GuitareJazzManouche. com

"Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

"Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 20 Mars 2015 02:15

Très beau et sobre chorus de Django sur cette chanson de Sablon.
Y a sérieuse matière à bosser... On retrouve certains trains de Blue drag.
Je viens de lire dans le catalogue de l'expo Django Reinhardt à la Cité de la Musique que cet enregistrement avait été fait écouter à Louis Armstrong alors de passage à Paris, afin de le pousser à jouer avec Django, le prodige montant du label Hot Club... Armstrong n'a pas eu l'air très intéressé, apparemment... Moi si :D

Chorus guitare 1'43-2'21.


Lien vers la vidéo
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Paps » 20 Mars 2015 07:12

Et c est a priori le premier vrai chorus de Django, ou on l'entend vraiment en soliste. Et ca envoie grave du paté, moi ca m'a scotché. C'est excellent, ca tourne autour du theme mais avec suffisamment d'innovations pour pas que ca soit chiant.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 20 Mars 2015 13:02

Tout à fait juste, Paps. Il y a déjà une très grande maturité dans le jeu.
Je regrette de ne pas écouter plus souvent ces enregistrements des premières années. Il n'est pas trop tard, vous me direz ! Bref, c'est beau et mélodique et sobre, straight to the point !
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar jack13 » 20 Mars 2015 15:51

la video ne marche pas
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 20 Mars 2015 16:30

Bizarre, bizarre... Pour moi elle marche très bien.
Essaie celle-ci peut-être? https://www.youtube.com/watch?v=0UdiYzkw6cg


Lien vers la vidéo
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Teddy Dupont » 20 Mars 2015 17:41

This is the only time Django sounds in any way like Eddie Lang although musically still much more creative.
Avatar de l’utilisateur
Teddy Dupont
 
Messages: 303
Inscrit le: 16 Avr 2006 14:19

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 21 Mars 2015 13:07

Interesting. Teddy, since you mention Eddie Lang, would you mind telling us a little bit to what extent he influenced Django? A couple of days ago, still in the 'Cité de la musique' exhibit catalog, I read that Emile Savitry had Django listen to Lang. What did Django think? I know for instance that the beautiful solo intro to A Little Love, A Little Kiss was taken almost note for note from Lang & Venutti's version.
I'd be happy to read all the crusty anecdotes and info you may have on the subject. I'm sure Groucho and a certain Canadian sommelier know a few stories too... I'll translate if necessary!

Gracias! 8)
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Teddy Dupont » 21 Mars 2015 18:26

Although Django certainly listened to Eddie Lang, I don't think you can hear any significant Lang influence in his playing (this one is the closest he ever gets and the link is still a bit tenuous). Django was once quoted as saying "There is nothing to be learned from him (Eddie Lang)" and I do not think Django was very much influenced by any guitarist. Eddie Lang's solo work was, in all honesty, a bit weak and by today's standards, pleasant but very rudimentary. Django solos totally eclipsed anything that had gone before in popular music and were in a completely different league, both technically and creatively, to Eddie Lang or any other guitarist's work of the time.

I think Eddie Lang's forte was in accompaniment. He produced some beautiful, if now old-fashioned, playing behind various soloists, including Bix Beiderbecke, Bing Crosby, Frankie Trumbauer and Joe Venuti but his rhythm style was totally unlike Django's. Lang's accompaniments were often ornate like Django's but fundamentally different with delicate chords and lots of single string runs/fills. They had none of the power, drive and drama of our man.

As many people at that time said, including gypsies like Matelo Ferret, Django's music came from nowhere. There had been nothing like it before. It has been claimed in more recent articles and biographies that he was influenced by various gypsy guitarists but that is pure speculation as there are no recordings of these guitarists to substantiate it.
Avatar de l’utilisateur
Teddy Dupont
 
Messages: 303
Inscrit le: 16 Avr 2006 14:19

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 21 Mars 2015 18:59

Merci beaucoup, Teddy!
Comme promis, je traduis pour les non anglophones.

Teddy Dupont :

"Bien que Django ait écouté Eddie Lang, je ne pense pas qu'on puisse entendre une quelconque influence de Lang sur son jeu (Django s'en approche le plus dans "Le Jour où je te vis", bien que de manière assez ténue). Django aurait dit une fois : "Il n'y a rien à apprendre de lui", et je ne pense pas que Django ait été influencé par aucun guitariste. Les enregistrements solo d'Eddie Lang sont, en tout honnêteté, un peu faibles ; aujourd'hui, ils sont plaisants à écouter mais restent rudimentaires. Les solos de Django ont totalement éclipsé tout ce qui avait été produit auparavant dans la musique populaire et se situaient à un niveau bien plus élevé, sur les plans technique et créatif à la fois, que les prouesses d'Eddie Lang ou de n'importe quel autre guitariste de l'époque.

