GuitareJazzManouche. com

Body and Soul (Version quintette-1937)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 18 Nov 2014 08:28

Il me semble que simplifier au maximum est toujours dans un premier temps l'idéal pour bien encadrer un morceau. Après il convient bien sûr d'harmoniser comme l'a très bien fait Trévor selon ce qui nous plait et selon nos connaissances harmoniques.

La première mesure est F-7 et la deuxième Bb7 qui va résoudre en troisième mesure sur Eb. C'est donc la progression sous-dominante - dominante - tonique bien connue. La quatrième mesure c'est vrai bouge un peu et la mélodie est certes un peu plus difficilement harmonisée avec Eb, un C7 dominante du F-7 qui suit ou un Fa#°7 accord de passage par excellence convient mieux. Donc on a pour le premier A :

[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7]

Les quatre mesures suivantes c'est la même chose avec une variante en mesure 7 où on entend un mouvement vers la dominante Bb7 avant un retour sur la tonique Eb.

[F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb ]

A la mesure 8 sur les deux derniers temps on doit moduler de nouveau vers F-7 donc on peut avoir sa dominante le C7 mais le E°7 de Trévor est très efficace car il pousse chromatiquement vers le F-7 tout comme le F#°7 (pour C7) nous faisait descendre par demi-ton vers la sous-dominante tout à l'heure. On a donc :

[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]

On va rejouer alors les 8 premières mesures de la section A puis il faudra moduler vers le pont avec la dominante de E majeur (B7) :

[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb B7 ]

Le pont est assez facile même puisque l'on tourne autour de deux tonalités E majeur et D majeur avec les modulations qui conviennent : tonique dominante pour E majeur et sous-dominante dominante tonique répété deux fois pour D majeur ensuite on retourne au bercail avec un beau C7 pour revenir au F-7 qui suit :

[E B7][E B7][E B7][E ][E-7 A7][D ][E-7 A7][D C7]

Le troisième A est identique aux deux autres donc on a facilement le morceau complet:

[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb B7 ]
[E B7][E B7][E B7][E ][E-7 A7][D ][E-7 A7][D C7]
[F-7 ][Bb7 ][Eb ][Eb C7][F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]

Tous les accords que l'on peut ajouter et que la section rythmique du Quintette utilise d'ailleurs sont des marches harmoniques ou des substitutions diatoniques (III-7 pour I) qui complètent la structure de base que l'on vient de définir.

Corser la sauce :

Pour commencer sans trop en faire on peut doubler le mouvement sous-dominante dominante pour ajouter un effet de balancement (Django en général ne le fait pas mais les amerloques aiment bien (voir Honeysuckle Rose par exemple). Donc au lieu de jouer :

[F-7 ][Bb7 ]

Django quand il le fait fera en fait très volontiers [F-7 E°7][F-7 Bb7]

Revenons à nos moutons, on peut commencer par le doubler soit :

[F-7 Bb7][F-7 Bb7]

Ça marche bien parce que la mélodie semble hésiter (ta-da ta-da ta tiiiii) mais comme les idées simples peuvent facilement se compliquer on va en fait la jouer imbattable en modulant sur le deuxième F-7 avec un C7 :

[F-7 C7 ][F-7 Bb7]

Pas mal mais avec une note de couleur c'est plus joli un petit b9 ne fait de mal à personne :

[F-7 C7b9][F-7 Bb7] c'est mieux en tous cas c'est beaucoup moins carré !

Couleur pour couleur un #5 serait le bienvenu pas vrai Trévor ?

[F-7 C7b9][F-7 Bb7#5] ça ira comme ça passons à la suite :

Les deux mesures suivantes sont un peu trop calmes sans aucun doute :

[Eb ][Eb C7]

Pourquoi ne pas remplacer le deuxième Eb par un accord mineur ?

[Eb ][G-7 C7]

Ça me rappelle une bonne plaisanterie harmonique dite "marche diatonique" qui se balade sur la gamme de Eb :

[Eb F-7][G-7 C7]

Du coup on va adoucir le C7 qui fait un peu bloc là-dedans en le remplaçant par un diminué (atterrissage en douceur garanti) :

[Eb F-7][G-7 F#°] voilà !

