GuitareJazzManouche. com

django's tiger

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

django's tiger

Messagepar franky » 01 Nov 2009 08:05

pourrai je avoir une analyse de la grille surtout pour comprendre le role des accords diminue desole je n'ai pas pu mettre la grille je ne sais pas le faire :oops:
merci
franky
 

Messagepar franky » 02 Nov 2009 07:33

franky
 

Messagepar lemanouchecbien » 02 Nov 2009 14:28

Image

Le morceaux est en A
Donc:
I=A
V=E7
IV=D
et le B7 fait office de II
Voila c'est les accords les plus important le reste c'est pour faire jolie :D
Donc tu voix il y a des I - V et II - V - I
Les accords diminue represente des accords 7eme. J'ai pas vaiment regarder mais il doivent reprenter un E7 ou un A7 ou peut etre un B7 :lol:

Voili voilou :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar franky » 02 Nov 2009 16:44

je te remercie :wink:
c'est le C diminue qui me tracasser je ne sais pas si c'est un accord de passage ou si il substtitue un accord de septieme de dominante
franky
 

Messagepar lemanouchecbien » 02 Nov 2009 16:51

accord de passage :wink: mais avec peut etre la pour donner la coloration de E7
A verifier a l'oreille :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar Menvusa » 02 Nov 2009 17:50

franky a écrit:je te remercie :wink:
c'est le C diminue qui me tracasser je ne sais pas si c'est un accord de passage ou si il substtitue un accord de septieme de dominante


ça m'éclate cette appellation :lol:
je connaissais pas !! c'est bien pratique pour les passages qu'on comprend pas !! :lol:
mais bon, y'a qd même des notes dans cet accord, et il faut jouer dessus sans sonner faux

serieusement, pour moi, le C° fait office de B7, ou de II7, un 2ème degré majeurisé avec un C pour faire le chromatisme de basse entre C# et B, et c'est tout !!
mais bon, tu peux jouer plein d'autres trucs dessus, la cadence s'y prette bien
Menvusa
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Août 2006 11:37
Localisation: marseille

Messagepar lemanouchecbien » 02 Nov 2009 17:54

Ouais c'est pas faux tu peut faire un B7 mais moi je le penserai BMaj. :lol:
Fait ce que tu veux en gros :lol:
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar Menvusa » 02 Nov 2009 18:14

lemanouchecbien a écrit:Fait ce que tu veux en gros :lol:

c'est clair ! tant que ça sonne

qd à l'autre dim, D#°, tu peux le prendre comme un D7
qui est non pas un V7 de G, mais un IV7 de Am (harmonisation de la gamme mineure mélodique ou dorienne)
et ainsi, tu joues dessus en Am mélo ou dorien, pdt le peu de temps que tu es dessus..

le mieux, c'est de bricoler des phrases qui fonctionnent sur l'ensemble de la cadence
et de les recracher à volonté, c'est ce que la plupart du monde fait
avec le temps, tu va sortir de ta phrase type spontanement, à force de la jouer :wink:
Menvusa
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Août 2006 11:37
Localisation: marseille

Messagepar franky » 02 Nov 2009 21:38

Menvusa a écrit:
franky a écrit:je te remercie :wink:
c'est le C diminue qui me tracasser je ne sais pas si c'est un accord de passage ou si il substtitue un accord de septieme de dominante


ça m'éclate cette appellation :lol:
je connaissais pas !! c'est bien pratique pour les passages qu'on comprend pas !! :lol:
mais bon, y'a qd même des notes dans cet accord, et il faut jouer dessus sans sonner faux

serieusement, pour moi, le C° fait office de B7, ou de II7, un 2ème degré majeurisé avec un C pour faire le chromatisme de basse entre C# et B, et c'est tout !!
mais bon, tu peux jouer plein d'autres trucs dessus, la cadence s'y prette bien

c'est sur qu'il faut sonner juste en fait je voulais savoir si il avait une fonction de dominante tu joues quoi arpege ou mi mineur harmonique
franky
 

Messagepar SuperLocrien » 02 Nov 2009 22:32

Pour les accords diminués on distingue 2 grandes familles:

1,ceux qui ont une fonction de dominante:ils se substituent a l'accord de dominante et permettent des mouvement de basses chromatiques(pour G7 qui resout sur C- par exemple,on peut employer Bdim qui resoudra sur C-(avec fondamentale a la basse) , Ddim qui resout sur C- avec 3ce-(Eb) a la basse....)....ils permettent aussi d'enrichir la dominante avec une b9:G7(sol ,si ,re , fa) ...Bdim (si ,re , fa ,lab)...donc si tu joue Bdim sur un G7,tu obtient G7b9 (sol ,si, re, fa, lab).


2,les accords de passage:ils permettent la transition entre deux accords souvent separés d'un ton et c'est le cas dans "django's tiger".
pour le Cdim,il permet le passage entre le A(basse 3ce) et le B-7...tu peut l'appeller "bIII dim7"...a noter que pour se passage on peut aussi jouer A(basse fond.),A#dim et B-7...soit | I | #II dim7 | II-7...


pour le D#dim ,accord de passage entre D et A(basse 5te)...c'est un cristophe ascendant:(IV, #IVdim7 , I (basse 5te) ).


Vu que ces accords de passages n'ont pas de fonctions harmoniques sensationnelles(ni tonique,ni dominante,ni sous-dominante,ni substitution..)tu peut facilement les occulter dans ton impro...sinon tu joue l'arpege diminué correspondant(attention les resolutions seront differentes de celles des diminués a fonction de dominante)..ou bien la gamme diminuée(...1,b9,#9,3ce,#11,5te,13,b7...pour la gamme de C dim:...do,reb,re#,mi,fa#,sol,la,sib..).

:D
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
Avatar de l’utilisateur
SuperLocrien
 
Messages: 630
Inscrit le: 18 Avr 2007 09:32
Localisation: marseille

Messagepar franky » 03 Nov 2009 08:11

merci pour ton explication claire donc sur ce type d'accord diminue pas de gamme mineure harmonique
franky
 


Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)