Je pense que le principal atout d'Eddie Lang était son accompagnement. Son jeu, beau bien que maintenant un peu vieillot, a accompagné divers soloïstes comme Bix Beiderbecke, Bing Crosby, Frankie Trumbauer ou encore Joe Venuti, mais sa manière d'aborder le rythme diffère entièrement de celle de Django. Les accompagnements de Lang étaient souvent ornés comme ceux de Django mais fondamentalement différents, avec des accords délicats et quantité de séries ou remplissages sur une seule corde [meilleure traduction? help]. Ils n'avaient en rien la puissance, le dynamisme ou la teneur émotive de notre homme.

Beaucoup de personnes de l'époque, y compris des manouches comme Matelo Ferret, ont dit que la musique de Django ne venait de nulle part. Il n'y avait rien eu de tel auparavant. On a prétendu dans des articles et biographies récents qu'il avait été influencé par divers guitaristes manouches, mais ce n'est que pure spéculation puisque aucun enregistrement de ces musiciens ne vient étayer ces affirmations."
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar HARLEY » 21 Mars 2015 19:15

Ouf! Merci Gatsby. :D
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar djangomaniac » 22 Mars 2015 11:40

C'est trop bon d entendre ça alors que je viens de répondre a un post sur "les arpèges expression limité!", Le problème avec Django c 'est que tout ses chorus me rendent fou....a chaque fois je me dis ben voila c'est simple sufisait d y penser lol ...(je parle pa d arriver al efaie techniquement mais juste que ça me traverse le cerveau ) il avait la tete dans un autr monde c'est ça le genie bref je vais m arreter la je tombe dans le pathos freud reich au secours!.
Merci de ce solo j ai beau avoir l integrale de fremaux j ecoute peux les intervention sur les chansons a cause du son et la je me dis grave erreur grande grande leçon
mercinGattsby t'es magnifique (euh elle est nulle celle la)
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar all of moi » 22 Mars 2015 14:27

Ma préférée de Sablon de loin.
A conserver...
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
all of moi
 
Messages: 1700
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:21
Localisation: manche

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 23 Mars 2015 02:20

Tu as raison djangomaniac.
djangomaniac a écrit:il avait la tete dans un autr monde c'est ça le genie

Ca rejoint ce que Teddy Dupont disait à propos de la musique de Django, qui ne venait de nulle part, selon certains.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar trevor » 23 Mars 2015 09:13

Bon je vais jouer sur les mots mais je dirai plutôt l'inverse... que la musique de Django venait de partout, de la musique populaire aux grands compositeurs classiques en passant bien évidement par le jazz, ces racines tziganes...sans oublier le clapotis des vagues, les rugissements des locomotives ou le silence des nuages...
Django était à l'écoute de son époque et de ses émotions et il a su en faire la synthèse... d'où l'universalité de ça musique.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 23 Mars 2015 12:26

Exact, trevor! De partout, donc de nulle part, et inversement 8)
Ou autrement dit : quelles influences? > toutes, ou aucune en particulier (en tout cas pas de guitaristes manouches, selon Teddy)
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar SamyD » 23 Mars 2015 12:58

https://youtu.be/b_noh14dp8g

Pas tout à fait d'accord avec Teddy

https://youtu.be/ql3eF8cpNVs

Django et Grappelli sont influencés par leurs collègues italo américain, a mon avis
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar danl » 23 Mars 2015 13:26

Pourtant, on peut se demander comment à cette époque, Django aurait pu écouter ce duo Lang/Venutti...Rappellons nous que nous sommes au début des années 30....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 23 Mars 2015 13:35

Salut danl,

Je cite le très beau catalogue de l'expo Django à la Cité de la musique (p. 52):

"A Toulon, en juillet 1930, Django découvrit à quel point le jazz avait évolué depuis la fin des années 1920 et le "badaboum-band" de Billy Arnold. Entendant Django et Nin-Nin dans un café, Emile Savitry, peintre et photographe proche des surréalistes, les invita dans son appartement. Récemment rentré de voyages à travers le monde, il avait rapporté des Etats-Unis les derniers disques de Duke Ellington et ceux de Joe Venuti avec Eddie Lang qu'il mit pour eux sur le phono."

Image
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar danl » 23 Mars 2015 17:34

Hi Gasby; en effet, j'avais lu cette anecdote dans Rythmes Futurs d'A. Antonietto et F. Billard, mais si effectivement, Django pu entendre momentanément ces musiques chez Savary, il faut bien reconnaître que c'a n'a dû être qu'occasionnel....mais peut être après tout que cela lui a suffit pour en emmagasiner le bagage, il était tellement surhumain avec ses oreilles!!! :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Montypy » 23 Mars 2015 19:45

Dire que sa musique vient de nulle part est une hérésie.
Il n'y a que rien qui vient de nulle part. Et comme sa musique est tout sauf rien, elle est bien venue de quelque part... :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Suivant

Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)