GuitareJazzManouche. com

LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 23:22

On va bientot parler de comment Django improvise dans un autre post de notre pote Beck77 c'est peut-ètre aussi le moment de se faire un peu l'oreille, on entend beaucoup ça et là ceux qui savent rejouer oh miracle les soli de Django note pour note mais n'a-t-on pas un peu oublié ce que ça veut dire ètre un improvisateur ?


Je vous propose un grand : Samson Reinhardt fils de Pithon Reinhardt guitariste exceptionnel , frère de Coco Reinhardt

Ecoutez-moi ça un fleuve, le robinet Kriefien grand ouvert : ça sort, pas de "gypsy fire" là-dedans vous pouvez laisser tomber vos méthodes ce ne sont pas des plans mais de la musique ! Les plans, les tablatures c'est comme le poisson, c'est rarement frais ...

ECHOES OF LA CHOPE http://olivier.bohee.free.fr/la%20marseillaise.mp3

Je ne sens pas cette fraicheur et cette inventive chez beaucoup des grandes vedettes que l'on croise dans ce site ...

Pas d'esbrouffe, pas de de tours de passe-passe, pas de gris-gris, pas de patte de lapin dans la poche : c'est du vrai de vrai : ça s'appelle la tradition, le coeur, le feeling, c'est ce que l'on devrait entendre à Samois (au moins un par jour comme ça !), les mecs c'est ça Django !!!

Bonne écoute ! just loop it and it will just flow ...
Dernière édition par Spatzo le 16 Mars 2008 17:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar eric » 13 Mars 2008 23:36

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
:idea: :idea: :idea:

OYE

isa
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 23:40

la couleur, la texture, la matière on se croirait dans un film de Norbert Aboudharam qui est le seul a avoir su capturer cette vérité : la bière coule à flots, le temps n'existe vraiment plus on est dans un troquet, il n'y a pas de gageure (prononcer gajure) pas d'enjeu : un groupe de magiciens ont réussi à arreter le temps en le remplaçant par le tempo Oumpa oumpa - le temps n'existe plus - Oumpa oumpa - incroyable ! ça swingue ! c'est de la Pure Ziz !

PLAY OUMPA !
Dernière édition par Spatzo le 14 Mars 2008 00:14, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 23:48

ce n'est pas du plastic au moins à première vue, pas de pub là-dessus, pas d'aspérités un espèce d'Ovni musical, c'est de l'Out-of-nowhere qui te remplit le coeur et l'estomac en mème temps et ça te donne envie de cavaler ... Samson et Cocco ... le dimanche 13h00 premier morceau eux-deux lequel ? la marseillaise ! en pleine poire ... génial. Il faut digitaliser Piton Reinhardt l'ologrammer lui qui a su passer le témoin a ses fistons !

l'écouter
Dernière édition par Spatzo le 14 Mars 2008 16:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar eric » 13 Mars 2008 23:49

Et on fait de la peinture avec eux

Les pinceaux sont remplacés par les notes aux milles couleurs

Les notes se posent déicatement sur la toile blanche

Et c'est le bonheur 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Spatzo » 14 Mars 2008 00:04

et celui-là Artillerie lourde qui devient blues :

http://olivier.bohee.free.fr/artillerie%20lourde.mp3

génial, très très bien fait celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar eric » 14 Mars 2008 00:51

Spatzo a écrit:Eric sincèrement ces moustaches ça ne te va pas tellement bien ...


C'est tendance pourtant..............

Je vais pas me fringuer comme les girls de Percusso quand même


La vidéo n'est pas de bonne qualité, mais bon c'est KRIEF

http://fr.youtube.com/watch?v=JFFd8kKmz ... re=related

Shalom :P
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Spatzo » 14 Mars 2008 01:07

J'aime beaucoup cette vidéo de Serge à Samois avec Richard, c'est très bien joué et ça date de 1990 !! il y a un super feeling, le jeu de Serge est très moderne... je pense qu'à l'époque il n'ont peut ètre pas compris ce qu'il jouait
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar eric » 14 Mars 2008 01:16

Et la jolie Caroline............


