GuitareJazzManouche. com

Quel ampli lampe?

vente achat binous amplis micros etc

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Nobody09 » 09 Juin 2022 08:53

Bon alors là j'ai un dilemme: Soit un AC15 pour la reverb naturelle + pédales si besoin, soit un superchamp (XD ou X2) pour l'aspect modélisation (mais je perdrai l'avantage des lampes, sinon on est sur un canal tout lampe SANS reverb). L'avantage du/des Fender c'est leur prix. Aidez moi à choisir!
Nobody09
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Mars 2021 13:51

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar sousleau » 09 Juin 2022 09:16

Comme je te l'ai dit dans mon précédent post, j'éviterais les Fender modernes à cause de leur qualité de fabrication, j'en répare à la pelle...
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Brice33 » 09 Juin 2022 11:21

Pour moi, c'est tout vu : AC15 et pédales. Les ampli à modélisation, c'est comme les pédales multi-effet : on a un peu de tout, mais en définitive on a rien d'un point de vue qualitatif. Mieux vaut un ampli avec ses propres caractéristiques qui joue à fond dans son domaine et les pédales qui vont bien (une par effet là aussi), qu'un ampli qui fait un peu de tout, mais à moitié... Si l'ampli ultime qui reprendrait tous ceux qu'on aime existait, ça se saurait et il coûterait très cher... Accessoirement, en terme de recherche d'identité sonore, je pense qu'avec un ampli a modélisation, tu vas te perdre... Tu vas jongler entre les différentes sonorités et te dire que tu pourrais toujours avoir mieux (surtout différent en fait) avec une autre simulation. Avec un AC15 ou autre ampli tout lampes ou transistor d'ailleurs, tu as un grain de son et tu peaufines tes réglages autour. Tu joues avec l'identité marquée de cet ampli. Même si ce n'est pas toujours vrai, au final, je pense que la différence de prix est aussi un indice. Et au final, tu risques de jouer 6 mois avec la modélisation pour te dire que ce n'est pas ce que tu veux, le revendre et acheter un tout lampes...
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar roberna » 09 Juin 2022 12:46

Allez un autre avis :)

Pour avoir fait bcp de rock voire metal avant le jazz manouche, je pense qu'il faut éviter tout ce qui est numérique pour les effets de disto/satu.
J'avais terminé par jouer sur du transtube vraiment pas mal même en satu analogique transitor et increvable...mais je m'égare.

Mais en jazz, ce qui compte c'est le son clair et la, je choisirais les transistors, plus léger, moins fragile, sans contraintes de réglage de bias, de changement de lampe etc...
Et en son clair, il y a pléthores d'excellents amplis transistors, du roland jc (un peu froid) aux vieux roland cube vintage en passant par les dvmark tous aussi excellents.

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar sousleau » 10 Juin 2022 22:12

Pour aller dans le sens de roberna et de tes lombaires, je pense vraiment que certains vieux amplis à transistors font vraiment bien la blague,
Je te relaisse cette page https://www.leboncoin.fr/recherche?text=fender%20sidekick
tout simplement parce que d'une curiosité c'est devenu mon ampli principal (le 65W avec reverb) et que j'hésite à m'en prendre un second pour la stéréo !
A mon avis c'est mieux que des lampes mais bon après tu feras ton choix
Ce qui m'angoisse avec certains amplis depuis 2000 c'est la piètre qualité de fabrication et par conséquent la durabilité
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar 6tron » 11 Juin 2022 04:46

Sur le X2 la reverb fonctionne sur le canal clair. Il y a 3 reverbs différentes de base mais en connectant l'ampli à un ordinateur tu peux modifier les reverbs. Celles d'origine sont déjà très convaincantes.
Et tu perds pas l'avantage des lampes puisque la section puissance est à lampes 2x 6V6 tu as l'avantage des 2 mondes la preamplification moderne à modélisation et la chaleur des lampes de puissance, franchement c'est bluffant.
Je t'invite à chercher le manuel pdf pour voir ce qu'il a dans le ventre. Après un essai reste le juge de paix. Je te l'ai proposé ça tient toujours.
Après je suppose qu'entre un AC15 et un X2 c'est un peu 2 mondes différents, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Le X2 est super polyvalent, perso je l'adore tu l'auras compris mais je répète une fois tous les 15 jours environ et si je fais 4 ou 5 scènes par an c'est déjà beaucoup. Si tu dois jouer tous les week-ends peut être qu'un ampli plus dédié scène comme l'AC15 ou le BJ sera plus approprié...
Si c'est pour jouer souvent à la maison le X2 est top et fait le job sur scène si tu le repiques ou joue dans un petit local.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Nobody09 » 12 Juin 2022 13:36

Finalement je crois que je vais opter pour un Ac15, pour la modélisation je prendrai des pédales selon les priorités du moment. J'avoue que, hormis le poids, je pense que ça me conviendrait parfaitement. Sujet clos donc. Merci à tous!
Nobody09
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Mars 2021 13:51

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Sylvestre » 19 Juin 2022 16:15

j'ai un Garen à lampes (bien sûr) des années fin 50-début 60 (la marque du créateur des micros Stimer), avec un ST 48 Y.Guen pour ma Barault et punaise que ça sonne!!!
on en trouve pour 500€ en parfait état (je crois qu'Olivier Villefranche en a un à Marseille) et c 'est juste canon, le son Django pour un tiers du prix d'un pêche à la mouche .
Sylvestre
 
Messages: 9
Inscrit le: 24 Mars 2022 14:26

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Olivierguitare » 21 Juin 2022 10:06

J'ai aussi un Garen (by Stimer modéle Nuance) d'environ 11 W. Il est revenu à 800 € (achat, révision archi complète, lampes neuves) le HP reste heureusement d'origine.
Le son est bluffant, avec un Yves Guen ou une archtop. Le son Django, ce grain si particulier et en même temps de la clarté et des réglages de timbre "fondamentale et harmoniques" très efficaces. Pas vraiment fragile si on l'utilise avec soin et de toute façon très simple à réparer si problème (un peu comme un tracteur :) ). Pas de reverb mais il en offre une naturelle et un trémolo à lampe - mais je ne l'utilise pas. Deux entrées avec chacune leur volume.
Puissance très suffisante en répèt et petites scènes et les compliments des ingés son quand on doit le repiquer avec un micro.
J'ai essayé pas mal de bons amplis lampes... j'aime vraiment beaucoup celui-ci.
Olivierguitare
 
Messages: 193
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Olivierguitare » 21 Juin 2022 10:07

J'ai oublié de dire qu'il est du début des années soixante
Olivierguitare
 
Messages: 193
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Précédent

Retour vers matos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)