonne bien.
Merci à toi et à+
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar trevor » 27 Nov 2009 17:31

Salut Léon,
voici un petit historique de ces guitares:

Image

Ce modèle à été inventé par Mario Maccaferri, luthier, mais aussi l'un des plus grand concertiste classique de son époque avec Andrès Ségovia (faut le savoir... tu peux entendre 2 enregistrements de lui sur cette page http://www.djangobooks.com/archives/200 ... uitar.html).

Maccafferri faisait des recherches pour améliorer la projection des guitares de concert et il à mis au point le modéle concert, qui est une guitare à cordes boyau (le nylon n'existait pas encore) avec pan coupé et une seconde caisse (ou raisonnateur) à l'intérieur (ce que tu appelle manouche nylon).
Il montra c'est recherche à Henri Selmer qui accepta de lancer la fabrication de cet instrument mais à condition qu'il mette au point une guitare à cordes acier pour répondre à la demande des guitaristes de jazz... Il crea donc le modèle Orchestre à cordes acier qui fut par la suite popularisé par Django
Le modèle concert (nylon donc) n'a jamais rencontrer de franc succès contrairement à ça petite soeur.
Certains luthiers comme Dupont et Alves de Puga réalisent des copie de ce modèle
Voilà
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar Léon » 27 Nov 2009 18:16

Bonsoir, non seulement Trevor tu nous aides précieusement dans nos projets de lutherie et te voilà historien. Merci Trevor pour tout ça ... et ça c'est constructif !

Pour tout dire je me demande pourquoi ne pas réaliser ma première guitare (on n'y est pas encore) par une guitare à pan coupé, cordes nylon. (je ne sais pas pourquoi, j'ai ça en tête)

J'ai vu sur le site de Jean-Pierre Favino sa Jazz avec petite bouche et cordier équipés en cordes nylon. (sillet présenté à 50 mm)

Sur ta photo le sillet est à peu près celui d'une guitare classique, non ? Peut-on pour des cordes nylon le faire plus petit (47 par exemple) ?

à+
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar Ju » 27 Nov 2009 18:25

Salut Le vieux Léon

pour l'historiques des selmer il te faut absolument cet ouvrage (si encore dispo)
http://www.rfcharle.com/HTML/LivreSelmer.html
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar Léon » 27 Nov 2009 18:33

Salut Ju, je mets la main souvent au portefeuille en ce moment (y a plus beaucoup de feuilles ! lol) ... et je crois que je ne l'achèterai pas ... je viens de commander celui de Courtnall !
Merci pour ton message et bonne soirée.
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar trevor » 27 Nov 2009 18:38

Ju, je t'interdit de divulguer mes secrets :lol:
non sérieusement ce bouquin est vachement bien, notamment la bio de Maccaferri, c'est hallucinant ce que ce gars à pu faire en une seul vie :shock: et dire qu'il n'aimait pas la façon de jouer de Django :(
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar padrig » 27 Nov 2009 19:50

il a mème fait des guitares en plastique ! si , c'est la vérité ! des grattes assez kitch mème !
quand au vieux léon , j'ai eu l'occasion d'essayer la mcc 100 nylon de chez dupont , et c'est chouette ! personellement j'aurais craqué si elle ne coutait pas 1990 euros et c'est quand mème un peu cher pour cette guitare !
padrig
 

Messagepar Dr Desvaches » 30 Nov 2009 08:58

moi aussi ça me branche bien le nylon!
j'ai un pote luthier (que Dieu le bénisse) qui m'en fabrique une, grande bouche, fond et éclisses en erable.
dès réception, je mettrai des photos.

sinon, tu peux en trouver au catalogue chez Alves de Puga et M.Dupont.
je vais de pis en pis...
Avatar de l’utilisateur
Dr Desvaches
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 Août 2007 12:12
Localisation: océan indien

Messagepar Léon » 30 Nov 2009 12:41

Dr Desvaches a écrit:moi aussi ça me branche bien le nylon!
j'ai un pote luthier (que Dieu le bénisse) qui m'en fabrique une, grande bouche, fond et éclisses en erable. dès réception, je mettrai des photos.
.