Ah, ça joue bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Spatzo » 14 Mars 2008 01:35

Jolie bien sur mais surtout super sympa ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar zoroastre » 14 Mars 2008 04:32

Pas de logorrhées pour moi, juste un petit et très modeste mot pour dire que j'aime cette guitare-là, dans sa simplicité ...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

piton

Messagepar manu » 14 Mars 2008 07:52

tout a fait d'accord l'ami on est plus sur le django que sur l'avalanche de notes qui nous saoule quel talent!!!
manu
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Juil 2006 21:49

Messagepar Spatzo » 14 Mars 2008 08:19

Tiens on va s'en remettre un autre puisqu'on y est :

http://olivier.bohee.free.fr/swing%2039.mp3

Celui-là il coule de source, le language de Django, la finesse de l'articulation, le son 3D !!!

ça pourrait durer 2 heures que personne ne se plaindrait, 3 minutes 12 secondes, c'est bourré à craquer d'idées, on ne serait pas en train de nous raconter des balivernes avec les nouveaux Guitar Heroes ?
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08


Messagepar Spatzo » 14 Mars 2008 08:47

S'ils sont sans le son qu'ils écoutent donc Samson sans cesse !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Yann » 14 Mars 2008 09:39

Spatzo a écrit:... on ne serait pas en train de nous raconter des balivernes avec les nouveaux Guitar Heroes ?


Où s'arrête le guitar hero, et où commence la musique ? Est-ce que c'est incompatible d'être imbu de soi-même et d'avoir un besoin quasi infantile de la reconnaissance des autres tout en étant un excellent musicien qui fait de la musique et pas des plans ? :)

En tous les cas, merci pour les mp3, je suis en train de les télécharger, je les écouterai ce week-end.

Edit: Je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter au bureau... :) Ce gars-là est excellent! :shock: Tu as raison, c'est kriefien. Merci de la découverte!
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar mimi » 14 Mars 2008 10:43

J'ai écouter quelques un des morceaux.

On ressent bien l'influence de Django, c'est très agréable à écouter.
Par contre je trouve que la mise en place sur certain morceaux (Les yeux noirs par exemple) n'est pas au top contrairement à Django.

En tous cas, merci de me faire découvrir ces musiciens :)
Avatar de l’utilisateur
mimi
 
Messages: 695
Inscrit le: 29 Mars 2006 14:21
Localisation: Normandie

Messagepar jojo » 14 Mars 2008 11:56

Je suis bien d'accord avec Mimi et je suis sûr que tous les auditeurs de ces morceaux en sont conscients. Il y a de nombreuses citations du maître mais aussi un désir d'expression personnelle. C'est une musique charmante et ça change de ces quelques 20 ou 30 clichés qui ne se distinguent que par leur rapidité d'exécution (pan!) et que l'on retrouve sur la quasi-totalité des cds (je ne citerai personne ce coup-ci mais l'ami Spatzo a déjà finement évoqué ces techniciens).
jojo
 
Messages: 229
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:52
Localisation: Strasbourg

Messagepar Spatzo » 14 Mars 2008 12:14

Oui c'est vrai parfois ça flotte pendant un dixième de seconde mais ce type prend tellement de risques que cela me semble normal et en fait cela ne me gène pas parce que c'est quand mème très très fluide, et surtout cela semble ne pas avoir de fin, chaque morceau semble pouvoir durer beaucoup plus, on ne termine que parce qu'il faut bien s'arrèter un jour ou l'autre pour s'allumer une cigarette ou boire un coup.

Ce que j'aime aussi beaucoup c'est l'esprit avec lequel c'est joué qui transmet une sensation de bien-ètre, de calme et de sérénité qui tend à favoriser l'esthésie.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Yann » 14 Mars 2008 12:46

Je continue d'écouter... C'est vrai que ce qu'il joue coule de source, ça pourrait continuer des heures, ça reste très créatif tout le long, il y a aussi bien des respirations que des traits de virtuosité. Ca me fait vraiment penser à du Serge Krief live, j'éprouve le même plaisir à l'écoute.

Une mention toute particulière à Chicago! 8)

Heureusement que je suis seul au bureau là... :)

PS: Par contre, je ne suis pas très fan du son de guitare, et l'accompagnement n'est pas toujours calé au poil.
Dernière édition par Yann le 14 Mars 2008 14:00, édité 1 fois au total.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Suivant

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron