Aujourd'hui, dans la série de relevés d'Armstrong, le solo qu'il fait est très rythmique, peu de notes différentes. C'est bien différent du jazz manouche mais encore une fois s'il y en a que ca intéresse, voilà donc l'enregistrement (avec Clarence Williams et Sidney Bechet), le solo commence a 2,13. Et en pj le pdf de la partition
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, j'ai posté un premier relevé hier, Big butter and egg man. Ces relevés proviennent d'un livre d'analyse sur les enregistrements Hot five et hot seven de Louis Armstrong
Enjoy
Re: Armstrong solo - Cake Walking Babies From Home
Publié: 06 Jan 2015 11:23
par levraiKant
Merci pour la partoch. C'est possible d'avoir un petit résumé de ce qui en est dit dans le bouquin? Pourquoi un relevé de celui ci en particulier etc. Comme tu avais fait pour le premier. Merci a toi !
Re: Armstrong solo - Cake Walking Babies From Home
Publié: 06 Jan 2015 17:05
par Paps
Ce releve est la, dans le bouquin, pour discuter de l approche d Armstrong dans ses premiers solos: comment il les construisait, et en particulier, est-ce qu il utilisait des formules, des phrases toutes faites (comme par exemple Charlie Parker)? L auteur repond Oui et non. Il explique qu il combinait des formules rythmiques (typiques du ragtime, du cake walk etc.) et des formules melodiques (la repetition du do#-re). Ce solo sur Cake Walking Babies demontre cela. (Pour info l autre exemple de ce type de jeu c est Go long mule).
Ce solo appartient plutot a la categorie des "vieux" solos, ou on remplit avec des formules mises bout a bout, qui paraphrasent la melodie initiale plutot qu a la categorie des solos de jazz tels qu on les concoit maintenant, les solos qui racontent une histoire. Le premier solo releve Big butter and egg man est, selon l auteur, la transition entre ces deux types de solos.
Voila voila
Re: Armstrong solo - Cake Walking Babies From Home
Publié: 06 Jan 2015 18:31
par levraiKant
Génial, merci pour l'explication
Re: Armstrong solo - Cake Walking Babies From Home
Publié: 06 Jan 2015 19:08
par trevor
Intéressant ce petit historique de l'enfance du jazz. Merci. A+