Avec plaisir et tu nous diras comment est le son. Je vais bientôt voir normalement une Favino cordes nylon !
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar alex42 » 03 Déc 2009 19:20

salut.

j en avais construit une en nylon pour un potes..

et je veux m en faire une pareil pour moi

avec une caisse selmer,un barrage torres et une tete classique.......c etais un hybride :wink:

avec une petite bouche inverser...tu l avais deja vu peut etre ??
Dernière édition par alex42 le 04 Déc 2009 09:27, édité 1 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar francki » 03 Déc 2009 22:47

bonsoir,

j'ai lu dans un bouquin ou T Dutronc disait qu'il utilise en concert des cordes nylon.
Je sit je ne dis pas grand chose !!!


Franck :wink:
francki
 
Messages: 20
Inscrit le: 18 Oct 2009 18:21
Localisation: TOURS

Messagepar Léon » 03 Déc 2009 23:32

Salut Francki, j'ai vu aussi ... c'est pour économiser les doigts ! :wink:
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar Léon » 11 Déc 2009 07:00

Dr Desvaches a écrit:moi aussi ça me branche bien le nylon!
j'ai un pote luthier (que Dieu le bénisse) qui m'en fabrique une, grande bouche, fond et éclisses en erable.
dès réception, je mettrai des photos.


... n'oublie surtout pas ! ... les photos ... une petite vidéo .... sa conception .... tout ! tout ! .... :wink: ... merci à toi !
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar Dr Desvaches » 11 Déc 2009 07:41

Pas de danger!

mais il est à 10000 bornes de chez moi et ne sait pas se servir d'un ordi, alors, j'attends...

sinon t'as essayé la Favino?
je vais de pis en pis...
Avatar de l’utilisateur
Dr Desvaches
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 Août 2007 12:12
Localisation: océan indien

Messagepar Léon » 11 Déc 2009 14:31

Dr Desvaches a écrit:Pas de danger!

mais il est à 10000 bornes de chez moi et ne sait pas se servir d'un ordi, alors, j'attends...Ralala !!

sinon t'as essayé la Favino?


Le 18 Décembre !
++
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar Léon » 11 Déc 2009 14:53

Ola, je n'ai pas commencé la guitare, pas choisi les bois, pas calculé encore quoi que ce soit, mais ... j'ai dessiné le chevalet !! ... un chevalet collé avec des fausses moustaches ! (pour le look)... et des cordes qui traversent le chevalet pour être fixées sur le cordier (type Brassens)... cette idée me plaît bien ! J'ai vu que les guitares manouches à cordes nylon, ont les cordes assez basses au niveau du chevalet, d'où cette idée qui j'espère n'est pas saugrenute !

Je sais que je ne fais pas les choses dans l'ordre !
Le début ... ça s'approche ! ... ça s'approche !

Cela existe t'il déjà ? En avez-vous déjà vu ? où est ce que c'est la première fois qu'un original pense ça ?
.... ah au fait Kevanskov, je n'ai pas bu !
:wink:

Gracias à vous
Cordialement,
Léon.
_________________________
http://papimartho.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léon
 
Messages: 356
Inscrit le: 16 Déc 2006 08:25
Localisation: en méditerranée, sur la vague en rêvant ...

Messagepar franky » 13 Déc 2009 15:34

Le vieux Léon a écrit:Ola, je n'ai pas commencé la guitare, pas choisi les bois, pas calculé encore quoi que ce soit, mais ... j'ai dessiné le chevalet !! ... un chevalet collé avec des fausses moustaches ! (pour le look)... et des cordes qui traversent le chevalet pour être fixées sur le cordier (type Brassens)... cette idée me plaît bien ! J'ai vu que les guitares manouches à cordes nylon, ont les cordes assez basses au niveau du chevalet, d'où cette idée qui j'espère n'est pas saugrenute !

Je sais que je ne fais pas les choses dans l'ordre !
Le début ... ça s'approche ! ... ça s'approche !

Cela existe t'il déjà ? En avez-vous déjà vu ? où est ce que c'est la première fois qu'un original pense ça ?
.... ah au fait Kevanskov, je n'ai pas bu !
:wink:

Gracias à vous

tu vas te lancer dans la realisation d'une guitare?
moi aussi une manouche modele selmer c'est ma premiere je recupere des informations un peu partout c'est pas evident mais bon je vais me lancer dans l'aventure :wink:
franky
 

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)