GuitareJazzManouche. com

LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar ninnin94 » 26 Mai 2015 19:30

Georges Boissier a écrit:Voici quelques liens vers des enregistrements audio de Piton Reinhardt à la chope des puces :

Une improvisation :
https://soundcloud.com/georges-boissier ... -des-puces

Minor Swing :
https://soundcloud.com/georges-boissier ... -des-puces

Et Nuages :
https://soundcloud.com/georges-boissier ... -des-puces

Peut-être y a t-il des doublons avec des enregistrements déjà présents...

Et une vidéo de Vinta Sinté à Angers en 2010 :
https://youtu.be/5Q-td1w3Gyg

Bonne journée

dans la communauté nous parlions souvent de piton et des freres ferret matelot baro sarane on comparait peton et les ferret la ce qu on entends les ferret étaient vraiement au dessus musicalement
ninnin94
 
Messages: 377
Inscrit le: 22 Déc 2007 00:24
Localisation: paris

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Groucho » 26 Mai 2015 22:08

A mon avis ce n'est pas la même approche musicale et en ce qui me concerne, question de goût certes, je suis sensible à la musique de Piton, Samson et celle de Cocco (malheureusement non documentée), j'y trouve une grande poésie et puis il faut tenir compte du contexte les uns ont joué avec Django et les autres non et cela fait une différence importante mais peut-être pas celle que l'on croit.

Les guitaristes qui, étant ses contemporains, ont d'une façon ou d'une autre été confrontés à Django ont dus être sacrément traumatisés. Je suis sûr que c'est le cas de Baro (un très bon guitariste c'est sûr !) par exemple. Une fuite en avant perpétuelle Django n'est jamais là où l'on veut musicalement le rencontrer, des idées de martien, une recherche musicale constante et opiniâtre. C'est pourquoi quand on veut comparer un guitariste à Django il faut aller chercher des enregistrements faits plusieurs décennies après celles de Django. Sur un site que j'ai vu un blogger essayait de comparer Django et le fameux Oscar Alleman sur Daphné il va donc chercher un enregistrement datant de 1952... Il n'y a même pas photo à cette époque là, Django en 1937 joue plus moderne et avec plus de swing qu'Alleman 15 ans après et pourtant il a eu le temps de les faire tourner ses arpèges... surtout il ne joue pas la même musique, il a une patte mais pas de référence pour orienter sa créativité... De plus le blogger ne se rend pas compte de ce qu'est devenu le Jazz en 1952 et Oscar Alleman non plus. Je pense qu'avec les Ferret c'est un peu la même chose ce qui n'enlève rien à leur charme, etc...

http://www.oscar-aleman.blogspot.nl/2013/11/reinhardt-vs-aleman.html

Exemple du traumatisme d'Alleman : "”I knew Django Reinhardt well. He used to say jazz was gipsy – we often argued over that. I agree with many Americans I met in France who said he played very well but with too many gipsy tricks. He had very good technique for both hands, or rather one hand and a pick, because he always played with a pick. Not me, I play with my fingers. There are things you can’t do with a pick – you can’t strike the treble with two fingers and play something else on the bass string. – But I admired him and he was my friend. He was my greatest friend in France. We played together many times, just for ourselves. I used to go to his wagon, where he lived. I’ve slept and eaten there – and also played! He had three or four guitars. Django never asked anyone to go to his wagon, but he made an exception with me. I appreciated him, and I believe the feeling was mutual”. (OA in an interview, quoted from article by Tómas Mooney: Oscar Alemán: Swing Guitarist, Jazz Journal International, Vol. 35, No. 4 + 5 (1982))

ninin94, histoire de causer, à mon avis les guitaristes de la Chope ont une spécificité : ils ont créé un point de rendez-vous une sorte de laboratoire musical où ils ont essayé de faire leur musique sans rien demander à personne et avec le plus grand respect pour tous en jouant au chapeau qu'on leur tirait d'ailleurs volontiers. Les Garcia, Spatzo Adel, Montagne, Tchavolo tous ces musiciens ont humblement vécu leur musique et ils l'ont partagé avec tous ceux qui sont venus les écouter, comme moi, pendant des années. Et dans ce troquet pourri sans aucun attrait ils ont créé une ambiance très particulière avec une approche qui sentait la bière, les roses et la sincérité.

L'histoire des Ferret est bien différente, ils ont surtout joué dans les cabarets russes, Delaunay dans les années '60 a relancé Baro sur les valses en l'enregistrant avec bonheur plus qu'avec succès, bref ils ont fait d'autres choix. J'y suis moins sensible à leur musique tout simplement parce que ce n'est pas du Jazz ce qu'ils jouent, quand Boulou (un cas à part) parle de valse bebop en parlant de Baro je respecte son point de vue mais je trouve que le trait est indubitablement forcé. Le plus Jazz des Ferret c'est Maurice mais comme il le disait lui-même on ne le payait que pour faire de la variété... Dans ses derniers jours il était fasciné par des morceaux comme Jordu, il en parlait tout le temps, un temps qui lui filait entre les mains...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar ninnin94 » 27 Mai 2015 09:06

tu es sensible a la musique de cocco. Cocco est un désastre .il y a quelques vidéos de matelot sur you tube regarde les
ninnin94
 
Messages: 377
Inscrit le: 22 Déc 2007 00:24
Localisation: paris

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Groucho » 27 Mai 2015 10:18

Ah ninnin94 toujours aussi tranché dans tes jugements ... je me souviens de Cocco et Lapouille installés chez La Môme aux Puces avec leurs verres de whisky pas loin et j'avais trouvé ça pas mal du tout, beaucoup de feeling dans l'exposition des thèmes un peu comme Jeannot avec c'est vrai sans doute moins de technique, mais tu sais tu parles à un amateur de Mezz Mezzrow considéré par beaucoup comme un musicien médiocre et qui à moi m'a toujours plu.

Tout dépend de ce que l'on recherche dans la musique pas vrai, moi c'est avant tout l'émotion et la sincérité.

Pour Matelo (baptisé "Trousseau de clefs" par Django) tous mes respects ça reste bien sûr un grand connaisseur, un témoin important sans aucun doute, un bon accompagnateur mais certaines (sinon toutes) de ses impros me laissent perplexe.

En voilà une par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=TpVjxxt2ZYI

Ou celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=uHsLrAJNkHM

Sarane ? un exemple bien concret : https://www.youtube.com/watch?v=wfdP6PkzWfE on notera au passage que le son de l'orchestre est très Django car ce sont ses musiciens en vadrouille au temps de la brouille entre Django et Fouad. Par contre l'impro...

Je ne dis pas qu'il n'y a rien dans tout ça mais ce n'est pas ce qui me fera passer du temps sur ma guitare à essayer de voir comment il font .... Pour moi il y a autre chose chez Piton c'est clair
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar ninnin94 » 27 Mai 2015 11:53

j ai ,joué avec cocco des centaines de fois je maintien c est injouable la je te comprend pas tu faits pourtant des analyses musiicale cohérente Nous sommes tous d accord les guitareux l autre j ai joué avec mundine garcia il est d accord cocco c est unjouable il a juste un bon coup de médiateur harmoniquement faible repertoire tres reduits On se connaît depuis 50 ans la croix et la banniere pour lui apprendre les accords d un morceau enfin chorus de mauvais gouts et parfois faux eest btu sur paris
ninnin94
 
Messages: 377
Inscrit le: 22 Déc 2007 00:24
Localisation: paris

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Groucho » 27 Mai 2015 12:38

Tu as sans doute raison pour Coco ninnin94 mais n'oublie pas qu'on ne parle pas de musiciens professionnels.

Non je ne suis pas sur Paris.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar grozob » 27 Mai 2015 14:12

https://youtu.be/pyFUksnD8_8 ca envoie le samson du tres lourd
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Michel44 » 27 Mai 2015 16:29

grozob a écrit:https://youtu.be/pyFUksnD8_8 ca envoie le samson du tres lourd


Ben, Monsieur Grosse Tache, on écoute du jazz maintenant ???? :applause:
Michel44
 
Messages: 375
Inscrit le: 25 Août 2011 07:39

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar grozob » 27 Mai 2015 16:34

tu sais que jai envie de changer mon michel je m escuse pour tout ce que jai dis a toi et a Ninnin,c'est vrai j'te jure...
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Groucho » 27 Mai 2015 22:05

Très très grosse patate le Samson ! il n'y a pas de place pour les fabricants de guimauve là-dedans ...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar gatsby » 27 Mai 2015 22:31

Samson Reinhardt avec le jeune Stochelo (22 ans) :


Lien vers la vidéo
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Groucho » 27 Mai 2015 22:50

Avec derrière le fils de Spatzo Adel mon ami Mambo
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar gatsby » 27 Mai 2015 23:08

italien?
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Groucho » 28 Mai 2015 07:55

Non il est français c'est l'un des fils de Spatzo Adel le violiniste de la Chope des Puces
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar pascal » 28 Mai 2015 14:41

Vraiment super et superbe ce post ! Samson Reinhardt a vraiment une musique à lui. Et comme dit le grozob, ça envoie du lourd.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar shavoraphil » 28 Mai 2015 15:33

Je commente rarement mais là je dois dire que ce que joue Samson est tout simplement magnifique ! Merci !
shavoraphil
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Sep 2010 18:34

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar ninnin94 » 04 Juin 2015 19:38

pour moi le solo de stochelo est meilleur Et un grand mystere toujours un vibrato faux de la part de samson
ninnin94
 
Messages: 377
Inscrit le: 22 Déc 2007 00:24
Localisation: paris

Re:

Messagepar ninnin94 » 04 Juin 2015 21:26


vous n entendez pas que les phrases parfois sont ridicules il dénature des phrases de django
ninnin94
 
Messages: 377
Inscrit le: 22 Déc 2007 00:24
Localisation: paris

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar Groucho » 05 Juin 2015 08:07

Je n'ai pas la même impression, il a un langage bien à lui, facilement reconnaissable, que l'on peut apprécier ou auquel on peut ne pas être sensible bien sûr. De toutes façons c'est fluide, rythmiquement intéressant et mélodiquement assez varié. Il a le son même dans son nom ce qui lui vaut sans doute sa réputation.

La deuxième vidéo est sans doute moins bonne mais personnellement j'aime beaucoup ce que fait Samson en général.

A l'ouverture de la Chope fin des années '60 début '70 le samedi après midi vers 13.00 c'était le début de 3 jours de musique (c'était ouvert aussi le lundi) et chaque fois ce sont eux qui arrivaient les premiers et se jetaient sur les guitares pour balancer une Marseillaise bien frappée. Mondine se mettait à gauche du comptoir et se tapait tranquillement un demi en discutant avec les cousins en attendant que les petits aient réchauffé la salle. Ils avaient la gnaque les petits et à l'époque c'était là qu'on entendait la musique la plus fidèle à l'esprit de Django.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar ninnin94 » 05 Juin 2015 10:35

on a du se connaître j y étais toutes les semaines
ninnin94
 
Messages: 377
Inscrit le: 22 Déc 2007 00:24
Localisation: paris

Précédent

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron