Page 1 sur 1

pourquoi pas d'abord

MessagePublié: 14 Juil 2009 12:02
par all of moi
Un petit enregistrement sur un accompagnement de l'album acoustic quartet de Romane. C'est juste une impro je connais pas le théme ni même le nom du titre. Bref enfin voilà quoi.

http://www.youtube.com/watch?v=7_P8Vy89_Xk

Sinon les critiques sont les bienvenues mais si c'est pour me parler harmonie je connais ni la grille ni les plans qui vont bien alors c'est du comme ça vient.

voilà voilà. :arrow:

MessagePublié: 14 Juil 2009 13:30
par Montypy
C'est "Los del sur" de Romane. Superbe morceau, je vous mets la grille.

Am7 / % / Ab aug / % /
Am7 / % / F#7 / % /
G69 / % / F#7 / % /
G69 / % / F#7 / % /
Am7 / Ab7b5 / GM7 / % /
Gm7 / Gb7b5 / FM7 / E7b5 //

Tu devrais relever le thème, il est assez simple et efficace.

Par contre, pour ton chorus, vu que tu ne connais ni le thème ni la grille, je vois que tu fais tout à l'oreille. C'est bien, comme ça tu trouves tes propres plans.
Ecoute quand même les modulations (oups ! pas d'harmonie.), je veux dire les changements d'atmosphère et essaye de suivre ça dans ton discours.

MessagePublié: 14 Juil 2009 13:40
par all of moi
Merci Montypy, c'est vrai que même si je ressens à peu prés les changements d'atmosphére, j'ai encore du mal à retranscrire ça musicalement.
C'est gentil pour la grille mais comment tu fais les accords suivants ? :

Ab aug
Ab7b5
et GM7

et puis je vais chercher le thème à l'oreille c'est vrai qu'il est sympa.
Au fait, j'imagine qu'avec ce pseudo tu connais comme moi par coeur la vie de brian et sacré graal. :wink:

MessagePublié: 14 Juil 2009 13:49
par Montypy
all of moi a écrit:Au fait, j'imagine qu'avec ce pseudo tu connais comme moi par coeur la vie de brian et sacré graal. :wink:

Of course, my dear fellow !

Ab aug:
4
5
5
4
4
4

La descente Am7 / Ab7b5 / GM7 /

Am7:
x
5
5
5
x
5

Ab7b5:
x
3
5
4
x
4

GM7:
x
3
4
4
x
3
Et la descente Gm7, Gg7b5, FM7 c'est pareil un ton plus bas (2 cases plus haut).
Tu dois pouvoir trouver la vidéo sur youtube et regardes les accords que font les frères Fanto et Yayo.

MessagePublié: 14 Juil 2009 15:21
par all of moi
impec merci

MessagePublié: 15 Juil 2009 13:30
par Mitch
Oh là au secours la réverbe !!! :shock: :? :wink:

Sinon c'est bien posé mais je pense qu'en complétant avec un jeu sur les arpèges tu pourras être plus mélodique et plus varié. J'entend spas mal de plans qui sonnent plus blues que manouches non ?
On sent cependant que tu joues sur certains passages dans l'esprit de "Seul ce soir", je me trompe ?

A+ !

Mitch

MessagePublié: 15 Juil 2009 14:07
par rugo
Montypy a écrit:Par contre,pour ton chorus,vu que tu ne connais ni le thème ni la grille, je vois que tu fais tout à l'oreille. C'est bien, comme ça tu trouves tes propres plans.
.


je comprends pas cette utilisation du terme "plan" dans ce contexte, ce n'est pas la premiere fois que je le lis de cette maniere sur ce forum et j'avoue ne pas bien pigé votre vision du truc.
je m'explique ; le mec improvise, il joue quoi il raconte son truc (ou il deballe mais la c'est pas le cas), avec ou sans plans, les siens ou ceux des autres, mais une fois que le morceau est plié c'est fini on en parle plus.
Tandis qu'un plan c'est un plan, c'est une phrase, un riff, ce que tu veux, que t'as bosser et que tu inseres dans ton discours avec le plus de coherence possible. Mais c'est loin d'etre un fin en soi , bien au contraire non ? Alors pourquoi aller se repiqué soi meme ce que l'on a trouvé dans l'instant ? C'est un non sens

MessagePublié: 15 Juil 2009 14:20
par Montypy
Oups ! Toutes mes excuses. C'est pas le bon mot.
Je ne voulais pas parler de plan dans ce sens là.
J'aurais du dire : chemin.

