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Body and Soul (Version quintette-1937)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 19 Nov 2014 13:19

Tout à fait ! Trévor est sur la bonne voie mais comme nous sommes flemmards de nature on le sait mais on ne le fait que rarement...
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar danl » 19 Nov 2014 13:23

Rooohhhh, mais c'est un trésor que vous mettez à jour ici.....présentement! Bravo et merci....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar jack13 » 19 Nov 2014 13:44

le mi n'est pas choquant c'est une approche chromatique de la tonique.
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 19 Nov 2014 15:33

Bon,

Je vais me remettre à jouer, ressortir ma vieille manouche de sous la roulotte (tu la connais Groucho), retravailler - j'en ai sérieusement besoin. Voilà plusieurs années que je grenouille dans le free et l'impro libre mais dans le fond... ce post me donne envie de me remettre au boulot ou plutôt de m'y mettre.

Merci les gars... vivement la suite


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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 19 Nov 2014 15:35

Oui c'est vrai que le mi est une note de passage vers le fa mais elle est sur le troisième temps qui est un temps fort, en général on utilise plutôt un temps faible pour mettre ces notes étrangères ou la partie faible d'un temps fort
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2014 16:01

me garde la lecture de ton boulot Groucho quand je bosserai Body and Soul.
Mais vu les réactions Bravo et merci par avance. :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 19 Nov 2014 16:24

reHello,

Dis moi Groucho, tu as l'air de connaitre ton Django sur le bout des doigts et du bout des doigts, manifestement la théorie ne te fait pas peur et en plus tu écris clairement. Voilà des qualités qui sont rarement réunies chez un même individu. Profitons-en pendant que les Ferodos roupillent. Pourrais-tu (éventuellement dans un autre post) caractériser le jeu de Django dans ses multiples dimensions : pratiques, harmoniques, d'attitude inventive, etc. ? Tu crois que tu y arriverais en t'appuyant sur des exemples ? Ce qui m'a donné l'idée que tu le peux ce sont les phrases où tu écris : "

Groucho a écrit:Django, qui va droit au but et a toujours une vision limpide des standards qu'il aborde, simplifie toujours et toujours admirablement les morceaux qu'il interprète.

ou encore :
Groucho a écrit:Pour commencer sans trop en faire on peut doubler le mouvement sous-dominante dominante pour ajouter un effet de balancement (Django en général ne le fait pas mais les amerloques aiment bien (voir Honeysuckle Rose par exemple).

ou encore :
Groucho a écrit:... Les puristes dont Django ne fait pas partie...

ou encore :
Groucho a écrit:Cette musicalité de Django souvent s'exprime spontanément c'est-à-dire qu'il s'écoute jouer et c'est là qu'il est très fort. Il chantonne et ça sort sous ses doigts comme l'eau coule du robinet, de source vive ...

ou encore :
Groucho a écrit:... Django simplifie tout...


Tu vois, quand tu dis tout ça tu caractérises le jeu de Django et tu nous permets de le comprendre mieux.

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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Montypy » 19 Nov 2014 19:10

Pour moi Django c'est avant tout le timing.
Et ça, personne ne pourra l'expliquer sur papier, ni sur un forum de spécialistes.

On peut se plonger dans l'étude de ses mélodies, harmonies et structures rythmiques...on comprendra mieux son langage certes. Là où ça devient dur, c'est d'incorporer ses idées dans nos chorus.

Pleins de guitaristes savent jouer des chorus de Django de A à Z. Mais lorsqu'ils improvisent, on a l'impression qu'ils n'ont rien appris de ces chorus. Ils retombent dans leur routine.

On peut aussi l'aborder sans la théorie qui va avec et s'en imprégner le plus possible en écoutant sans cesse sa musique pour la retranscrire à l'oreille. Sans essayer de comprendre pourquoi il a placé cette phrase ou cette note à un moment précis du chorus.

