GuitareJazzManouche. com

AT 831b

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

AT 831b

Messagepar vamolo » 18 Mai 2009 10:47

Voilà je me tate pour acheter ce micro qui semble bien correspondre à ce que je cherche niveau son..
Mais d'après ce que j'ai lu il y a des risques de larsen, alors ceux qui l'utilisent pourront peut etre me répondre : Est ce qu'i faut obligatoirement acheter avec ce micro un préampli, ou peut on s'en passer, sachant que je me branche directement sur un ampli.
Une autre petite question, c'est quoi une alimentation fantome?
Avatar de l’utilisateur
vamolo
 
Messages: 341
Inscrit le: 03 Jan 2008 17:05
Localisation: montpellier

Messagepar Lux » 18 Mai 2009 10:54

Avec un ampli j'ai toujours eu des problèmes de Larsen. Avec une table de mixage et des enceintes aucun problème c'est parfait j'en ai encore eu la preuve samedi puisque je jouais.
Avatar de l’utilisateur
Lux
 
Messages: 994
Inscrit le: 07 Août 2007 19:59
Localisation: Grenoble

Re: AT 831b

Messagepar pfeuh » 18 Mai 2009 11:40

Yo,
vamolo a écrit:Voilà je me tate pour acheter ce micro qui semble bien correspondre à ce que je cherche niveau son..
Mais d'après ce que j'ai lu il y a des risques de larsen, alors ceux qui l'utilisent pourront peut etre me répondre : Est ce qu'i faut obligatoirement acheter avec ce micro un préampli, ou peut on s'en passer, sachant que je me branche directement sur un ampli.
Une autre petite question, c'est quoi une alimentation fantome?

Les micros dits "statiques" nécessitent une tension entre leurs bornes pour fonctionner. Parfois ils sont conçus avec une pile, d'autres fois la tension vient de la table de mixage.Comme les mêmes fils véhiculent à la fois la tension et le signal, on parle d'alimentation "fantôme". Si ta table ne fournit pas d'alimentation fantôme, tu ne pourra pas utiliser ce micro.

Si tu l'achètes, ton ressenti m'intéresse, je pense en acheter 2 fin de semaine, pour une classique et une guitare portugaise.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar Montypy » 18 Mai 2009 12:00

Je l'utilise directement sur mon ampli. J'ai une alimentation fantôme sur l'ampli (Jam 150) mais je ne l'utilise pas. J'ai pas de préampli non plus.
Si t'installes le micro avec le clip cravate, qui est fourni avec, tu ne captes pas assez le son et donc tu augmentes le volume au risque d'avoir du larsen.
Par contre, je mets le micro à l'intérieur de la caisse (je laisse pendre le micro un peu) et je coince le cable en dessous du clip, ça tiens nickel. Comme ça, j'obtiens le max de son acoustic et je n'ai pas besoin de régler très fort. Et aucun larsen.
La combinaison de ce micro et d'un piezzo (guitare en direct) c'est l'idéal pour l'instant.
Et puis ce micro peut avoir pleins de fonctions autres que pour la guitare.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: AT 831b

Messagepar Vinvin le lutin » 18 Mai 2009 13:08

pfeuh a écrit:Yo,

Si tu l'achètes, ton ressenti m'intéresse, je pense en acheter 2 fin de semaine, pour une classique et une guitare portugaise.

A+

Pfeuh


Une guitare velue d'ailleurs...
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
Avatar de l’utilisateur
Vinvin le lutin
 
Messages: 1199
Inscrit le: 07 Fév 2006 10:23
Localisation: Clisson (44)

Messagepar vamolo » 18 Mai 2009 13:38

Merci pour vos réponses rapides,
Pfeuh si je l'achète, promis je te tiens au courant, mais j'hésite encore avec un autre modèle dont je parle plus bas.Ok j'ai enfin compris ce qu'était une alimentation fantome,mais le AT fonctionne aussi avec pile.
Merci pour ta combine Montipy, ça semblerait bien etre une solution au problème de larsen; j'aimerai bien éviter l'achat en plus d'un préampli !
Dans un précédent post, Jamjazz parlait d'un micro le MG4 de FWF qui coute en effet un peu plus cher mais présente l'avantage de n'avoir aucun larsen selon lui..
D'autres l'utilisent? Des avis?
http://lemicrophone.fr/produit.php?ref= ... 90612d5da3
Avatar de l’utilisateur
vamolo
 
