GuitareJazzManouche. com

Body and Soul (Version quintette-1937)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar danl » 24 Nov 2014 14:51

:roll: Et ben.... depuis ce matin, j'étais dans l'intégrale de Robin Nolan..et là je me lis ces échanges, avec additifs audios s'il vous plait!!!! Alors là ca moufte plus...... :applause:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 24 Nov 2014 14:56

Groucho a écrit:Tiens voilà une tentative de solo en essayant de privilégier le développement mélodique et ne recourir à l'harmonie que le plus rarement possible, j'ai quand même ressorti la guirlande ascensionnelle de Django, dommage ! J'ai loupé le coche au 2ième A parce que je n'ai pas pu/voulu suivre mon idée initiale de contraster le premier A avec plus de mouvement, ce n'est pas facile de choper le médiator au vol au début...


Dis-moi, tu joues et tu nous fais l'analyse ou alors tu te dis que tu vas jouer telle ou telle phrase en la préparant avant ? Bref, tu prépares ton chorus ou tu y vas au débotté ? La question vaut pour celui que tu viens de mettre en ligne évidemment.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2014 14:58

J' aime bien ta phrase 0 35 à 0 44 (originale avec petit vibrato sympa) merci pour l'effort Groucho. Alain.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 24 Nov 2014 15:07

Oui c'est du Ferret dans l'âme et il y a du Montmartre dans l'air ;)

Pascal c'est du débotté et ça se sent ! en fait je n'ai jamais joué ce morceau car personne ne le connait ou bien personne ne veut le jouer donc c'est du neuf
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 24 Nov 2014 15:09

Super.
Tu as enregistré la grille aussi ?
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 24 Nov 2014 15:47

Il faut bien n'ayant pas assez d'argent pour me l'acheter ...

Je commence par évoquer le thème sur les trois premières notes puis je continue comme si la mélodie ne s'arrêtait pas je joue b9-#9-b9 du Bb7 et je descend sur le Eb avec un fragment mélodique hérité (sol fa mib fa sol sib) de Django ensuite je descend sur la-sib-la lab de Bb7 pour créer un contraste et je vais descendre de plus haut le Bb7 9 1 b7 5 3 1 7 b7 et je remonte en téléski jusqu"au fa sur l'arpège de Ab dim puis je repense mélodie et je joue fa mib-fa-mib ré (1 b7_1_b7 6) et pour compléter l'idée mélodique je passe par le lab (b7) et le do (9) de Bb7 pour arriver en Eb avec sol (3) sib (5) mib (1) manque de bol il faut que je cherche ma dernière note et je la trouve avec 1/4 de retard...

Au fait j'aime bien l'histoire du prof de Marcel et de la 9ième, j'espère que tu n'es pas parti avant qu'il t'ait fait bosser la 13ième :D

Gatsby tu ne crois pas si bien dire avec Ferret car Maurice avait cette veine mélodique, ce n'était pas un ANGELO DEBARRE mais il avait une musicalité évidente et l'autre jour en écoutant une bande où il m'apprenait un morceau (dont il ne savait même pas le titre) cela m'a paru vraiment évident. Bon d'un autre côté il connaissait quand même un type qui connaissait le titre ! :shock:
Dernière édition par Groucho le 24 Nov 2014 16:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 24 Nov 2014 16:16

Une analyse théorique éclairée et limpide.
L'illustration sonore qui va avec....

Je n'ai qu'un mot à dire:
Image

Merci Monsieur Groucho.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 24 Nov 2014 17:40

Et la version de Rudy Larna (au siècle Efferge Ware) et de Charlie Parker vous la connaissez ? non ? et bien la voilà :


Lien vers la vidéo

Pas mal le changement de rythme non ?

Dire que Django a peut-être entendu ça ... :o
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Marcel1514 » 24 Nov 2014 18:53

Groucho j'aime beaucoup la pensée mélodique de ton impro, cela m'a permis d'être avec toi un bon bout de la route :-) . Super ! Merci
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar stretch » 24 Nov 2014 19:06

Tout d'abord, merci Groucho pour ce posting, c'est génial!
Concernant ton lien vers Charlie Parker, je dois te deçevoir, Django n'a pas eu la chance d'entendre cette version de "Body and Soul". Bien qu'elle date possiblement du Septembre 1942, elle n'était pas fait pour la publication. Dans le temps, Parker n'a pas encore enregistré comme leader sous son propre nom, en fait, il était encore membre du bigband de Jay McShann. Cet enregistrement-ci était une affaire privée fait au studio de Vic Damon, on entend un guitariste du nom Eferge Ware (on pense aussi que c'était le guitariste pré-Charlie Christian de Benny Goodman du nom Leonard Ware - qui lui aussi jouait déjà amplifié, mais pas ici), en fait il a aussi un batteur qu'on entend presque pas (Little Phil Philips). On peut imaginer que Parker voulait voir ce que ça donnait, juste lui et deux accompagnateurs au rythme. Un copain de Parker, Charles White, restait avec les bandes enregistrées, personne les connaissait jusqu'à ce que, en 1983, Jay McShann racontait lors d'un interview de leurs existance chez un certain Mr. White... le rest durait encore quelques recherches et plusieures années et voilà...
Tout ça et beaucoup plus à lire et entendre sur: "Charlie Parker - the complete 'birth of the bebop' ", chez Stash Records/ST-CD-535...
Mais qui sait, peut-être Django a-t-il joué avec Parker quand il était aux EU, malgré Parker était en Californie pendant ce temps? Non, probablement pas...
strtech
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 24 Nov 2014 19:51

Salut Stretch ! il m'avait bien semblé qu'il y avait un batteur en effet à un moment on entend distinctement un bruit de balais. Pas mal du tout ces enregistrements qui sortent avec des documents comme ça on peut vraiment apprécier l'envol de Parker.

