Page 1 sur 3

Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 06 Jan 2016 00:12
par Marcel1514
Bonsoir,

Toutes ces publications d'enregistrements cela me motive

Bon là je reste un peu le pappy pédago qui essaye de montrer l'importance du 2 et 4 en Jazz ;-)

Un version en accord mélodie "Charleston / Guitare" de Stompin' At The Savoy


Lien vers la vidéo

Comme d'hab commentaires et remarques pour faire avancer le "smill blick" welcome !

La tablature en pdf est disponible sur mon site
https://www.marceldesmet.be/pdf/Stompin-At-The-Savoy.pdf

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 06 Jan 2016 01:28
par raoul maboul
Hello
C'est un chouette morceau pour jouer en solo. Ce qui me vient en tête, c'est qu' hormis pour les accords sur le A qui ont une valeur surtout rythmique/harmonique, les 4 cordes aigues suffisent pour tout jouer mélodies single note et surtout mélodie en accords sur le B, du coup ça libère sur ce B la main gauche qui fera mieux entendre la mélodie swinguée sur les cordes aigues, n'étant pas "contrainte" à pincer/fretter des cordes "superflues" sur des accords "complets".
Voilou, c'est juste une piste, suis pas un spécialiste.
@+

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 06 Jan 2016 11:40
par yuni_solami
Bon ça!

Je sens que je vais te le repiquer et te le bidouiller à ma sauce si tu le permets...

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 06 Jan 2016 11:53
par Marcel1514
yuni_solami a écrit:Bon ça!

Je sens que je vais te le repiquer et te le bidouiller à ma sauce si tu le permets...


Bien sûr, après si tu a ( ou d'autres ) des idées d'impro en accord/mélodie c'est moi qui repiquerais ;-)

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 06 Jan 2016 12:30
par Marcel1514
raoul maboul a écrit: les 4 cordes aigues suffisent pour tout jouer mélodies single note et surtout mélodie en accords sur le B


Tu a raison je pense de proposer une "variante" dans les aigues sur le B, j'oublie souvent de varier les plaisirs ;-)

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 06 Jan 2016 14:54
par bouzouki
Super merci c'est une bonne base pour attaquer ce morceau
Tu as la grille?

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 06 Jan 2016 18:57
par Marcel1514
bouzouki a écrit:Super merci c'est une bonne base pour attaquer ce morceau
Tu as la grille?


Toute fraîche .. , sauf erreur il n'est pas possible de donner une basse sur un accord
le Ab7 est joué Ab13/A

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/6908/

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 07 Jan 2016 09:35
par Groucho
Comme disait Lester Young à ses pianistes : "Just play the Vanilla Changes" :

STOMPIN' AT THE SAVOY


Key of Db (Original F) 4/4


Pickup | Ab7 |


[: Db | Db Ab7 | Db | Db Ddim |
1._______________________
| Ebm7 | Ab7 | Db | Db Ab7 :]

[ Db | Db Ab7 | Db | Db Ddim |
2._______________________
| Ebm7 | Ab7 | Db | Db |

| Gb7 G7 | Gb7 | B7 C7 | B7 |

| E7 F7 | E7 | A7 | Ab7 |

[ Db | Db Ab7 | Db | Db Ddim |

| Ebm7 | Ab7 | Db | Db Ab7 ]

Vanilla changes : http://www.ralphpatt.com/Song.html

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 07 Jan 2016 12:12
par AllezAlainRockOn
(J' aimais bien ce standard alors révision, merci )

Ce qui est sympa Marcel ce sont, comme tu l'indiques, tes accords alternés (en B) bien choisis qui continuent à " voicer " et laisser entendre le thème.

Partoche A4 Old Real brute →
http://img11.hostingpics.net/pics/98741 ... eSavoy.jpg

Ou celle ci avec notés des accords que je préfère largement dont l' option D79+ sur Ab7
de Marcel quoiqu' un Ab713 ou un D79+/A vont très bien aussi →
http://img11.hostingpics.net/pics/79963 ... eSavoy.jpg
mesure 14 lire B79 (et pas C79 )

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 07 Jan 2016 15:24
par danl
https://www.youtube.com/watch?v=IpwBSai2hek Noé Reonhardt en a fait aussi une version que j'aime bcp... sur son Eleven Standarts...

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 07 Jan 2016 19:17
par Marcel1514
Groucho a écrit:Comme disait Lester Young à ses pianistes : "Just play the Vanilla Changes" :

Vanilla changes : http://www.ralphpatt.com/Song.html


Entièrement d'accord avec toi (et Lester Young) pour les versions "non édulcorée" des grilles

Je n'ai pas trop écouté des versions j'ai repris une version que je jouais du real book ( le lien d'Alain )

Par contre je me pose des questions sur la grille que tu propose (celle de ralphpatt) après avoir écouter la version de Chick Webb ( co Auteur d'après le RealBook )


Lien vers la vidéo

Elle est bien en Db ( celle de Django proposée par Danil est en D )

Mesure 8 du 2ième A le Db7 c'est pas mal, et il me semble qu'il y un petit mouvement à 0:30 ( après il faudrait peut-être ralentir pour mieux entendre )

Mesure 3 du B il y a à 00:35 plutôt (sauf erreur) un mouvement de tièrce mineure ( soit B7 -> D7 (pas loin du F#m7b5) ) que d'un demi ton B7->C7 comme sur la grille de Ralphpatt

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 08 Jan 2016 11:23
par Groucho
Oui il y a les deux écoles celle du demi ton et celle qui harmonise les notes de la mélodie fa# (3rd) si (13th) la (5th) avec un D7 ou D13 ou encore avec un F#m7b5

En voilà un exemple (B7 D7) :

Image

De mon côté je préfère celle, plus simple à mémoriser, du demi-ton

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 08 Jan 2016 11:37
par Groucho
On peut regarder ce que fait Martin Taylor qui pratique ici le demi-ton :

https://www.youtube.com/watch?v=70X_HXsOG1c

ça swingue bien !!! :aclame:

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 08 Jan 2016 11:46
par AllezAlainRockOn
.

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 08 Jan 2016 12:40
par Groucho

b

MessagePublié: 08 Jan 2016 12:45
par AllezAlainRockOn
J'ai édité parce que je faisais un thème seconde voix à moi
Gb E A G Gb E...alors que c'est Ab Gb B A Ab Gb...
Le demi diminué prend alors tout son sens :oops:

Paf ! (auto-baffe dans la tronche)

---

Oui j'ai écouté ça Groucho sur le lien de Daniel, on pourrait retranscrire, c'est pas trop long. Je m'y colle comme punition →


0.35 _0.47 La version est donc en Eb sur le lien papabecker de Groucho et en D sur le youtube de Daniel ( 2 vitesses de lecture )


(papabecker)
http://papabecker.com/audio/Django%20Re ... 1.1945.mp3 / Eb →



E|__________8 .________________________8__11.(po10)__9__8 __9____________________10__12__9ha11po9__________________________
B|_______9._____10_________________9._________________________9______________10___________________11__9________________9.._
G|____8____________9____________8_______________________________9_________10____________________________9_________________
D|_10________________11__8__10_____________________________________11__12__________________________________11sl10sl9__8_____
A|_______________________________________________________________________________________________________________________
E|_______________________________________________________________________________________________________________________



E|______________________________________________________________9.__7._____________________________6.__
B|________________________________11.__9_______________________________9.__7._______________________8.__
G|________________________8.__9.__________9.__________________________________8.____________________7.__
D|__8ha9po7.....___8x._________________________11_9_8.__7be8be7___________________9.__7.__8____8.._____6.__
A|_________________________________________________________________________________________________7.__
E|__________________________________________________________________________________________6.._____6.__
.


Octave puis Accord V → Bb7b5b13 (cool )

Ouais ben c'est pas facile du tout à placer, comme d' hab. @+

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 09 Jan 2016 11:08
par Marcel1514
Merci pour toutes ces infos :-)

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 09 Jan 2016 18:10
par AllezAlainRockOn
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Imagine le mec en plein milieu de la méditerranée, tombé d' une barcasse pourrie :lol: ( j' plaisante )
Remarque, pas longtemps, mais il va dans la direction qu' il veut à la limite... :mrgreen:

T'as des proverbes qui se contredisent même si on s'approprie l'un ou l'autre :

Ex: "Jamais deux sans trois " vs " La troisième fois est la bonne "
ou http://www.topito.com/top-proverbes-con ... adictoires

Oui sinon prendre conscience de son ignorance est un tour de force à l’instar de " voir Venise et mourir "
( je suis resté en vie donc j' ai du fermer les yeux la moitié du temps, du reste ça ne sent pas très bon Venise )
Pardon pour cette diversion.
---

Stomp: Dans le jazz ou la musique populaire une mélodie ou une chanson avec une solide pulsation .
Stompin' at te Savoy " Piétiner lourdement au Savoie " ...horrible.

à+

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 13 Jan 2016 20:50
par Marcel1514
Je suis tombé sur une version assez sympa d'Henri Slavador

On y trouve la couleur du mouvement Ab13/A -> Db69 et puis il scatt la réponse :-)


Lien vers la vidéo

Re: Stompin' At The Savoy

MessagePublié: 13 Jan 2016 22:03
par Koké Moun
Excellente cette version d'Henry Salvador!! :wink: