GuitareJazzManouche. com

Dupont Nomade

vente achat binous amplis micros etc

Dupont Nomade

Messagepar cmelchior » 05 Mai 2019 14:46

Bonjour,

je vends ma guitare Dupont Nomade de 2006, excellent état.

Lien vers l'annonce sur leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 26134.htm/
Dernière édition par cmelchior le 06 Juin 2019 21:22, édité 4 fois au total.
cmelchior
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Mars 2019 12:13
Localisation: Drôme

Re: Dupont Nomade

Messagepar criminel » 07 Mai 2019 18:06

Les Nomades sont faites en Asie?
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Dupont Nomade

Messagepar LucileG » 07 Mai 2019 21:08

??? C'est une guitare de Luthier, faite par Maurice Dupont à Cognac :)
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: Dupont Nomade

Messagepar criminel » 10 Mai 2019 13:05

LucileG a écrit:??? C'est une guitare de Luthier, faite par Maurice Dupont à Cognac :)



Désolé donc. J'ai cru lire quelque part que les Nomades se faisaient en Asie en pièces détachés et se montaient et finissaient en France.
J'ai une chance d'en avoir une près de chez moi pour l’équivalent de 900 euros. Je me demande si ça vaut le coup et ce que pensent les collègues du forum.
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Dupont Nomade

Messagepar roberna » 10 Mai 2019 16:37

criminel a écrit:
LucileG a écrit:??? C'est une guitare de Luthier, faite par Maurice Dupont à Cognac :)



Désolé donc. J'ai cru lire quelque part que les Nomades se faisaient en Asie en pièces détachés et se montaient et finissaient en France.
J'ai une chance d'en avoir une près de chez moi pour l’équivalent de 900 euros. Je me demande si ça vaut le coup et ce que pensent les collègues du forum.


Je ne sais pas ou elle est faite exactement.
Son manche est vissé ce qui m'a toujours interpellé pour une guitare acoustique.
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Dupont Nomade

Messagepar criminel » 10 Mai 2019 17:44

criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Dupont Nomade

Messagepar trevor » 10 Mai 2019 18:10

Maccaferri lui même à utilisé le principe du manche vissé sur le modèle guitare-harpe Selmer.
Image
Ceci dit il est clair qu'au niveau vibratoire rien ne vaut un manche collé.

Pour en revenir aux nomades dire que ce sont des guitares de luthier c'est un peu exagérer.
Dupont en est certes le concepteur mais elle sont produites en petites séries par ses employés en mode manufacture.
C'est à dire que les étapes de fabrication sont optimisées en terme de temps (et donc de coût) et suivent un procéder de fabrication (choix techniques: manche vissé, finition minimaliste, bois etc) qui ne laisse pas de place à l'expression de ceux qui les assemblent.
C'est aussi pour ça qu'elle sont "peu" chères.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Dupont Nomade

Messagepar LucileG » 11 Mai 2019 10:58

C'est ce qu'on appelle une semi-industrielle :) ça reste quelque chose de fait à la main même si en petite série. C'est beaucoup mieux qu'une gitane par exemple.
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: Dupont Nomade

Messagepar trevor » 11 Mai 2019 13:46

mouais tout est relatif, à ce compte là les "chinoises" sont aussi assemblées à la main:

Lien vers la vidéo

C'est juste l’échelle de production, le prix de la main d’œuvre et le contrôle qualité qu'il y a derrière qui peuvent changer.
Dupont utilise aussi des machines (y compris à commande numérique) pour usiner les différentes pièces que composent les guitares (y compris haut de gamme) qui ensuite sont assemblées à la main car aucune machine ne peut faire ce travail d'assemblage.
Bref l'atelier Dupont est bien plus proche de la manufacture d'instruments, comme pouvait l’être d'ailleurs l'atelier Selmer Busato ou encore Di Mauro etc, que du luthier travaillant seul.
https://www.guitaremag.com/article/late ... ce-dupont/
Il n'y a rien de péjoratif la dedans c'est juste une manière plus rentable et moderne de produire des instruments et de faire face à la concurrence.

Pour ce qui est des gitanes vs nomades je ne partage pas ton avis, loin de là.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Dupont Nomade

Messagepar cmelchior » 06 Juin 2019 20:06

Bonjour à tous,

petit up, j'ai mis à jour le lien vers l'annonce sur le bon coin.

Moi j'ai trouvé cette guitare excellente pour débuter dans le style, je la revends car j'ai souhaité passer à un modèle au dessus mais je suis resté chez Dupont (j'ai pris une MD100). Mais la nomade d'occasion est un très bon compromis si on veut quelque chose de bien sans investir 2000 euros d'entrée de jeu.

Après chacun se fait son propre avis, le mieux c'est d'essayer !
A+
cmelchior
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Mars 2019 12:13
Localisation: Drôme

Re: Dupont Nomade

Messagepar trevor » 06 Juin 2019 20:09

cmelchior a écrit:Après chacun se fait son propre avis, le mieux c'est d'essayer !

+1
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème


Retour vers matos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)