Et puis rugo, même le meilleur improvisateur passe par des chemins connus, des bouts de plans qui lui appartiennent ou pas.

MessagePublié: 15 Juil 2009 14:28
par rugo
Ah non mais t'excuses pas lool , je voulais juste comparer ma vison du terme plan avec la tienne, ou les votres. Effectivement chemin c'est plus adéquat, mais je dis ca aussi parce qu'il y a beaucoup de musiciens que ne jure que par ca, les plans. C'est dommage, mais comme tu l'a dis a juste titre, le meilleur improvisateur en a, et un bon paquet a coup sur

MessagePublié: 15 Juil 2009 15:31
par all of moi
Tu as raison mitch je suis plutot issu à la base du rock des années 60/70 donc du blues et ça s'entend un peu. Par contre pour la réverbe c'est du à mon méga top camescope de la mort appareil photo et j'ai pas réussi (ni trop chercher) à trop atténuer le truc.

Sinon pour l'utilisation des arpéges c'est un vaste débat et mon point de vue c'est que les arpéges et les "plans" (non pas la tête...) c'est bien pour lancer les phrases et après c'est article 422 : démerde toi comme tu peux. De toute façon sur ce morceau je connaissais pas la grille alors article 422 du début à la fin. Tiens un de ces quatre matin je posterai un truc avec que des arpéges que je maitrise sur une piéce bâteau, c'est vrai que ce sera surement plus écoutable mais je prendrais mons de plaisir à jouer.

Et pour seul ce soir j'ai pas trop compris si tu pouvais éclairer ma lanterne ce serait cool. :?:

En tout cas merci d'avoir commenté. :wink:

MessagePublié: 30 Août 2009 17:41
par Stubby
Quelque soit le genre de jazz que tu veux jouer, pour improviser correctement tu devras tôt ou tard suivre ces trois commandements :
- connaître l'accompagnement du morceau (les accords) ;
- savoir jouer le thème du morceau ;
- déterminer les notes "clefs" de la grille qui feront qu'en t'écoutant on saura où tu te situes dans la grille (merci les arpèges).

Bon courage. :)

MessagePublié: 01 Sep 2009 10:46
par all of moi
Stubby a écrit:Quelque soit le genre de jazz que tu veux jouer, pour improviser correctement tu devras tôt ou tard suivre ces trois commandements :
- connaître l'accompagnement du morceau (les accords) ;
- savoir jouer le thème du morceau ;
- déterminer les notes "clefs" de la grille qui feront qu'en t'écoutant on saura où tu te situes dans la grille (merci les arpèges).

Bon courage. :)


pas faux mais j'arrive pas à me contraindre à tout ça en prenant ma guitare je suis peut être trop feignant ou je préfère rester dans un truc en liberté (qui sonne peut être pas, faut reconnaître). Bref, faudra bien qu'un jour je sois plus sérieux j'y songe mais pour l'instant ça reste en touriste (enfin deux heures par jour de touriste quand même...).

MessagePublié: 04 Sep 2009 21:42
par Stubby
all of moi a écrit:pas faux mais j'arrive pas à me contraindre à tout ça en prenant ma guitare je suis peut être trop feignant ou je préfère rester dans un truc en liberté (qui sonne peut être pas, faut reconnaître). Bref, faudra bien qu'un jour je sois plus sérieux j'y songe mais pour l'instant ça reste en touriste (enfin deux heures par jour de touriste quand même...).

Ce qui te manque surtout c'est l'envie. Rien de tel qu'un bon boeuf pour se remotiver.