Messages: 341
Inscrit le: 03 Jan 2008 17:05
Localisation: montpellier

Messagepar elcoyot » 18 Mai 2009 15:12

Concernant le MG4 j'en ai acheté un il y a pas longtemps ça marche très bien et pas de larsen. D'ailleurs il y en a un dans les annonces à 80€
elcoyot
 
Messages: 104
Inscrit le: 04 Mars 2006 00:21

Messagepar vamolo » 18 Mai 2009 15:47

Oups, merci pour le plan elcoyot, j'avais pas pensé aux annonces...Contact et commande pris immédiatement...Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
vamolo
 
Messages: 341
Inscrit le: 03 Jan 2008 17:05
Localisation: montpellier

Re: AT 831b

Messagepar pfeuh » 18 Mai 2009 17:26

Yo,
Vinvin le lutin a écrit:Une guitare velue d'ailleurs...

:D C'est un mythe. La seule portugaise que je connaisse est blonde. Et pas plus velue que moi. 8)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar elcoyot » 18 Mai 2009 19:28

vamolo a écrit:Oups, merci pour le plan elcoyot, j'avais pas pensé aux annonces...Contact et commande pris immédiatement...Merci à tous.


Si ça peut te rendre service, c'est a moi que ça fait plaisir :)
elcoyot
 
Messages: 104
Inscrit le: 04 Mars 2006 00:21

Messagepar CARBONE 14 » 18 Mai 2009 21:33

Salut Vamolo,
J'ai vu la vidéo de votre concert sur myspace, vraiment bien, j'crois que j'ai raté un petit événement.
Sinon, je possède l'AT 831b acheté d'occaz pour une centaine d'euros il y a plus d'un an et que je branche sur un vieux Marshall à transistor qui n'est certes pas adapté mais bon en attendant de pouvoir me payer un aer ou autre.
Et effectivement, j'ai rencontré le pb de larsen en le branchant directement sur l'ampli. En fait, il s'agit d'un pb d'impédance et non pas d'alim fantôme. Ce micro possède sa propre alim avec une pile, mais comme le dit pfeuh si tu le branches sur une console de qualité tu peux utilisé l'alim 48V fantôme de la console de mixage ou d'une sono. Bref, le pb est ailleurs. En fait, la sortie du micro est en XLR et les entrées de la plupart des amplis (sauf sur l'aer) sont en jack (au même titre qu'une entrée ligne sur une console sauf que l'at 831b sort un niveau micro et non pas ligne, donc l'impédance de sortie du micro est différente). L'utlisation d'un cable XLR/jack permet de raccorder le micro à l'ampli, mais tu te retrouves avec un faible niveau d'entrée sur l'ampli donc du coup il faut pousser le volume et même si c'est un micro cardioide, sa sensibilité fait que tu pars vite en larsen.
A force de chercher sur le net et voulant éviter l'achat d'un préampli qui coûte le prix du micro, j'ai fini par trouver l'astuce via un internaute espagnol, je crois, qui m'a conseille un adaptateur d'impédance. C'est un petit cable XLR/Jack (donc qui remplace le cable précédemment cité) mais qui a un corps du coté de l'XLR et qui permet d'adapter l'impédance du micro (HI ou LO)). Et là miracle, ça fonctionne nickel sans larsen (sauf si tu mets le boulet au niveau de l'ampli), il s'agit de l'adaptateur MONACOR MA-100/15 au prix de 15,90€ + 10€ de frais port sur le site de Thomann.
Sinon, la prochaine fois qu'on se verra, je l'amènerais pour que tu l'essayes.
A bientôt.
G
CARBONE 14
 
Messages: 141
Inscrit le: 15 Avr 2008 07:12
Localisation: Entre Nimes et Montpellier

Messagepar vamolo » 19 Mai 2009 12:57

Merci de ta réponse Georges (maitenant tout le monde va savoir que tu t'apelles...oups)
et de tes précieux détails.Mais voilà comme je le disais plus haut j'ai déjà tranché pour le MG4.Bon fallait bien se jeter, mais bon à 80 € le risque est moindre...N'oublie pas d'apporter le tiens lors de notre prochain proche boeuf qu'on voit un peu tout ça!
Avatar de l’utilisateur
vamolo
 
Messages: 341
Inscrit le: 03 Jan 2008 17:05
Localisation: montpellier

Messagepar mimi » 10 Juil 2009 13:18

Salut tout le monde,

Je me suis acheté un AT831B, alors effectivement le son est très bon, très naturel comparé au micro K&K que j'avais avant.

