GuitareJazzManouche. com

Astuce mécaniques dures sur guitare cheap

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Astuce mécaniques dures sur guitare cheap

Messagepar 6tron » 02 Avr 2021 18:23

Salut, juste un tuyau que j'ai réalisé ces jours ci sur ma Cigano dont les mécaniques étaient très dures, surtout sur les cordes de La et Ré en particulier.
J'ai voulu les changer par des modèles de meilleure facture que celles d'origine mais sans y mettre le 1/3 ou la moitié du prix de la guitare, donc je me suis orienté sur les Grover F306G qui semblaient idéales vu leur tarif (52€) sauf qu'une fois arrivées je me suis rendu compte que le trou de perce nécessaire dans la tête de la guitare est de 10mm, sur ma Cigano c'est du 6mm et je n'avais pas envie d'agrandir ces trous bien que j'aurais pu le faire mais le second souci était que les axes étaient trop longs, il aurait fallu les couper pour qu'ils rentrent entièrement dans la tête. Bref pas envie de me prendre la tête à bricoler. J'ai fini par penser que le souci venait du fait que l'axe tourne directement contre le bois de la tête et qu'avec la tension des cordes le frottement est trop important. J'avais bien essayé de graisser le truc sans succès.
Du coup j'ai commandé des œillets de 6mm qui sont rentré dans la tête de la guitare sans devoir agrandir les trous et dans lesquels les axes des mécaniques rentrent parfaitement.
Ces mécaniques sont de l'entrée de gamme mais je n'ai aucun souci de tenue d'accord elles font donc leur job sans pb autre que d'être hyper dures sur les cordes graves.
Maintenant les mécaniques sont bien fluides et ne forcent plus.

Image

Image
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Astuce mécaniques dures sur guitare cheap

Messagepar pa_t » 04 Avr 2021 10:45

Simple, efficace et... bon marché. Excellent! Ca me donne des idées...
Où as-tu trouvé tes oeillets?
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Astuce mécaniques dures sur guitare cheap

Messagepar 6tron » 04 Avr 2021 12:05

On en trouve un peu partout mais j'avoue. Je les ai pris ICI.
Il y en a chez Emma Music aussi.
J'ai aussi commandé des pignons en 1:18 mais je ne les ai pas encore reçus et je ne sais pas si ça sera compatible avec la vis sans fin des clés de mes mécas. Mais je dois dire que les œillets c'est déjà sacrément efficace, donc pas vraiment besoin je pense.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Astuce mécaniques dures sur guitare cheap

Messagepar pa_t » 04 Avr 2021 14:01

Merci pour les liens, ils me feront gagner un temps précieux! Les oeillets, c'est vraiment un bon plan!
Pour ce qui est des pignons, en revanche, je suis moins convaincu: pour des mécaniques anciennes, façon Delaruelle, il faudrait vraiment un sacré coup de bol pour que le pas soit exactement le même.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Astuce mécaniques dures sur guitare cheap

Messagepar 6tron » 04 Avr 2021 20:40

Oui entre temps j'ai trouvé sur d'autres mécaniques des pignons 1:15 au lieu des 1:14 des miennes et j'ai pas eu l'impression que ça ait amélioré les choses mais c'était avant de mettre les œillets qui pour le coup eux améliorent vraiment les choses. Finalement j'ai remis les pignons 1:14 d'origine de mes mécas.
Je suis curieux du résultat sur ta guitare si tu commandes des œillets.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)