Dès qu'une phrase nous plait, on essaye de la retranscrire et de la rejouer partout sur le manche, dans toutes ses tonalités. On essaye de comprendre aussi où sur le manche il joue telle phrase afin de reproduire le timing.

Bref, pour moi le top chez Django c'est son placement rythmique, le timing.

Le sien m'a tuer...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 19 Nov 2014 19:31

Salut Pascal, je voudrais bien le faire mais je pense que c'est vraiment très difficile, c'est certainement en tous cas l'un de mes buts. Arriver à capturer la beauté de la musique de Django et la formuler c'est vraiment un rêve fou. Mais j'ai vite constaté que Django s'invente en continuation de nouvelles méthodes d'improvisation, combien de vies faudrait-il pour démêler tout ça et où cela prendrait-il fin ?

Je prends un exemple : Rome 1949 il ne joue comme ça ni en 1948 ni en 1950, une fois les spaghetti digérés il joue différemment aussi bien l'accompagnement que le solo... Le côté insaisissable de Django n'a pas échappé à ses contemporains, j'ai bien peur qu'il en aille de même pour ses improvisations. En tous cas je ne connais personne qui de près ou de loin ait réussi à décrypter la logique créative de Django et je pense avoir plus ou moins tout lu en la matière. Les auteurs de livres qui le concernent y tentent vaguement mais c'est toujours de la paraphrase construite sur le fil de l'émotion de notre écoute (voir Billard ou beaucoup mieux Marc-Edouard Nabé) ou de la formule échappatoire (Michelot "Le Bebop il l'a tout de suite compris, il s'en est fait un cache-col"). C'est trop facile de parler de révolution de la guitare sans jamais rien en dévoiler.

Une autre chose me déroute : comment parler des coups de pinceaux et de la quantité de couleur ou encore des nuances des couleurs elles-mêmes ? Quand on regarde un tableau et que l'on dit "Il peint dans les ocres" c'est vite dit mais ça veut dire quoi au juste ? Si on écrit un solo de Django en notes exactes on se rend vite compte qu'il manque dans cette transcription presque tout ce qui fait la musique de Django, son expressivité, sa musicalité. C'est un peu comme si on essayait de décrire Marilyn Monroe en faisant un croquis-côté de son soutien-gorge, ce n'est sans doute pas du tout pareil que de l'avoir dans ses bras.

Toutes ses tentatives m'enthousiasment c'est déjà beaucoup !
Dernière édition par Groucho le 19 Nov 2014 19:56, édité 1 fois au total.
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 19 Nov 2014 19:35

La phrase de Cocteau (1953), à cet égard, est tout à fait géniale et puissante :

"Django mort, c'est un de ces doux fauves qui meurent en cage.
Il a vécu comme on rêve de vivre : en roulotte."
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 19 Nov 2014 20:06

Pour ma part je préfère de Cocteau la phrase "Son âme était ambulante et sainte", celle que tu cites ne m'a jamais plu mais peut-être que je n'ai pas su reconnaître le génie de Cocteau.

J'ai toujours trouvé cette phrase bancale, Django le fauve ok mais il meurt deux fois (interminable agonie) et roulotte rime trop avec cage... Je n'aime pas non plus le mot doux associé à fauve, ni le rappel ethnique. Je ne trouve pas qu'elle lui rende justice en fait tout simplement.

Django et le perfect timing ça c'est archi-vrai !
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 19 Nov 2014 21:26

Salut Groucho,

Je comprends tout à fait. Tu nous en as déjà pas mal dit. J'attends avec impatience l'ouverture d'un nouveau post consacré à un nouveau morceau.

Merci encore à vous, Trevor, Gatsby, Groucho.

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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 19 Nov 2014 21:39

Groucho a écrit:Salut Koké Moun !

En fait on doit passer de G-7 à F-7 donc l'accord "officiel" serait un C7b9 (do mi sol sib réb) et à la place on joue un F#°7 (fa# la do ré#) que l'on peut aussi appeler Gb°7 donc le type de substitution est de nature tritonique comme tout chromatisme qui se respecte.


Merci Groucho.