Le problème c'est en effet le larsen dès que l'on monte le volume, mais je n'ai pas encore essayé l'astuce de Montypy de fixer le micro a l'intérieur de la caisse, je vais faire un test voir ce que ça donne.

En tout cas c'est vraiment agréable d'avoir le vrai son acoustique de sa guitare ! :)
Avatar de l’utilisateur
mimi
 
Messages: 695
Inscrit le: 29 Mars 2006 14:21
Localisation: Normandie

Messagepar wyllow » 10 Juil 2009 13:37

t'auras de belles fausses notes en acoustique nice mimi =)
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Messagepar Mitch » 26 Juil 2009 22:44

AT831B en position coupe-basses +ampli Roland AC 60 = pas de larsen et, si l'acoustique de la salle est bonne, un son tout droit aussi naturel que si on avait l'oreille à côté de la guitare. En plus il y a un sélecteur de fréquence anti-larsen sur l'ampli.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Sergent ... » 27 Juil 2009 09:30

Avec certain pédaliers Boss, on a un coupe-larsen qui arrange le prôblème.

j'ai ce micro, mais hors Larsen, ce que je lui reproche, c'est justement une prise de son directement sur la caisse, qui, après consultation d'ingé' du son, serait une abération totale, car on chope toute la vibration de la table en même temps = son de tonneau ...

C'est vrai qu'il faut feinter pour avoir un son propre qui ne tonnelle pas, d'ailleurs, il est souvent utilisé en complément d'un autre micro et à faible volume.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Avatar de l’utilisateur
Sergent ...
 
Messages: 984
Inscrit le: 08 Fév 2008 09:05

Messagepar zarzar » 27 Juil 2009 12:03

yo justement il vaut quoi cet ampli ? le roland AC 60 ?
Avatar de l’utilisateur
zarzar
 
Messages: 858
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:07
Localisation: Paris 20

Messagepar blork » 27 Juil 2009 12:15

Salut,

Effectivement pas de Larsen avec le AC 60 pour ma part, avec un micro SM 57 sur pied, devant guitare flamenca, de plus face à l'ampli.

yo justement il vaut quoi cet ampli ? le roland AC 60 ?

L'ampli je l'ai acheté ya une semaine, (460euros), testé dans un bar la semaine passée, vraiment bien, typiquement ce qu'il me fallait: il envoie bien (60), pas de larsen et au cas oú (en magasin sur guitare flamenca avec micro intégré ça larsenait gentillement pasque on etait trop près) ya un bouton pour regler la frequence de larsen que tu veux virer (si j'ai bien tout pigé)). Il a 2 canaux d'entree, et le truc super c'est qu'ils ont les reglages independants (basses medium aigus).
Le pote avec qui je jouais etait sur l'autre canal, avec guitare manouche, et le son je lui avait mis vraiment pas fort au niveau de l'ampli pasque desuite ça sonnait.

Il est d'ailleurs assez petit, bon son assez naturel, pas si lourd que ça, et surtout je l'ai choppé avec une sacoche pour le transporter (ça pèse toujours son poids, mais bon, au cas oú il crachine etc...)

Voilà, pour le moment très satisfait.
N.
Avatar de l’utilisateur
blork
 
Messages: 824
Inscrit le: 08 Juil 2007 21:30

Re: AT 831b

Messagepar vin's » 25 Oct 2017 21:42

Bonsoir,

J ai des problèmes de larsen avec mon micro 831b. Du coup je me tourne vers le Roland ac60.
Je joue avec un batteur et un sax du coup je suis obligé de monter le son et ça larsen (brancher sur la sono en xlr ou en jack sur mon Marshall) .

Pouvez vous me donner votre avis ?
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: AT 831b

Messagepar Marcel1514 » 25 Oct 2017 23:21

Hello,

Cela dépend dans une certaine mesure plus du contexte que du matériel je pense.

J'ai déjà eu des problèmes de larsen avec un peche à la mouche sur une Gitane
dans un contexte festif avec un bruit ambient important qui donne envie au batteur et soufleurs
de donner du volume pour se faire entendre ;-)
Mon ampli un AER était dans mon dos car pas de sono .

Après en concert avec une bonne sono devant c'est autre chose ..
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)