GuitareJazzManouche. com

Grilles Persos

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Re: Grilles Persos

Messagepar Koké Moun » 19 Avr 2012 15:31

A une minute près, je grillais AllezAlainRockOn
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Grilles Persos

Messagepar Koké Moun » 19 Avr 2012 15:35

AllezAlainRockOn a écrit:(attention, pas de retour en arrière possible, faut être sûr de son coup)


Ca c'est cruel...j'ai testé aussi.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Grilles Persos

Messagepar Strab » 19 Avr 2012 15:46

Merci Alain, merci Padre, j'y retourne... 8)
Avatar de l’utilisateur
Strab
 
Messages: 346
Inscrit le: 28 Juil 2010 14:55
Localisation: Haute Normandie

Re: Grilles Persos

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Avr 2012 23:29

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Persos

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Avr 2012 00:14

Indifférence (correctif A)
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/152/

Juste pour éviter que Toni Murena ne se retourne dans sa tombe....(basique... :wink: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Persos

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Avr 2012 00:59

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Persos

Messagepar Ch.Christophe » 30 Avr 2012 11:20

Jersey Bounce (version Miri Familia Tchavolo Schmitt)
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/325/
Ch.Christophe
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Août 2011 10:31
Localisation: Limoges

Re: Grilles Persos

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Mai 2012 13:33

Japanese Sandman.
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/327/
-----
Cool d' avoir mis ton titre en vert Ch.Christophe :D
-----
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Grilles Persos

Messagepar Hairik » 17 Mai 2012 08:58

Pour changer un peu des standards, classiques et autres saucisses; je vous propose:

Les moulins de mon coeur
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/267/

A jouer en ballade, swing lent ou bossa

(M'en voulez pas pour la tonalité, j'ai encore du mal avec ça. Si qqn me la donne je corrigerai)

Have fun...
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Grilles Persos

Messagepar danl » 17 Mai 2012 12:26

Bravo Hairik, ce chouette stdrt. de Michel legrand est effectivement une bien jolie pièce à reprendre...merci de ton idée qui devrait plaire à Ninine!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Grilles Persos

Messagepar pfeuh » 17 Mai 2012 16:33

Yo,

Hairik a écrit:M'en voulez pas pour la tonalité


Y'a pas de mal. Je pense que le mieux est de la laisser telle quelle. Mais puisqu'on en parle, il y a peut-être moyen d'améliorer l'éditeur...

Pour info, la grille que tu as saisie est en SIm il aurait donc fallu rentrer RE (sa relative majeure) comme tona. Dans band in a box, il y a la fonction Edit/Transpose qui est pratique pour ce cas très précis. Tu lui dis que tu veux transposer en RE, et au choix soit il monte tous les accords de deux demi-tons soit il ne monte que la tonalité annoncée en transformant simplement le DO en RE mais sans changer les accords... Ce qui est exactement ce qu'il faudrait faire.

Je connais un peu les scripts de l'éditeur de grilles, passer la tona de DO à RE sans ressaisir les accords n'est pas possible parce qu'ils sont stockés en relatif. Dans ton cas précis puisque tu as saisi en DO et que SI est la septième de DO, ta première ligne est stockée ainsi à vue de nez (en simplifié pour la clarté):

VII:m7 idem IV#:4 idem IV#:7 idem VII:m7 idem

Si tu transposes en RE , vu que le DO# est la septième de RE, ta première ligne va s'afficher comme ça:

DO#m7 % SOL#4 % SOL#7 % DO#m7 %

Et là, j'en entends déjà me dire: "C'est grave?" La réponse est "Oui, mais non."

- Oui, parce qu'une grille est comme un post, les gens qui les lisent voient les fautes d'orthographe, mais bon, ce n'est que mon avis et d'ailleurs sur ce site il y a bien pire à lire, on est d'accord. Une grille est aussi un moyen de communication entre musiciens ne jouant pas forcément dans la même clef et pire, chanteurs/chanteuses qui transposent tout le temps. Si on ne parle pas le même langage, on a du mal à se comprendre.

- Non, parce qu'en tâtonnant on trouvera toujours la tona que l'on cherche.

