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"Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 20 Mars 2015 02:15
par gatsby
Très beau et sobre chorus de Django sur cette chanson de Sablon.
Y a sérieuse matière à bosser... On retrouve certains trains de Blue drag.
Je viens de lire dans le catalogue de l'expo Django Reinhardt à la Cité de la Musique que cet enregistrement avait été fait écouter à Louis Armstrong alors de passage à Paris, afin de le pousser à jouer avec Django, le prodige montant du label Hot Club... Armstrong n'a pas eu l'air très intéressé, apparemment... Moi si :D

Chorus guitare 1'43-2'21.


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Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 20 Mars 2015 07:12
par Paps
Et c est a priori le premier vrai chorus de Django, ou on l'entend vraiment en soliste. Et ca envoie grave du paté, moi ca m'a scotché. C'est excellent, ca tourne autour du theme mais avec suffisamment d'innovations pour pas que ca soit chiant.

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 20 Mars 2015 13:02
par gatsby
Tout à fait juste, Paps. Il y a déjà une très grande maturité dans le jeu.
Je regrette de ne pas écouter plus souvent ces enregistrements des premières années. Il n'est pas trop tard, vous me direz ! Bref, c'est beau et mélodique et sobre, straight to the point !

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 20 Mars 2015 15:51
par jack13
la video ne marche pas

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 20 Mars 2015 16:30
par gatsby
Bizarre, bizarre... Pour moi elle marche très bien.
Essaie celle-ci peut-être? https://www.youtube.com/watch?v=0UdiYzkw6cg


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Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 20 Mars 2015 17:41
par Teddy Dupont
This is the only time Django sounds in any way like Eddie Lang although musically still much more creative.

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 21 Mars 2015 13:07
par gatsby
Interesting. Teddy, since you mention Eddie Lang, would you mind telling us a little bit to what extent he influenced Django? A couple of days ago, still in the 'Cité de la musique' exhibit catalog, I read that Emile Savitry had Django listen to Lang. What did Django think? I know for instance that the beautiful solo intro to A Little Love, A Little Kiss was taken almost note for note from Lang & Venutti's version.
I'd be happy to read all the crusty anecdotes and info you may have on the subject. I'm sure Groucho and a certain Canadian sommelier know a few stories too... I'll translate if necessary!

Gracias! 8)

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 21 Mars 2015 18:26
par Teddy Dupont
Although Django certainly listened to Eddie Lang, I don't think you can hear any significant Lang influence in his playing (this one is the closest he ever gets and the link is still a bit tenuous). Django was once quoted as saying "There is nothing to be learned from him (Eddie Lang)" and I do not think Django was very much influenced by any guitarist. Eddie Lang's solo work was, in all honesty, a bit weak and by today's standards, pleasant but very rudimentary. Django solos totally eclipsed anything that had gone before in popular music and were in a completely different league, both technically and creatively, to Eddie Lang or any other guitarist's work of the time.

I think Eddie Lang's forte was in accompaniment. He produced some beautiful, if now old-fashioned, playing behind various soloists, including Bix Beiderbecke, Bing Crosby, Frankie Trumbauer and Joe Venuti but his rhythm style was totally unlike Django's. Lang's accompaniments were often ornate like Django's but fundamentally different with delicate chords and lots of single string runs/fills. They had none of the power, drive and drama of our man.

As many people at that time said, including gypsies like Matelo Ferret, Django's music came from nowhere. There had been nothing like it before. It has been claimed in more recent articles and biographies that he was influenced by various gypsy guitarists but that is pure speculation as there are no recordings of these guitarists to substantiate it.

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 21 Mars 2015 18:59
par gatsby
Merci beaucoup, Teddy!
Comme promis, je traduis pour les non anglophones.

Teddy Dupont :

"Bien que Django ait écouté Eddie Lang, je ne pense pas qu'on puisse entendre une quelconque influence de Lang sur son jeu (Django s'en approche le plus dans "Le Jour où je te vis", bien que de manière assez ténue). Django aurait dit une fois : "Il n'y a rien à apprendre de lui", et je ne pense pas que Django ait été influencé par aucun guitariste. Les enregistrements solo d'Eddie Lang sont, en tout honnêteté, un peu faibles ; aujourd'hui, ils sont plaisants à écouter mais restent rudimentaires. Les solos de Django ont totalement éclipsé tout ce qui avait été produit auparavant dans la musique populaire et se situaient à un niveau bien plus élevé, sur les plans technique et créatif à la fois, que les prouesses d'Eddie Lang ou de n'importe quel autre guitariste de l'époque.

Je pense que le principal atout d'Eddie Lang était son accompagnement. Son jeu, beau bien que maintenant un peu vieillot, a accompagné divers soloïstes comme Bix Beiderbecke, Bing Crosby, Frankie Trumbauer ou encore Joe Venuti, mais sa manière d'aborder le rythme diffère entièrement de celle de Django. Les accompagnements de Lang étaient souvent ornés comme ceux de Django mais fondamentalement différents, avec des accords délicats et quantité de séries ou remplissages sur une seule corde [meilleure traduction? help]. Ils n'avaient en rien la puissance, le dynamisme ou la teneur émotive de notre homme.

Beaucoup de personnes de l'époque, y compris des manouches comme Matelo Ferret, ont dit que la musique de Django ne venait de nulle part. Il n'y avait rien eu de tel auparavant. On a prétendu dans des articles et biographies récents qu'il avait été influencé par divers guitaristes manouches, mais ce n'est que pure spéculation puisque aucun enregistrement de ces musiciens ne vient étayer ces affirmations."

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 21 Mars 2015 19:15
par HARLEY
Ouf! Merci Gatsby. :D

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 22 Mars 2015 11:40
par djangomaniac
C'est trop bon d entendre ça alors que je viens de répondre a un post sur "les arpèges expression limité!", Le problème avec Django c 'est que tout ses chorus me rendent fou....a chaque fois je me dis ben voila c'est simple sufisait d y penser lol ...(je parle pa d arriver al efaie techniquement mais juste que ça me traverse le cerveau ) il avait la tete dans un autr monde c'est ça le genie bref je vais m arreter la je tombe dans le pathos freud reich au secours!.
Merci de ce solo j ai beau avoir l integrale de fremaux j ecoute peux les intervention sur les chansons a cause du son et la je me dis grave erreur grande grande leçon
mercinGattsby t'es magnifique (euh elle est nulle celle la)

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 22 Mars 2015 14:27
par all of moi
Ma préférée de Sablon de loin.
A conserver...

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 23 Mars 2015 02:20
par gatsby
Tu as raison djangomaniac.
djangomaniac a écrit:il avait la tete dans un autr monde c'est ça le genie

Ca rejoint ce que Teddy Dupont disait à propos de la musique de Django, qui ne venait de nulle part, selon certains.

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 23 Mars 2015 09:13
par trevor
Bon je vais jouer sur les mots mais je dirai plutôt l'inverse... que la musique de Django venait de partout, de la musique populaire aux grands compositeurs classiques en passant bien évidement par le jazz, ces racines tziganes...sans oublier le clapotis des vagues, les rugissements des locomotives ou le silence des nuages...
Django était à l'écoute de son époque et de ses émotions et il a su en faire la synthèse... d'où l'universalité de ça musique.
A+

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 23 Mars 2015 12:26
par gatsby
Exact, trevor! De partout, donc de nulle part, et inversement 8)
Ou autrement dit : quelles influences? > toutes, ou aucune en particulier (en tout cas pas de guitaristes manouches, selon Teddy)

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 23 Mars 2015 12:58
par SamyD
https://youtu.be/b_noh14dp8g

Pas tout à fait d'accord avec Teddy

https://youtu.be/ql3eF8cpNVs

Django et Grappelli sont influencés par leurs collègues italo américain, a mon avis

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 23 Mars 2015 13:26
par danl
Pourtant, on peut se demander comment à cette époque, Django aurait pu écouter ce duo Lang/Venutti...Rappellons nous que nous sommes au début des années 30....

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 23 Mars 2015 13:35
par gatsby
Salut danl,

Je cite le très beau catalogue de l'expo Django à la Cité de la musique (p. 52):

"A Toulon, en juillet 1930, Django découvrit à quel point le jazz avait évolué depuis la fin des années 1920 et le "badaboum-band" de Billy Arnold. Entendant Django et Nin-Nin dans un café, Emile Savitry, peintre et photographe proche des surréalistes, les invita dans son appartement. Récemment rentré de voyages à travers le monde, il avait rapporté des Etats-Unis les derniers disques de Duke Ellington et ceux de Joe Venuti avec Eddie Lang qu'il mit pour eux sur le phono."

Image

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 23 Mars 2015 17:34
par danl
Hi Gasby; en effet, j'avais lu cette anecdote dans Rythmes Futurs d'A. Antonietto et F. Billard, mais si effectivement, Django pu entendre momentanément ces musiques chez Savary, il faut bien reconnaître que c'a n'a dû être qu'occasionnel....mais peut être après tout que cela lui a suffit pour en emmagasiner le bagage, il était tellement surhumain avec ses oreilles!!! :wink:

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

MessagePublié: 23 Mars 2015 19:45
par Montypy
Dire que sa musique vient de nulle part est une hérésie.
Il n'y a que rien qui vient de nulle part. Et comme sa musique est tout sauf rien, elle est bien venue de quelque part... :lol: