Il me semble que simplifier au maximum est toujours dans un premier temps l'idéal pour bien encadrer un morceau. Après il convient bien sûr d'harmoniser comme l'a très bien fait Trévor selon ce qui nous plait et selon nos connaissances harmoniques.
La première mesure est F-7 et la deuxième Bb7 qui va résoudre en troisième mesure sur Eb. C'est donc la progression sous-dominante - dominante - tonique bien connue. La quatrième mesure c'est vrai bouge un peu et la mélodie est certes un peu plus difficilement harmonisée avec Eb, un C7 dominante du F-7 qui suit ou un Fa#°7 accord de passage par excellence convient mieux. Donc on a pour le premier A :
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7]
Les quatre mesures suivantes c'est la même chose avec une variante en mesure 7 où on entend un mouvement vers la dominante Bb7 avant un retour sur la tonique Eb.
[F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb ]
A la mesure 8 sur les deux derniers temps on doit moduler de nouveau vers F-7 donc on peut avoir sa dominante le C7 mais le E°7 de Trévor est très efficace car il pousse chromatiquement vers le F-7 tout comme le F#°7 (pour C7) nous faisait descendre par demi-ton vers la sous-dominante tout à l'heure. On a donc :
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]
On va rejouer alors les 8 premières mesures de la section A puis il faudra moduler vers le pont avec la dominante de E majeur (B7) :
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb B7 ]
Le pont est assez facile même puisque l'on tourne autour de deux tonalités E majeur et D majeur avec les modulations qui conviennent : tonique dominante pour E majeur et sous-dominante dominante tonique répété deux fois pour D majeur ensuite on retourne au bercail avec un beau C7 pour revenir au F-7 qui suit :
[E B7][E B7][E B7][E ][E-7 A7][D ][E-7 A7][D C7]
Le troisième A est identique aux deux autres donc on a facilement le morceau complet:
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb B7 ]
[E B7][E B7][E B7][E ][E-7 A7][D ][E-7 A7][D C7]
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]
Tous les accords que l'on peut ajouter et que la section rythmique du Quintette utilise d'ailleurs sont des marches harmoniques ou des substitutions diatoniques (III-7 pour I) qui complètent la structure de base que l'on vient de définir.
Corser la sauce :
Pour commencer sans trop en faire on peut doubler le mouvement sous-dominante dominante pour ajouter un effet de balancement (Django en général ne le fait pas mais les amerloques aiment bien (voir Honeysuckle Rose par exemple). Donc au lieu de jouer :
[F-7 ][Bb7 ]
Django quand il le fait fera en fait très volontiers [F-7 E°7][F-7 Bb7]
Revenons à nos moutons, on peut commencer par le doubler soit :
[F-7 Bb7][F-7 Bb7]
Ça marche bien parce que la mélodie semble hésiter (ta-da ta-da ta tiiiii) mais comme les idées simples peuvent facilement se compliquer on va en fait la jouer imbattable en modulant sur le deuxième F-7 avec un C7 :
[F-7 C7 ][F-7 Bb7]
Pas mal mais avec une note de couleur c'est plus joli un petit b9 ne fait de mal à personne :
[F-7 C7b9][F-7 Bb7] c'est mieux en tous cas c'est beaucoup moins carré !
Couleur pour couleur un #5 serait le bienvenu pas vrai Trévor ?
[F-7 C7b9][F-7 Bb7#5] ça ira comme ça passons à la suite :
Les deux mesures suivantes sont un peu trop calmes sans aucun doute :
[Eb ][Eb C7]
Pourquoi ne pas remplacer le deuxième Eb par un accord mineur ?
[Eb ][G-7 C7]
Ça me rappelle une bonne plaisanterie harmonique dite "marche diatonique" qui se balade sur la gamme de Eb :
[Eb F-7][G-7 C7]
Du coup on va adoucir le C7 qui fait un peu bloc là-dedans en le remplaçant par un diminué (atterrissage en douceur garanti) :
[Eb F-7][G-7 F#°] voilà !
Récapitulons :
[F-7 C7b9][F-7 Bb7][Eb F-7][G-7 F#°] ça a de la tronche non ?
Bon nous avons la moitié du A en sauce pourquoi ne pas faire pareil pour la deuxième partie qui est somme toute très semblable ? Ben en fait tout simplement parce que ce serait banal on va tenter une autre idée pour bouleverser la séquence sous-dominante dominante tonique mais ça sera pour la prox