Pour un clarinettiste, all of me est en RE, supposons qu'il veuille la grille, qu'il vienne sur le site, ouvre la grille et super, il voit qu'il peut transposer en RE. Mais si la tonalité n'est pas bonne au départ, la grille sera fausse pour lui. Vous allez me dire qu'au bout de 11 essais max, Il va tomber sur la bonne, c'est sûr. Il y a une solution simple, qui serait de demander à Vinzentt...

...De rajouter un bouton "+1" et un bouton "-1". Pour les instruments en SIb il suffit d'appuyer 2 fois sur le plus, et pour les instruments en MIb 3 fois sur le moins.

Une autre solution, plus propre, plus pro (on pourrait quand même garder les "+1", "-1"), serait de rajouter - pour l'édition de la grille uniquement, hein, pas pour la visualisation publique - un offset sur le label de la liste déroulante de tonas. Il serait à zéro par défaut, et dans le cas de la grille de Hairik, il le passe à +2, comme ça la grille s'affiche sans modification (et surtout sans ressaisie de la grille) mais la tona affichée est a +2, donc RE... Et ne faut pas oublier d'appliquer un offset de -2 quand on veut changer de tona dans la visualisation, œuf corse. Prévoir aussi quelques petits problèmes du genre qui m'avait fait écrire la fonction decodeHeresies()... :wink:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Grilles Persos

Messagepar roger pils » 17 Mai 2012 16:40

Salut
je trouve cette petite harmonisation sympa. Ont peut aisément la jazzifier entre autre question rythmique et même harmoniquement.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: Grilles Persos

Messagepar Hairik » 18 Mai 2012 16:32

pfeuh a écrit:Yo,

Y'a pas de mal. Je pense que le mieux est de la laisser telle quelle. Mais puisqu'on en parle, il y a peut-être moyen d'améliorer l'éditeur...

Pour info, la grille que tu as saisie est en SIm il aurait donc fallu rentrer RE (sa relative majeure) comme tona. (...)

A+

Pfeuh


J'ai pas tout compris mais j'ai corrigé, la tona affichée est RE à présent

Pour pas mourir idiot, tu pourrais essayer de développer "Bm sa relative majeure est en D" stp

Merci,

Eric.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Grilles Persos

Messagepar pfeuh » 18 Mai 2012 19:38

Yo,

Hairik a écrit:Pour pas mourir idiot, tu pourrais essayer de développer "Bm sa relative majeure est en D"


En général un morceau majeur commence par le degré I. En DO le degré I est.. le DO. Un morceau mineur commence par le degré VI. En DO, c'est LAm, qu'on appelle aussi la relative mineure de DO.

Puis viennent les exceptions qui finissent par être aussi nombreuses que le cas général. Par exemple "Ménilmontant" ou "I'll see you in my dreams" sont deux morceaux dont le premier accord est de degré IV. Ce n'est pas parce que "I'll see you in my dreams" démarre en SIb que le morceau est en SIb. Comme il démarre sur son degré IV, pour avoir la vraie tonalité du morceau, il faut descendre ce premier accord d'une quarte: FA, un bémol à la clef. Autres exemples majeurs qui ne démarrent pas par leur degré I: "Djangoloy", "Limehouse blues", les II - V - I, etc...

Pour les morceaux mineurs, c'est exactement pareil, peut-être même pire. Par exemple "night in Tunisia" est en REm, mais démarre sur MIb. Nonobstant ce fait, la tonalité n'est pas RE, mais sa relative majeure, donc FA. On a aussi "les yeux noirs" qui démarre sur LA7 mais est en REm, donc il faut indiquer FA (qui est sa relative majeure) dans l'éditeur de grilles. Il y a le classique "oye como va",qui se joue sur 2 accords, LAm et RE... Et qui n'est ni en LAm ni en RE mais en SOL. Hé oui, c'est un II - V qui ne résout jamais, donc on n'entend jamais le SOL. [troll on] Et là normalement y'a les intellos du jazz qui débarquent et qui t'expliquent qu'il faut jouer myxolidien ou autres conneries... On joue en SOL, et pis c'est tout. :D [troll off]

Voilà, j'espère que ça peut t'aider. La modification que j'ai proposée à Vinzentt serait bien utile pour éviter de recommencer une grille comme tu l'as fait.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Grilles Persos

Messagepar trevor » 18 Mai 2012 20:47

:applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Grilles Persos

Messagepar Hairik » 19 Mai 2012 08:39

Merci M'sieur Pfeuh pour toutes ces explications

Ceci étant, je n'ai point recommencé toute ma grille, j'ai juste corrigé la tonalité...
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Grilles Persos

Messagepar vinzentt » 19 Mai 2012 09:40

Hello,

pfeuh a écrit:il ne monte que la tonalité annoncée en transformant simplement le DO en RE mais sans changer les accords...


En fait c'est exactement ce que fait l'éditeur en mode édition. Donc Hairik n'a pas eu à ressaisir sa grille.

[Mode Geek on]
Côté serveur c'est stocké comme tu l'as dit Pfeuh, par contre au moment de l'édition, le javascript regénère le format brut en partant des accords tel qu'ils ont été saisis cad sous la forme: C E_7 A_7 D_m etc à partir de ça et de la tonalité choisie dans l'éditeur, le format brut en relatif est généré. Et c'est à ce moment que j'utilise une version adaptée en javascript de ta magnifique decode_heresies :)
J'étais obligé de faire comme ça, car si tu saisis ta grille en entière puis tu mets la tonalité, il fallait que le format en relatif ne soit généré qu'à ce moment là, où tonalité et accords sont choisis.
[Mode Gekk off]

Donc n'hésite surtout pas pour ce genre de demande :mrgreen:

Sinon pour les soufflants, je n'ai pas bien compris ton idée du +1/-1 car c'est ce que fait le changement de tona non? (en partant du principe que la tona d'origine est la bonne)

@+
--
Vincent
Avatar de l’utilisateur
vinzentt
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 408
Inscrit le: 16 Fév 2010 00:45

Re: Grilles Persos

Messagepar pfeuh » 19 Mai 2012 11:26

Yo,

Hé ben je vois que l'éditeur de grilles est en de bonnes mains! :aclame:

vinzentt a écrit:Sinon pour les soufflants, je n'ai pas bien compris ton idée du +1/-1 car c'est ce que fait le changement de tona non? (en partant du principe que la tona d'origine est la bonne)


Tout à fait... Si on part du principe que la tona est bonne et j'ignorais que tu avais déjà fait la modif que je suggérais... :mrgreen:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Grilles Persos

Messagepar Akouel » 25 Mai 2012 07:16

vinzentt, au sujet de l'editeur de grilles. Il n'y a pas une liste automatique des grilles persos existantes avec titre? C'est chacun sa liste privée alors? Est-ce qu'il est possible d'enregistrer une grille proposée par quelqu'un pour l'ajouter a sa liste perso ou on est obligé de la reecrire soi-meme?

Autre question, il n'y aurait pas un moyen simple de modifier la police de caractères? J'ai l'impression que cela me prend un poil plus de temps de réflexion a déchiffrer par rapport a une police normale, alors que je suis concentré a jouer par dessus.
Avatar de l’utilisateur
Akouel
 
Messages: 159
Inscrit le: 13 Juil 2010 22:59

Re: Grilles Persos

Messagepar vinzentt » 25 Mai 2012 10:44

Salut Akouel,

Akouel a écrit:Il n'y a pas une liste automatique des grilles persos existantes avec titre? Est-ce qu'il est possible d'enregistrer une grille proposée par quelqu'un pour l'ajouter a sa liste perso ou on est obligé de la reecrire soi-meme?


Pas encore, mais les 2 sont sur ma liste, avec l'impression qui n'est pas encore parfaite.

Akouel a écrit:il n'y aurait pas un moyen simple de modifier la police de caractères?


Pas de moyen simple. La police utilisée est spécifique au site, j'ai adapté une police realbook et ça m'a pris plusieurs jours voire semaines (Pfeuh peut témoigner). Si on veut pouvoir changer la police pour une police plus simple, il faut en recréer une nouvelle en partant d'une police type arial/verdana et rajouter tous les symboles manquants comme le 69 en vertical. Si qqn est motivé et la crée, je pourrais alors rajouter facilement un menu pour changer de police...

@+
Avatar de l’utilisateur
vinzentt
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 408
Inscrit le: 16 Fév 2010 00:45

PrécédentSuivant

Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)