En ce qui concerne Django effectivement je ne pense pas qu'il ait pu voir Parker qui était en train de se "relaxer" à la clinique psychiatrique du Camarillo (Ref. Relaxing at Camarillo), Parker avait craqué après son enregistrement fameux de Lover Man (1946, Jul, 29) il avait attiré l'attention en mettant le feu à sa chambre d'hotel et il était aller uriner nu dans la cabine téléphonique du hall de l'hotel. Il avait donc été immédiatement envoyé à l'asile Camarillo où il est resté jusqu'à fin janvier 1947 (1er enregistrement Février 47 avec les extraordinaires disques Dial que l'on connait). Django lui est parti le 6 février 1947 avec le paquebot Ile-de-France vers le Havre c'est son ami Harry Volpe qui l'a accompagné de l'hotel Henri Hudson jusqu'au port.

On sait que Django a rencontré et a joué avec le guitariste de Charlie Parker Remo Palmieri : ils étaient très amis car il parait d'ailleurs que Django avait payé la clinique pour que la femme de Palmieri puisse accoucher car Palmier(i) était fauché. Il a beaucoup écouté l'orchestre de Dizzy ou tout au moins sa section rythmique qui jouait en janvier/février 1947 au Famous Door mais on ne sait pas si Gillespie était là. John Lewis, le pianiste de Dizzy de l'époque, disait que Django venait les écouter en spectateur tous les soirs et qu'ils devaient littéralement le foutre dehors pour qu'il aille à l'heure au Café Society Uptown jouer avec Edmond Hall et son groupe.

Il y a avait une multitude de clubs de jazz à Manhattan en ce temps là : à 50m l'un de l'autre on trouvait le Famous Door, l' Onyx, le Carrousel, le 3 Deuces, Le Kelly's Stables, le club 21, le Jimmy Ryan, le Spotlight Club, le Samoa, le Downbeat, etc... il a dû se régaler notre ami Django à écouter de la musique et aussi enrager de ne pas pouvoir jouer. Sa seule consolation a été je crois la guitariste Mary Osborne qu'il était allé écouter au Kelly's Stables et avait laquelle il aurait volontiers fait quelques arpèges. Mary Osborne dit d'ailleurs dans ses mémoires qu'il lui embrassait les mains à la fin de chaque set...



Club jazz 1948.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Groucho le 24 Nov 2014 20:48, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 24 Nov 2014 20:10

Tiens le voilà Django au Kelly's Stables en 1947 avec Mary Osborne...


Ralph Scaffidi Django Mary Osborne Kelly's Stables Jan 1947.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar stretch » 24 Nov 2014 20:26

Il lui a embrassé les mains... *pas de commentaire!!!!! :roll:
Sa réaction pudique en voyant les membres d'orchestre d'Ellington en calzon fleuris ne correspondait pas à son gôut naturel... :mrgreen:
stretch
Dernière édition par stretch le 24 Nov 2014 20:28, édité 1 fois au total.
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 24 Nov 2014 20:27

C'est grâce à Mary Osborne que l'on a su que Charlie Christian connaissait parfaitement et jouait par cœur la version de Saint-Louis Blues de Django et donc que l'on peut dire qu'il a été influencé par Django...

Voilà Mary Osborne en 1946 :

01-OSBORNE.jpg



Mais on s'égare un peu là de Body & Soul ...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar stretch » 24 Nov 2014 20:30

Il y a un enregistrement de Charlie Christian où il joue clairement une phrase de Django... je l'ai mais je ne sais plus lequelle c'était... pas le temps de reecouter tout ses oeuvres pour le moment... désolé :oops:
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 24 Nov 2014 20:36

SI ça te revient dis-le moi ça m'intéresse mais moi non plus je n'ai pas tellement envie de réécouter Charlie Christian...

Bon pour en revenir à nos moutons voilà une phrase construite en partant du F-7 qui passe par un E9 et un Abm pour résoudre en Eb
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 25 Nov 2014 08:04

Super tout ça!!!
Encore merci.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Nov 2014 15:46

https://www.youtube.com/watch?v=D5124nCOBNw


Wes Montgomery -Guitar
James Clay -Flute, Tenor Sax
Victor Feldman -Piano
Sam Jones -Bass
Louis Hayes -Drums
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 26 Nov 2014 16:46

C'est le premier disque que j'ai acheté de Wes et je dois dire que ce son gras ne m'a pas beaucoup enthousiasmé. Là aussi ils doublent le tempo apparemment c'est une tradition.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Nov 2014 17:06

Oui, pas fréquent ce son un peu saturé chez lui.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

PrécédentSuivant

Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)