Récapitulons :

[F-7 C7b9][F-7 Bb7][Eb F-7][G-7 F#°] ça a de la tronche non ?

Bon nous avons la moitié du A en sauce pourquoi ne pas faire pareil pour la deuxième partie qui est somme toute très semblable ? Ben en fait tout simplement parce que ce serait banal on va tenter une autre idée pour bouleverser la séquence sous-dominante dominante tonique mais ça sera pour la prox
Dernière édition par Groucho le 18 Nov 2014 14:14, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 18 Nov 2014 09:37

Nous venons de voir les 4 premières mesures du A,

[F-7 C7b9][F-7 Bb7][Eb F-7][G-7 F#°]

voyons maintenant la suite :

[F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]

Idée : quand on a un accord mineur on peut souvent le corser en faisant bouger sa basse de la tonique à la septième comme ça :

[F-7 F-7/Eb][Bb7 ][Eb Bb7][Eb C7 ]

C'est assez efficace et très simple !

Maintenant que faire il y a derrière une mesure en Bb7 et on arrive au Eb, si j'ajoutais des notes de couleur partout pour faire joli ?

Pas question ! je veux montrer que j'en connais un bout sur les substitutions donc je vais plutôt aller substituer le Eb par un accord mineur... je ne vais pas quand même réutiliser la même cartouche du G-7 (III-7 pour I), j'irai plutôt comme dirait Mike (3ième degré) chercher un vieux C-7 (VI-7 pour I) essayons :

[F-7 F-7/Eb][Bb7 ][C-7 Bb7][Eb C7 ]

C'est marrant ça colle avec la mélodie ! alors c'est bon on s'arrête en chemin ? Non allons jusqu'au bout mais j'aimais bien déjà comme ça !

Trévor avait une bonne idée en mettant au milieu de deux accords à un ton de distance (Bb7 et C-7) un bel accord diminué et l'idée me plait vraiment : on remonte d'un demi ton de Bb7 à B°7 puis d'un demi-ton à C-7 et ça marche mais pour respecter l'idée du post Trévorien et donner des idées pourquoi ne pas au contraire descendre à C-7 ? je pourrais mettre un C#°7 ? c'est pas terrible... et si on modulait tout simplement avec D-7 G7 C-7 ? Bonne idée ! mais puisqu'on va sur un accord mineur on va utiliser un D-7b5 G7b9 C-7 avec un double avantage : 1) c'est plus propre 2) je viens d'un accord F-7/Eb donc je ne suis qu'à un demi-ton du but et ça va rappeler la fameuse descente mineure dite la "Michelle" l'accord de D-7b5 étant aussi un F-6 !

Allons-y !

[F-7 F-7/Eb][D-7b5 G7b9][C-7 Bb7][Eb C7 ]

Les puristes dont Django ne fait pas partie auraient même mis dans la même mesure [C-7 C-7 F-7 Bb7] je vous laisse seuls juger de la bonté d'un tel exploit !

Résumé du A en sauce :

[F-7 C7b9][F-7 Bb7][Eb F-7][G-7 F#°][F-7 F-7/Eb][D-7b5 G7b9][C-7 Bb7][Eb C7 ]

On peut garder l'idée pour les trois A sans oublier l'idée de Trévor du E°7 final :

[F-7 C7b9][F-7 Bb7][Eb F-7][G-7 F#°][F-7 F-7/Eb][D-7b5 G7b9][C-7 Bb7][Eb E°7]

Pour le B qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire ?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar stretch » 18 Nov 2014 10:19

Géant merci! Pour la première fois que je m'intéresse à ce genre d'explications... :oops:
Ma nouvelle gratte le mérite... :D
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 18 Nov 2014 10:51

Rien qu'à voir les trois premières mesures du B on s'ennuie un peu c'est tout simplement répétitif E B7 E B7 E B7 on croirait de la musique folklorique ! Django part directos en shuffle pour mouvementer cette séquence barbante. En fait quand c'est comme ça qu'il y a hésitation permanente entre la tonique et la dominante mieux vaut chercher un chemin buissonnier en veillant à tomber juste à la fin :