Si on avait remplacé C7 par Gb7, j'aurais signé tout de suite

Evangile selon Saint Jeepee:
"On peut toujours remplacer un accord de V7 par un autre accord de type V7 placé une quarte augmentée (c’est à dire 3 tons ou « un triton ») au-dessus à condition qu’il se dirige vers un accord situé une quinte en dessous."

On aurait meme pu jouer diminué sur la tierce (La#°) ou sur la quinte (Do#°)...comme ça se fait.

Mais là, je cale encore.

Maintenant, peut etre que je me rate quelque part. :?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 19 Nov 2014 22:03

En fait, eu égard à Jeepee, on peut remplacer un accord par un accord de n'importe quel type situé à 3 tons de distance...

Exemple : [A-7][D7][G6] => [A-7][Ab6][G6]

C'est simplement une question de goût et de contexte quand on accompagne une mélodie. C'est banalement un mouvement chromatique de basse A Ab G

J'ai trouvé un relevé de Body & Soul c'est dans le Givan, amusez-vous bien ! vive le timing et la gnaque !
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar jack13 » 20 Nov 2014 07:15

Koké Moun a écrit:
Groucho a écrit:Salut Koké Moun !

En fait on doit passer de G-7 à F-7 donc l'accord "officiel" serait un C7b9 (do mi sol sib réb) et à la place on joue un F#°7 (fa# la do ré#) que l'on peut aussi appeler Gb°7 donc le type de substitution est de nature tritonique comme tout chromatisme qui se respecte.


Merci Groucho.

Si on avait remplacé C7 par Gb7, j'aurais signé tout de suite

Evangile selon Saint Jeepee:
"On peut toujours remplacer un accord de V7 par un autre accord de type V7 placé une quarte augmentée (c’est à dire 3 tons ou « un triton ») au-dessus à condition qu’il se dirige vers un accord situé une quinte en dessous."

On aurait meme pu jouer diminué sur la tierce (La#°) ou sur la quinte (Do#°)...comme ça se fait.

Mais là, je cale encore.

Maintenant, peut etre que je me rate quelque part. :?

et oui tu peux substituer par un autre accord qu'un accord de septieme de dominante c'est une histoire de gout et d'oreille .tu retrouves ca dans les videos de joe pass
par exemple pour un anatole en do
CM7 A-7 D-7 G7 tu obtiens
E-7 Eb-7 D-7 Db-7
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Marcel1514 » 20 Nov 2014 08:39

C'est peut-être toute la nuance entre la substitution tritonique et celle de nature tritonique.
C'est encore "une fois" l'avis de Mr tonique le bassiste :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Marcel1514 » 20 Nov 2014 11:12

jack13 a écrit:Maintenant, peut etre que je me rate quelque part. :?


Plus sérieusement en Jazz on change parfois les couleurs d'un accord
et en particulier lorsque l'accord est déjà un accord de substitution

Et le diminué et vraiment "LA" couleur d'approche d'un mineur 7
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar cedric » 20 Nov 2014 13:07

Salut tous,

Juste pour dire que j'ai regardé la grille chez moi hier soir avec le jambon.....et que je l'ai apprivoisée en 2 minutes

C'est donc du super boulot, on pige tout, c'est bien présenté, clair, concis, presque facile.

Merci encore
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 20 Nov 2014 17:01

Vos conseils tiennent la route au révélateur de la 6 cordes.

Alors merci.


Au passage:
Pour la batterie de tests, j'ai ressorti le 7b5 que Romane appelle le triton (pour sa résistance inoxydable à la tritonite)

[A-7b5][Ab7b5][G-69]...ambiaaance :twisted:
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Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 20 Nov 2014 17:56

Koké bravo !

Au passage j'ai souvent remarqué moi aussi que les manouches, ceux qui ne savent pas le nom des accords, font souvent des substitutions auxquelles on ne pense pas juste parce que ça sonne bien et donc si ça sonne c'est bon et en ce sens c'est vrai qu'ils sont très forts
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