GuitareJazzManouche. com

SPAIN (Chick Corea)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

SPAIN (Chick Corea)

Messagepar kikiswing » 13 Avr 2020 21:11

Bonjour à tous,

cela fait quelques années que je travaille ce morceau que j'adore et je vous diffuse cette version que j'ai enregistré cet après midi depuis mon balcon.
Qu'en pensez vous?


Lien vers la vidéo

Si vous voulez, vous pouvez enregistrer votre version à vous et la diffuser dans le fil de cette discussion.
C'est vrai qu'on entend pas ce morceau très souvent et que ça ferait plaisir d'entendre d'autres versions à la sauce manouche.

Prenez soin de vous!
kikiswing
 
Messages: 54
Inscrit le: 18 Mars 2007 20:32
Localisation: Bourges (Cher) / Cotentin (Manche)

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar sousleau » 15 Avr 2020 10:23

Salut
Ben moi j'aime beaucoup
Ca fait un moment que je pense à m'attaquer à ce morceau mais le temps me manque
en tout cas c'est propre.
Bonne continuation et bon confinement
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar wyllow » 20 Avr 2020 06:16

toutes ces années perdues...
demande des conseils à uj pour ton poignet à vous deux vous aurez une position de main droite correcte
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar kikiswing » 20 Avr 2020 08:44

Salut,

merci Sousleau et Willow pour vos réponses.

En ce qui concerne la position de la main droite, j'avais posé la question à Angelo Debarre à l'époque où il donnait des masterclasses régulièrement à Guitare Village à Domont (je ne sais pas s'il en donne toujours maintenant?). Il m'avait répondu que l'angle d'inclinaison du poignet n'a pas vraiment d'importance dans le style et dépendait en fait de la morphologie de chaque joueur, le plus important étant de bien faire sonner son instrument et de se sentir confortable pour jouer sans se fatiguer trop vite.
kikiswing
 
Messages: 54
Inscrit le: 18 Mars 2007 20:32
Localisation: Bourges (Cher) / Cotentin (Manche)

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar wyllow » 20 Avr 2020 09:12

oui mais bon si tu commences à écouter les débutants aussi...

nan je déconne kiki comme tu dis l'important est que ça sonne
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar 6tron » 20 Avr 2020 19:36

Sympa, j'ai passé un bon moment à t'écouter.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar Mitch » 01 Mai 2020 10:24

Salut Kiki,
Puisque nous demande notre avis je vais te donner le miens. Au niveau des phrases, harmonies, etc.. rien à dire.
En revanche, et je te le dis car j'ai aussi un gros boulot à faire là-dessus : au niveau de la mise en place çà va pas du tout mon ami.
Dès le thème de départ tu n'es pas synchro avec ton propre playback et durant le morceau on ne sait pas où on est niveau rhytmique, çà groove pas car c'est pas en place.
Alors je ne sais pas mais on dirait que ta main droite est crispée du coup tu ne peux pas avoir de souplesse, çà fait jouer saccadé.
Voilà ne rien te dire à ce sujet ne serait pas t'aider mais te laisser continuer dans un mauvaise voie car vu ton niveau technique main gauche c'est étonnant d'entendre une fragilité rythmique. Qui plus est, ce morceau est extrêmement difficile à faire sonner. Personnellement je ne m'y aventure pas trop.
Ce que tous les pros m'ont conseillé c'est de faire un stage de métronome de plusieurs semaines pour se "régler". J'ai commencé car je bosse "La gitane" en ce moment et c'est aussi hyper chaud niveau mise en place.
SI tu joues exactement ce que tu joues là au niveau des phrases mais avec une mise en place correcte çà sonnera 10 fois mieux.
Alors comme disait Stéphane Neidhart :"Force et longtence" :)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar kikiswing » 01 Mai 2020 18:21

Salut,

Merci à tous pour vos commentaires.
Merci à toi aussi, Mitch. C'est constructif d'avoir des retours, surtout pour les points négatifs qui me restent à améliorer.

Je n'avais pas noté ce problème de mise en place rythmique (sinon je n'aurais pas diffusé la vidéo...) et tu as raison, il me faut travailler ce point qui doit être impeccable sur un morceau comme Spain.

J’avais enregistré cette première version avec le même playback "fait maison" que je n'avais pas diffusé à l'époque à cause d'un ou deux pains.
Peux-tu me dire si tu retrouves le même problème de placement rythmique sur cette version également ?


Lien vers la vidéo

Merci encore pour vos commentaires et vos remarques!

Et bon 1er mai à tous!
kikiswing
 
Messages: 54
Inscrit le: 18 Mars 2007 20:32
Localisation: Bourges (Cher) / Cotentin (Manche)

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar Marcel1514 » 01 Mai 2020 23:03

Mitch a écrit:Ce que tous les pros m'ont conseillé c'est de faire un stage de métronome de plusieurs semaines pour se "régler". J'ai commencé car je bosse "La gitane" en ce moment et c'est aussi hyper chaud niveau mise en place.


Hello, si je peux me permettre Mitch, quand je bosse la mise en place je fait des truc simples du genre à la noire, quand on bosse la mise en place et qu'on arrive à un moment ou on à l'impression qu'on ne sait plus jouer on est sur le bon chemin ( car c'est comme cela qu'on perd ses mauvaises habitudes ).
Pour le métronome on m'a aussi toujours conseiller avec un balancier ( ou écran ) car pour les autres quand on entends le bib c'est trop tard ... l'information transmise à la vitesse de la lumière est un plus dans le cas présent. ;-)

kikiswing a écrit: tu as raison, il me faut travailler ce point qui doit être impeccable sur un morceau comme Spain.


Après si tu était parfait pour la mise en place, tu t'appellerais Paco de Lucia ... ;-)
En ce qui concerne tes vidéos tu a un très bon niveau, bravo !.. mais après les sons des pistes ne sont pas tout à fait en place ( c'est peut-être à cause de la prise de son ( latence etc.. ) et ton articulation est aussi encore à travailler pour les deux vidéos ( dans la logique d'une recherche d'un mieux car ton niveau n'est pas mauvais )
La souplesse ( le décontracter ) est le seul moyen d'arriver à un bon placement rythmique
A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar kikiswing » 03 Mai 2020 07:49

Salut Marcel,

Merci pour ta réponse.
C'est la première fois (à l'occasion du confinement) que je m'enregistre en piste par piste.
Pour la vidéo, j'utilise une gopro et son micro intégré. Pour la prise de son, ce n'est donc pas terrible et je cale les pistes comme je peux avec Windows Movie Maker.

A l'occasion de ces enregistrements, je réalise que ce n'est vraiment pas facile et qu'on ne peut pas s'improviser ingé son comme cela à domicile sans matos adéquat ni formation de base.

Pour le conseil du métronome, j'ai déjà commencé à travailler avec et c'est clair que ça va m'apporter beaucoup, surtout pour bien caler l'accompagnement.

Merci encore!
A+
kikiswing
 
Messages: 54
Inscrit le: 18 Mars 2007 20:32
Localisation: Bourges (Cher) / Cotentin (Manche)

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar Montypy » 03 Mai 2020 08:57

Si je puis me permettre quelques critiques constructives.

1) Re écoute l'intro et le thème original, si tu transcris c'est encore mieux, car tu ne joues pas en place, ni avec les bonnes notes du thème.

2) Joue le tout plus bas sur le manche, vers la 7e case, comme ça tu connaîtras le thème partout sur l'instrument et tu vas trouver d'autres chemins plus logiques pour le doigté, car à ce tempo, jouer avec des cordes vides faut maîtriser, ou s'appeler Stochelo.

3) Ton placement rythmique laisse à désirer. Ce que je veux dire, c'est que tu attaques la note quelques millisecondes en retard.
On dirait que tu attends que le moment arrive et tu joues après, alors que le temps défile. Rassure toi, t'es pas le seul. C'est le défaut principal des guitaristes. La plupart des amateurs et même certains pros ont ce défaut. on l'entend lorsqu'ils rejouent des chorus de Django avec son chorus en arrière plan. Ils sont toujours en retard comparé à Django, de quelques millisecondes et ça s'entend tout de suite.

Django était plus rapide que son ombre, c'est ça le secret. Il anticipait non seulement la mélodie mais aussi la rythmique de son chorus. A aucun moment il ne relâche la pression, sauf dans les moments de silence. Mais il repart de plus belle, toujours devant le temps. De quelques millisecondes et ça le fait.

C'est pour cela qu'il faut d'abord maîtriser les tempos lents, là tu as le temps de te rendre compte que tu es en retard ou en avance, et sur le temps. Tu peux aussi jouer laid-back, ce qui veut dire en arrière du tempo mais pas dans ce style. Sauf pour des figures ornementales ici ou là.

4) Joue ce morceau à mi tempo jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise avec le thème, que tu l'aies dans la peau façon de dire. Après ça, t'accélères le tempo et ça le fait. Une fois arrivé à ce stade, tu joues avec le morceau à tempo original en arrière plan et normalement tu ne devrais pas entendre la mélodie derrière car t'es synchronisé avec. Si tu l'entends, c'est que tu es en retard par rapport à elle.

Essaye avec Django et tu verras, ça crève les yeux...et les oreilles.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar kikiswing » 04 Mai 2020 14:08

Merci Montypy pour tous ces conseils,

J'essaie de prendre en compte toutes vos remarques et j'ai ressorti le métronome hier pour enregistrer une version de Blues en mineur avec un tempo plutôt lent pour bien travailler le placement rythmique.


Lien vers la vidéo

Vous avez raison, je suis sûr qu'en persévérant sur cette voie je pourrai davantage progresser.
Ensuite je retravaillerai ma version de Spain pour être mieux en place.

Merci à tous d'avoir pris le temps de regarder mes vidéos et merci encore pour vos conseils.

à bientôt!
kikiswing
 
Messages: 54
Inscrit le: 18 Mars 2007 20:32
Localisation: Bourges (Cher) / Cotentin (Manche)

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar Mitch » 14 Mai 2020 16:59

Merci aussi Kiki car du coup avec tous ces échanges je prends moi aussi des conseils des collègues. La technique t'as peut-être desservi, je vais écouter ta première version de Spain !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar musicdays » 24 Mai 2020 04:12

merci kiki, ça me semble bien, la technique s'améliore avec la pratique, mais ça se passe très bien, merci du partage félicitations
musicdays
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Mars 2020 19:38

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar Groucho » 24 Mai 2020 06:24

Salut alors que dire ? le crime était presque parfait !

Je pense que tu as tout ce qu'il faut... (je sais c'est ce qu'a dit aussi ta Maman quand tu es né) mais je me demande si tu ne joues pas à l'envers comme beaucoup d'entre nous (Mitch ?) c'est à dire que tu n'es pas centré sur le 2 et le 4 mais trop sur le 1 et le 3 et donc il n'y a pas de gravité ni de dynamique ni de swing ni de joie possible même si tu joues les bonnes notes. En ce cas tu peux jouer tant que tu veux à Ticktack avec ton beau métronome tout neuf ça ne changera jamais d'un iota (je sais c'est très petit et frustrant) par contre si tu arrives à le sentir... _ 2 _ 4 _ 2 _ 4 _ 2 _ 4, etc... là ça va être magique ! What a jump!

Sur ton Blues en mineur 1:24 très bien ! Bravo ! ça c'est toi qui joue brièvement, un début de phrase qui sort pure de ton subconscient, un véritable "It's me" mais à 2:28 laisse tomber ces gros clichés "monnouches" c'est comme si un chanteur d'opéra faisait le cri de Tarzan, juste là quand Rodolfo tient la main gelée de Mimi (C'est dans La Bohème de Puccini, la main est froide parce qu'elle va bientôt mourir, Rodolfo c'est son mec, et elle c'est Mimi Sameuf), bien sûr ça ne manquerait pas de marquer les esprits... mais alors "Addio la Scala! Finita la Commedia!" tu ne pourrais plus jamais mettre les pieds à Milan. C'est comme si Rodolfo tenait la main de Cheetah, c'est grotesque !

_ 2 _ 4 _ : Sans ça rien ne te sauvera ni avoir l'attaque d'un buffle, ni cultiver une haleine fétide, ni fréquenter assidument les Kentucky Fried Chicken, ni changer (enfin) de pseudo car sans ça on ne peux plus jouer les syncopes et le Jazz c'est la syncope autrement dit sans ce 2 et ce 4, je dis-bien-ce-2-et-ce-4-tout-tombe-à-plat.

En pénitence tu me réciteras 10 fois "C'est vrai je l'avoue je n'ai jamais écouté Bix et maintenant je le r'grette amèrement"
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: SPAIN (Chick Corea)

Messagepar wyllow » 25 Mai 2020 00:33

qu'est ce que c'est moche cette version de mineur blues kiki t'as pensé à arrêtter tes conneries?
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon


Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)