GuitareJazzManouche. com

Demande de conseil sur micros

vente achat binous amplis micros etc

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar 6tron » 24 Fév 2021 15:29

Je viens de tomber sur des vidéos de tests du site qui m'a vendu ce Schaller 10/40 Vintage pickup avec adaptateur petite bouche. Ce dernier n'est pas testé mais il y a l'Oyster et plein d'autres, dont le Krivo et d'autres hauts de gamme.

Lien vers la vidéo

Et je dois dire que je trouve que l'Oyster à 35 balles tient carrément la route à coté des autres, je le préfère même à certains.
Mais j'avoue je me sens bcp plus à l’aise avec un micro magnétique sur mon ampli à lampes, avec le Schaller 10/40 c’est le pied, je suis aussi bien qu'avec ma guitare électrique.

Tous leurs tests de micros séparément : https://www.youtube.com/watch?v=xzyCQe9 ... Ah6ETuTzEo
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar 6tron » 25 Nov 2021 23:39

Ils ont fini par tester le Schaller 10/40 qui a augmenté de 40€ du coup.
Le son est meilleur quand il passe sur l'ampli. J'en suis toujours aussi content pour ma part.

Lien vers la vidéo

De nouveaux micros testés sur ce lien : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Ah6ETuTzEo
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar sousleau » 26 Nov 2021 14:23

Salut, je vais apporter ma (petite) pierre à l'édifice:
Je suis possesseur dune petite Di Mauro Boogie Woogie équipée du capteur Schatten HFN-S2 et j'ai déjà essayé les oyster et tous les autres systèmes piezo possibles et imaginables.
Tous ont un rendu ... Bof bof
Par contre , sont sorties sur le marché, depuis quelques années deux pédales Boss: l'AD2 (format pédale boss) et l'AD10 format plus petit pédalier acoustique.
Les deux sont prévues pour traiter les sons piezo grâce à la fonction acoustic résonance.
Et bien le rendu sur ma êtite Di Mauro est bluffant (j'ai l'AD10) mais je n'utilise que la partie acoustic résonance et l'égalisation. De ce fait, il me semble que l'AD2 pourrait suffire et etre une solution pour bien du monde car je fais mon égalisation à la pédale et je laisse la table en mode neutre (tout à zéro).
J'ai également de très bons résultats avec le Schaller 10/40!
C'est une solution à envisager pour qui voudrait avoir un système pratique et tout de même performant, la pédale me fait office de préampli/DI et je ne suis jamais préoccupé par les larsens, le positionnement face au micro etc ...
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar vin's » 26 Nov 2021 20:42

Bonjour, niveau puissance sonore est ce que tu as déjà jouer avec un batteur ? J ai de mon côté un micro installer sans un chevallet fais par un luthier. J en suis très satisfait quand je joue avec d autre guitariste, mais quand je joue avec mon groupe ou il y a une batterie le son n est pas assez puissant et larsen...
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar 6tron » 27 Nov 2021 11:17

Avec le 10/40 pas de pb de larsen, c'est un micro magnétique. (Mon groupe est formé d'une chanteuse, CB, accordéon et batteur)
Pour ce qui est du piezo, puisque le système installé dans un chevalet est forcément un piezo, la solution proposée par Sousleau est peut être à envisager je sais que sur certains préamplis acoustiques il y a un bouton anti feedback qui permet en inversant les phases de supprimer le larsen, c'est d'origine sur les amplis Marshall acoustiques.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar vin's » 27 Nov 2021 13:47

merci pour ton retour 6tron, mon ampli est un roland ac60 qui a effectivement un bouton anti feedback.
Mais je n'ai pas réussi a avoir un son convenable.
il me faudrais je pense une pedale qui boost le signal et qui le traite pour retrouver le son acoustique de l'instrument.
je pensais au pédale type LR baggs ...

du coup aujourd'hui j utilise un micro pêche a la mouche , mais le rendu est beaucoup plus "électrique"...

avec le Schaller 10/40 et la pédale boss vous arrivé a retrouver le son acoustique de l'instrument ?
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar 6tron » 27 Nov 2021 19:23

De là à dire que j'ai le son exact de ma guitare acoustique, je n'irais pas jusque là mais le son me convient, j'arrive à jouer sans que ça ne me pose de pb et je suis assez "chiant" sur ce point. Si le son ne me convient pas j'ai du mal à jouer. Par contre je n'ai pas la pédale boss en question, j'utilise le micro branché direct dans mon ampli à lampes Hot Rod Deluxe qui a un son clair très puissant. Rien qu'avec l'égaliseur de l'ampli j'arrive à trouver le son qui me convient. Et honnêtement je pense que tu peux te fier à ce que tu entends dans la vidéo que j'ai posté ci dessus.
Par contre attention leur système d'accroche sur la guitare de ce micro n'est valable que pour les petites bouches, voir photos page précédente.
Après il y a le Krivo qui est un micro magnétique et qui semble aussi avoir un résultat assez proche de l'acoustique. Plus cher mais plus polyvalent au niveau du système de fixation à la guitare.
D'autre part l'ampli doit y jouer aussi, je ne connais pas l'AC60 mais le Hot Rod que j'utilise est un sacré ampli.

Après le pêche à la mouche, quand tu dis son plus "électrique", tu veux dire un peu crunchy?
Y a des chances que ce soit le son recherché pour se rapprocher du son des enregistrements de Django. D'où l'intérêt de ces micros.
Pour le son du 10/40, je viens de réécouter la vidéo ci dessus, ça me fait presque penser à un son de guitare électrique hollow body.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar sousleau » 27 Nov 2021 21:53

Salut à tous.
De toute façon, à moins de se repiquer avec à minima un SM 57 ou équivalent (ou mieux) les solutions piezo, et magnétiques sont des solutions de secours. En ce qui me concerne l'AD10 rattrape bien l'affaire par rapport au rendu direct, tant au niveau son qu'au niveau volume en sortie, on est très loin du rendu big tone d'il y a vingt ans!

Soyons bien clairs, quel que soit le système de sonorisation, on a toujours des limites et des compromis à faire!
Me concernant le 10/40 me convient dans un contexte électrique, sur un ampli à lampes en faisant un peu cruncher la bestiole on s'approche d'un son dans l'esprit années 50 .
Après je n'ai jamais eu de meilleur son que dans une config avec un micro aérien devant la guitare... Je n'ai pas eu cette chance bien souvent !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar 6tron » 27 Nov 2021 23:16

Sur mon ampli le 10/40 ne crunch pas du tout, pour ça il faudrait que je pousse le volume du canal clair dans ses hauts retranchements et soit ça rendrait sourd à 1km à la ronde, soit il faudrait que je mette un potard de volume au minimum entre le préam et l'ampli de puissance, ce que je fais déjà pour utiliser cet ampli en toutes situations et ne pas saigner des oreilles, c'est son principal défaut (en + du poids/encombrement) d'avoir un volume mini déjà élevé.

Mais en effet tout semble histoire de compromis et pour ma part la simplicité d'utilisation du micro magnétique est quand même un gros avantage.
D'ailleurs à part les copies de micros pêche à la mouche qui je suppose sont fait pour obtenir un son bien particulier, il existe d'autres micros magnétiques moins typé.

Ici avec un AC60 mais des cordes à filet plat...

Lien vers la vidéo

La sur un ampli Stimer avec des cordes que je suppose manouche (Silverplated)

Lien vers la vidéo

Dispo en occase sur le site allemand d'ailleurs : https://gypsyguitar.de/pickupamp/miller ... -d-or-used

Après le Krivo semble un bon compromis aussi.

Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar JazzyBazzy » 14 Juin 2023 15:26

Salut à toi jeune musicien, papa va t'aider XD
Si tu cherches un micro fiable, simple et facile à installer, adapté aux guitares "Manouche" , voici quelques options à considérer :

-Microphone à condensateur Audio-Technica AT831b : Ça, c'est de la qualité ! Avec une réponse en fréquence étendue et une directivité cardioïde, ce qui signifie qu'il capte principalement le son provenant de l'avant. Il est compact et peut être facilement installé sur l'ampli. Cependant, garde à l'esprit que c'est un microphone à captation sonore externe, ce qui signifie qu'il doit être placé près de la source sonore, comme la rosace de la guitare. :wink:

-Capteur CS Sensor Carlos : Le top du top pour les guitares classiques et flamenco. Il est simple à installer et ne nécessite pas de modification permanente de la guitare. Le CS Sensor Carlos capte les vibrations des cordes et les convertit en signal électrique, ce qui permet de le brancher directement sur un ampli. Il est apprécié pour sa fidélité sonore et sa facilité d'utilisation !

Après rien ne t'empêche d'aller suivre des guides similaire à lui pour trouver ce qui te convient le mieux. :)

En plus de ces options, tu pourrais également envisager les micros magnétiques, les micros à contact ou les micros à l'intérieur de la guitare, selon tes préférences sonores bien entendu ^^
JazzyBazzy
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Juin 2023 10:05

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar 6tron » 16 Juin 2023 16:16

Salut, j'ai fini par acheter un pêche à la mouche finalement.
Super ton lien avec les explications.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Demande de conseil sur micros

Messagepar esquiro » 15 Juil 2023 19:04

Bonjour 6tron.
Je serai intéressé par ton retour de comparaison entre le Schaller 10/40 et le Pêche à la mouche:
1) facilité d’installation dans une petite bouche
2) résultat sonore
3) niveau de sensibilité
4) nécessité d’ajouter une pédale genre Boss AD2
Je dois investir à mon tour et j’ai trouvé le schaller 10/40 qui me tente bien…
Merci à toi
esquiro
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Juin 2017 23:19

Précédent

Retour vers matos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)