GuitareJazzManouche. com

Justesse guitare

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Justesse guitare

Messagepar Antoine44110 » 11 Juin 2022 14:13

Bonjour,

J'ai acheté une guitare manouche Castellucia d'occasion qui semble avoir un petit défaut de justesse.
Je compense ce problème en ramenant sensiblement le chevalet vers la rosace, ce qui crée un décalage d'un bon 5mm avec les 2 moustaches mais au moins la guitare est juste. (par juste j'entends que les harmoniques à la 12e case et les notes jouées à la 12e case sont strictement identiques).

Est-ce normal à votre avis ? Cela arrive-t-il que la position du chevalet change avec le temps ? Cela me parait étrange que les moustaches aient été mal placées à l'origine... Cela pourrait-il être lié à une modification de l'action du manche faite peut être par mon prédécesseur ?

Je rappelle que je viens d'installer des cordes neuves, donc pas de problème liées aux cordes.

Cordialement

Antoine
Antoine44110
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Jan 2022 22:19

Re: Justesse guitare

Messagepar Nobody09 » 13 Juin 2022 10:09

Salut!
Alors cela peut venir de différentes choses:
Réglage du manche, de l'action, de la hauteur du chevalet, voir un affaisement de la table (mais c'est rarement le cas).
Perso, la justesse de ma chorus change même avec l'usure des cordes.
Si elle est juste et que ça te va comme ça, garde ton réglage perso de chevalet. Sinon, un petit passage chez le luthier du coin pour la faire régler complétement pourrait te rassurer. Il pourrait te proposer un réglage de l'action, recoller les moustaches, creuser un peu le chevalet (de mémoire pas mal de gratton ont trop de "matière" à ce niveau), pour pas trop cher.

Musicalement!
Nobody09
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Mars 2021 13:51


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron