milou a écrit:Question: comment fait-on pour parvenir à penser" plus simplement" les grilles, dans le genre de ce que dit gatsby? Qui peut m'expliquer?
Transcris des solos des autres. Par exemple si tu transcris un solo de Tchavolo sur une grille I-II-V-I en D :
D / D / Em / Em / A7 / A7 / D / D /
il y a des grandes chances que tu découvre qu' il improvise ainsi :
Bm / Bm / Em / Em / Bbm / Bbm / D / D /
Ça permet de développer une couleur manouche.
Mais aussi dans un grille il faut savoir repérer les pilier harmonique du morceaux. A mon avis les plus important sont I, II et V et après incorpore les subtilité harmonique du morceaux. Et pense juste en A et B (les phrases).
Par example sur All of me.
Le A fait:
C / C / E7 / E7 / A7 / A7 / Dm / Dm /
donc il s'agit de I - III - VI - II donc tu le le penser I - I - VI - II ou meme I - I - I - II
Le B fait:
E7 / E7 / Am / Am / D7 / D7 / Dm / G7/
donc il s'agit de III - VI - II - V donc tu le penser III ou I - VI - II - V ou meme I - I - II - V
et voila. Je sais pas si c'est claire.
Car tu dois savoir que :
I = III = VI
II = IV
V = VII