GuitareJazzManouche. com

Choix de frettes pour guitare manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Choix de frettes pour guitare manouche

Messagepar kikiswing » 20 Sep 2021 18:26

Bonjour à tous,

Avec le temps, le manche de ma vieille guitare Anastasio (1985) commence à se vriller.
Malheureusement pour moi, il n'y a pas de barre truss rod et la seule solution pour récupérer une action correcte est de faire un planification de la touche et un refrettage.
J'ai donc confié ma guitare à un luthier pour ces travaux.

La planification s'est bien passée mais je me pose la question du choix des frettes pour le refrettage?
Si je choisis des frettes en matériau très dur comme de l'inox, je risque d'user très rapidement mes cordes et d'en changer très souvent? et si je choisis des frettes plus tendres (maillechort 18% nickel), il y a des chances que ce soient elles qui ne durent pas longtemps?

Sauriez-vous quelle type de frettes est préconisé pour les guitares manouches ? et quel matériau vous choisiriez pour un refrettage?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée!
kikiswing
 
Messages: 54
Inscrit le: 18 Mars 2007 20:32
Localisation: Bourges (Cher) / Cotentin (Manche)

Re: Choix de frettes pour guitare manouche

Messagepar danl » 24 Sep 2021 08:25

Allez...une relance sur ce sujet sensible???
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Choix de frettes pour guitare manouche

Messagepar OIHANA » 25 Sep 2021 12:57

Hello kikiswing,

j'ai souvent ce genre de problèmes et j'en avait marre de faire des planifs et des refretages tous les 2 ans sur mes guitares.
J'ai donc testé un refrettage en inox sur ma Olivier Marin et je dois dire que je suis content du résultat. Les frettes depuis plus d'1 an n'ont pas bougées, elles sont comme neuves. Les cordes ne s'usent pas beaucoup plus vite qu'avec des frettes standards. Seul point important, ça change, selon moi, légèrement le son, le son est plus brillant et légèrement plus claquant. Ce qui sur ma Marin, n'est pas un souci !
Voilà, c'est le luthier Echo d'Artiste, à côté de Toulouse qui m'a proposé ce refrettage en inox et je suis très satisfait !

J'ai aussi une Mazaud dont les frettes rendent l'âme, et je pense que je vais aussi les monter avec frettes en inox !

Voilà pour mon expérience et mon retour, après faut voir ça avec ton luthier, ce qu'il a en stock et surtout sur quoi il a l'habitude de travailler !
Certains luthiers ne font pas de refretages en inox car trop difficile, plus long et délicat à faire (l'inox est très très résistant, dur à travailler et ça use même les outils, par contre une fois posé, plus de soucis, t'en as pour des années et des années tranquille).
OIHANA
 
Messages: 152
Inscrit le: 03 Août 2010 16:36

Re: Choix de frettes pour guitare manouche

Messagepar danl » 25 Sep 2021 14:56

Merci de ce retour d’infos..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Choix de frettes pour guitare manouche

Messagepar kikiswing » 25 Sep 2021 14:58

Salut Oihana,

Merci beaucoup pour ton retour!

C'est très intéressant car je ne savais pas que le matériau des frettes pouvait impacter le son de la guitare.

Je suis rassuré par rapport à l'usure des cordes.
J'ai posé la même question sur le forum de Djangobooks et les 3 personnes qui ont répondu vont dans le même sens que toi :
https://www.djangobooks.com/forum/discu ... ets#latest

En fait, j'ai un copain qui a rencontré un soucis avec une guitare chorus neuve montée en frettes inox et il cassait énormément de cordes. Il a fait refretter sa guitare en frettes traditionnelles et il n'y a plus de problème d'usure de cordes depuis.
Cependant, je ne sais pas si le problème venait du type de frettes ou peut être d'un défaut de montage...

Je me suis renseigné et il y a effectivement très peu de luthiers du style qui proposent de monter des frettes inox sur guitare manouche, à part AJL et Craig Bumgarner.

Du coup, je me lance pour mon premier refrettage en inox sur mon Anastasio et je vous dirai ce qu'il en est lorsque je récupèrerai la guitare.
kikiswing
 
Messages: 54
Inscrit le: 18 Mars 2007 20:32
Localisation: Bourges (Cher) / Cotentin (Manche)

Re: Choix de frettes pour guitare manouche

Messagepar OIHANA » 25 Sep 2021 19:56

Yes avec plaisir, perso je n'ai eu aucun problème d'usure des cordes. De mon côté vraiment aucune différence avec des frettes normales.
Si ton luthier sait utiliser et travailler avec l'inox, tu ne devrais avoir aucun souci !
OIHANA
 
Messages: 152
Inscrit le: 03 Août 2010 16:36


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)