Je fais une marche diatonique pour me dégourdir un peu les pattes :

[E F#-7][G#-7 B7][E B7][E ]

Je pourrais même faire en exagérant la totale :

[E F#-7][G#-7 / A-7 D7][E B7][E ]

c'est une idée de bopper que de résoudre sur la tonique avec deux accords à un ton et demi des accords habituels mais ça marche très bien ! essayez sur Nuages de jouer tadaditadada Eb9 tada C-7 F7 tadaaaa G6 ! marrant non ? comme quoi quand on veut ...

L'idée extrême de la marche diatonique serait ensuite de descendre en rappel une fois que l'on est arrivé au A-7 D7 en jouant G#-7 C#7 F#-7 B7 en les serrant sur une mesure pour atterrir sur le E. On peut aussi mettre des variantes chromatiques dans la descente. En 1937 ça ne se faisait pas tellement on trouve plutôt ça dans le Jazz Moderne. C'est plus compliqué pour le soliste.

On va préparer l'arrivée du E-7 par un B7b9

[E F#-7][G#-7 / A-7 D7][E B7][E B7b9 ]

Et on passe au D :

[E-7 A7][D F°][E-7 A7][D7 Db7 C7 /]

Résumé des épisodes précédents (B) :

[E F#-7][G#-7 / A-7 D7][E B7][E B7b9 ][E-7 A7][D F°][E-7 A7][D7 Db7 C7 / ]

Le morceau en entier :

[F-7 C7b9][F-7 Bb7][Eb F-7][G-7 F#°][F-7 F-7/Eb][D-7b5 G7b9][C-7 Bb7][Eb C7 ]
[F-7 C7b9][F-7 Bb7][Eb F-7][G-7 F#°][F-7 F-7/Eb][D-7b5 G7b9][C-7 Bb7][Eb B7 ]
[E F#-7][G#-7 / A-7 D7][E B7][E B7b9 ][E-7 A7][D F°][E-7 A7][D7 Db7 C7 / ]
[F-7 C7b9][F-7 Bb7][Eb F-7][G-7 F#°][F-7 F-7/Eb][D-7b5 G7b9][C-7 Bb7][Eb C7 ]

Voilà ! servir bien chaud ...

Maintenant c'est intéressant d'écouter ou réécouter le Quintette en se concentrant sur la section rythmique pour voir les solutions qu'ils choisissent vous verrez que ça change parfois surtout quand Django accompagne. Morale il y a plusieurs solutions possibles.

Bien à vous !
Dernière édition par Groucho le 18 Nov 2014 14:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Marcel1514 » 18 Nov 2014 13:13

trevor a écrit:... pour le coup j'ai ré-édité la grille en remplaçant le D5+ (mesure 2) par Bb7... ça simplifie qu'en même bien la vie pour la compréhension d'la chose :D

C'est aussi mieux pour la lecture, si tu m'avais demandé de t'accompagner à la basse sur la 1ère grille je suis pas sur que tu aurais entendu le mouvement F ->Bb , je t'aurais demandé à la fin du morceau pourquoi tu a mis D5+ au lieu de D ;-)


Quel boulot Groucho ! Merci, je vais trouver le temps plus tard pour le lire attentivement ça à l'air passionnant
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 18 Nov 2014 19:12

Wahou M'sieur Groucho!
Je rentre à peine du taf et n'ai pris le temps de ne lire que le premier post (avec la gratte sur les genoux) et je suis déjà subjugué par tant de limpidité.
Vraiment un grand merci pour ton intervention, je sens que je vais comprendre beaucoup de choses ce soir.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 18 Nov 2014 21:16

Groucho a écrit:
Les puristes dont Django ne fait pas partie auraient etc...


Magnifique!
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 18 Nov 2014 21:23

Je sais qu'on est pas sur Djangobooks, mais c'est le genre d'article qui mériterait une large rémunération. :P

J'avais allumé l'ordi pour me mater un film.
Mais dès les premières lignes, ma gratte m'a sauté sur les genoux.

