GuitareJazzManouche. com

Avis guitare Anastasio

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Avis guitare Anastasio

Messagepar 6tron » 26 Déc 2022 03:49

Bonjour, je suis sur le point d'acheter une Anastasio petite bouche de 1987 et j'ai qques questions aux spécialistes des anciennes guitares avant de craquer.
J'ai remarqué qu'elle n'avait pas de truss rod, après qques recherches il semble que ce soit normal pour les anciennes guitares ? Ça ne pose pas de problème particulier ?
Le manche est propre très légèrement courbé, l'action est très correcte, je n'ai pas mesuré mais la guitare est confortable à jouer. D'ailleurs elle est montée en tirant rouge Argentine mais j'ai trouvé que la tension était assez souple comparativement à d'autres avec ce même tirant.
La frette 14 est légèrement hors caisse contrairement à d'autres modèles plus courants du coup l' accès aux aigus est plus facile.
Mais le point qui m'inquiète le plus c'est la table que j'ai trouvé bcp plus bombée que sur pas mal d'autres guitares manouches que j'ai essayé, c'est normal ? Pour tout vous dire j'ai essayé 2 guitares d'occasion cette semaine, une Mateos Jazz A et cette Anastasio, les 2 m'ont fait la même impression de table très bombée sous le chevalet. Ce sont les deux seules fois où j'ai eu cette impression. J'ai pourtant essayé un paquet de guitares de luthiers et je n'avais jamais remarqué ca. Donc je me demande si c'est courant sur les modèles haut de gamme ?
En ce qui concerne le son, elle a de bonnes basses et des aigus assez puissants, mon oreille n'est pas habituée à ça mais j'ai cette même impression avec bcp de manouches un peu haut de gamme que j'ai essayé donc je suppose qu'il faut que je m'y habitue.
Voilà merci pour vos avis et éclaircissements.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Avis guitare Anastasio

Messagepar Michko » 27 Déc 2022 12:32

Je joue également sur une Anastasio et j'en suis particulièrement heureux! mais c'est toujours pareil il faut toujours bien essayer une guitare et que celle çi te plaise car ce qui te déplait à toi va plaire à l'autre et lycée de Versailles! donc c'est la quadrature du cercle!!! en revanche un petit conseil: évite les forts tirants sur cette guitare car elles ont tendance à écraser, avec le temps, les tables d'harmonies, les barrages n'étant pas prévus à cet effet au moment de sa réalisation.
Michko
 
Messages: 31
Inscrit le: 02 Déc 2020 12:23

Re: Avis guitare Anastasio

Messagepar 6tron » 27 Déc 2022 19:03

Salut, merci pour ta réponse.
En effet, je pense qu'il faut que je retourne essayer cette guitare.
Aujourd'hui je suis allé essayer une Cyril Morin, la table en cèdre était bombée aussi mais beaucoup moins que les 2 précédentes, d'ailleurs il a fallu que j'y porte une attention particulière pour m'en rendre compte.

Niveau son, il va falloir que je me fasse à ces aigus puissants. Y a que la Mateos qui avait un son assez mat, pas d'aigus criards. Table en cèdre aussi.
Mais du coup je doute parce que les guitares sensées être bonnes ont ce son aigu criard qui me perturbe...

Sinon pour le tirant 11-46, je pense qu'il est adapté à cette guitare, comme je dis je l'ai trouvée souple alors que j'ai un pote qui a une Gaffiero que je trouve beaucoup plus dure à jouer malgré que l'action soit tout à fait correcte, c'est la sensation de tension des cordes qui est différente. Peut être le diapason est plus court, je ne sais pas, je n'en ai pas eu l’impression.

Bref compliqué, peur de faire une erreur avec ce budget, surtout que ces 3 guitares sont en vente depuis longtemps...
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)