Du coup, je suis en train d'en vivre un, de film.


Merci groucho.



Allez, j'y retourne....vite la suite!!
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 18 Nov 2014 21:41

Après une telle analyse, je dis chapeau bas, et loin de moi l'idée de vouloir ajouter quoi que ce soit, je veux juste renvoyer à la version de Boulou et Elios (Live à Conpenhague, je crois, années 1980), dans lequel Body & Soul est joué. Boulou part dans une espèce d'envolée lyrique incroyable à la fin du morceau et sans aucun accompagnement, je recommande absolument si vous ne connaissez pas déjà. C'est intéressant de regarder/écouter, dans son solo, la manière dont il marque les différents changements d'accords et de ponts dont Groucho parle. Il y a beaucoup à apprendre rien que dans cette minute et quelques (voire plus) de pur solo. Une vraie leçon.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 18 Nov 2014 22:06

gatsby a écrit:Après une telle analyse, je dis chapeau bas, et loin de moi l'idée de vouloir ajouter quoi que ce soit


Rhooo.... pourtant j't'aurai bien vu nous faire une petite video dont tu as le secret! ... tu sais le genre qui dure seulement 1 ou 2 grilles et où on en prend plein la gueule à chaque fois... tu vois?

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 18 Nov 2014 22:21

Haha t'es gentil ! :D ?Porque no...?
Enfin c'est pas avec mes Argentine vieilles de 11 mois que je vais faire des miracles.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 18 Nov 2014 23:13

[Eb F-7][G-7 C7]

Du coup on va adoucir le C7 qui fait un peu bloc là-dedans en le remplaçant par un diminué (atterrissage en douceur garanti) :

[Eb F-7][G-7 F#°] voilà !


Là je sèche. :oops:

Ca marche comment?
C'est pas tritonique (ou alors pas comme je connais), harmonique ou diatonique?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 18 Nov 2014 23:41

Super messieurs ! Bravo, c'est magnifique.

Si si si, Gatsby, on prend même avec de vieilles argentines. Joue lentement et dis nous ce que tu fais. Ce serait génial.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 19 Nov 2014 09:45

Salut Koké Moun !

En fait on doit passer de G-7 à F-7 donc l'accord "officiel" serait un C7b9 (do mi sol sib réb) et à la place on joue un F#°7 (fa# la do ré#) que l'on peut aussi appeler Gb°7 donc le type de substitution est de nature tritonique comme tout chromatisme qui se respecte. Le choix du nom peut être bien sûr discuté car on descend de G-7 vers F-7 donc un Gb°7 semble plus approprié mais en général je préfère l'appeler F#°7 car on voit mieux immédiatement le mouvement des basses F# => F.

Aujourd'hui on va regarder un peu mieux comment le Quintette traite l'harmonie de "Body & Soul" car bien sûr c'est très intéressant.

Django, qui va droit au but et a toujours une vision limpide des standards qu'il aborde, simplifie toujours et toujours admirablement les morceaux qu'il interprète.

Mais faisons un pas en arrière : pourquoi est-ce important d'examiner le "Body & Soul" de Django en 1937 ? A l'époque le Jazz est américain et quand un manouche français se lance dans l'interprétation de ce grand cheval de bataille des jazzmen d'outre-atlantique c'est un exercice diablement périlleux.

Celui que l'on considère en général comme le Maître absolu de Body & Soul c'est Coleman Hawkins et il est donc légitime de se poser la question de savoir si Django a été influencé par Hawkins mais ce n'est pas le cas car l'enregistrement mythique de Coleman Hawkins date de 1939 et fût un immense succès commercial aux Etats Unis.

Django connaissait Coleman Hawkins et avait même enregistré avec lui en 1937 quand Hawkins était venu en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 19 Nov 2014 10:24

Voici la version de Django :

[F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb Eb°][F-7 ][Bb7 B°][C-7 Bb7][Eb C7 ]
[F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb Eb°][F-7 ][Bb7 B°][C-7 Bb7][Eb B7 ]
[E B7][E B7][E B7][E B7b9][E-7 A7][D Eb°][E-7 A7 ][D7 Db7 C7/]
[F-7 ][Bb7 ][Eb Bb7][Eb Eb°][F-7 ][Bb7 B°][C-7 Bb7][Eb C7 ]
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar cedric » 19 Nov 2014 10:36

:applause: :applause: :applause: :applause:

Super post

Y'a quelques puits de science dans le coin

Vous avez pas parlé du chorus mais perso je le mettrais dans le top 3 avec Brasil et.....bah tiens je vais y réfléchir...

Sinon super boulot vraiment,

Gatsby autant dire que ton excuse des argentines de 11 mois ne tient pas une seconde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On veut une ptite vidéale dont tu as le secret

Et pis Groucho il peut en faire une aussi hein :mrgreen:

Pensez aux neuneus comme moi qui ne vivent tout cela que par procuration
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar jack13 » 19 Nov 2014 11:18

on aurait pu remplacer F#dim7 par F#-7 'c'est aussi une substitution tritonique
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 19 Nov 2014 12:34

On va en parler du chorus et comment ! car il est effectivement magistral mais il faut d'abord l'analyser ce qui prend quand même un peu de temps.

Disons tout de suite qu'il commence au plus simple : d'abord il joue sur le C7 avec un mi tenu sur deux temps (la tierce) puis la grille commence sur le F-7 et il joue ... un fa (la fondamentale) - bon voilà déjà une bonne chose de faite puis il remonte l'arpège de F- (fa lab do) en prenant les deux premières notes par dessous mi-fa sol-lab do puis il descend sur le Bb7 avec lab (b7) sol (13) fa# (#5) ré (3) do (9) sol (13) et il va résoudre sur la quinte de Eb soit sib. C'est très simple mais il n'y a aucune hésitation, c'est très musical et ça marche !

Première observation il met un mi (7ième majeure) sur un temps fort du F-7 ce que nous évitons soigneusement d'habitude. Serait-ce un pain ? Non ! Cette musicalité de Django souvent s'exprime spontanément c'est-à-dire qu'il s'écoute jouer et c'est là qu'il est très fort. Il chantonne et ça sort sous ses doigts comme l'eau coule du robinet, de source vive ...

Premier conseil donc c'est vraiment de laisser la théorie de côté car elle ne nous permet pas de jouer mi sur un temps fort, ce n'est pas logique à priori. Barney Kessel suggérait de jouer l'accord puis de chanter ou siffler ce qui nous passait par la tête et ensuite le jouer matériellement sur le manche de façon à lier l'idée naturelle à son exécution. Django est un maître en la matière. Il s'écoute jouer et ce qu'il entend eh bien ça lui plait !

Bien entendu il convient de tout écouter car il y a les notes et la façon de les jouer ... les deux premières notes sont des bend très discrets mais rapides et puissants qui donnent tout de suite du caractère à la phrase. Le vibrato final sur le sib si on l'oublie c'est pas la même chose et au milieu qu'est-ce-qui se passe ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Groucho le 19 Nov 2014 13:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 19 Nov 2014 13:05

Groucho a écrit:...Premier conseil donc c'est vraiment de laisser la théorie de côté car elle ne nous permet pas de jouer mi sur un temps fort, ce n'est pas logique à priori. Barney Kessel suggérait de jouer l'accord puis de chanter ou siffler ce qui nous passait par la tête et ensuite le jouer matériellement sur le manche de façon à lier l'idée naturelle à son exécution. Django est un maître en la matière. Il s'écoute jouer et ce qu'il entend eh bien ça lui plait !...



Merci Groucho,

Donc si je comprends bien, d'un côté on travaille la théorie et de l'autre on chante et on joue ce qu'on chante. A sa manière c'est ce que dit trevor.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar cedric » 19 Nov 2014 13:05

Mouhahahaha :applause: :applause:

Magnifique

On parle des voicings/roulements stratosphériques ou pas ???? :mrgreen:
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

PrécédentSuivant

Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)