GuitareJazzManouche. com

Bouton de sangle sur cordière

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Bouton de sangle sur cordière

Messagepar elturquito » 01 Mars 2021 09:33

Bonjour à tous,

Merci de votre accueil parmi vous. Comme c'est mon premier post, je me présente un peu. Turquito, je suis guitariste de Tango sans être argentin et j'ai voulu un peu revenir à mes origines "culturelles" en m'employant à la guitare manouche. Je joue depuis très longtemps. Je suis aussi danseur de Tango mais je dansais le Swing encore avant de façon intensive et quand j'étais beaucoup plus jeune. J'ai vraiment cette musique dans la peau. Mes parents écoutaient du Jazz à la maison, la guitare manouche est la raison pour laquelle j'ai commencé la danse et j'ai pas mal de compos que je ne pouvais pas me résoudre d'enregistrer sur une autre guitare.

Bref, j'ai acquis une Patenotte 254 pour commencer, je n'irai pas dire que je dors avec mes presque. Je sais que c'est une entrée de gamme mais les temps sont durs et j'aime quand-même beaucoup le son, je crois que je suis bien tombé, sur un bon modèle (11481ème) et j'aime aussi les possibilités offertes à mesure que je découvre les petits secrets de "la bête".

----------Ma question commence ici ------

Je voudrais installer une sangle sur ma guitare. Or la cordière n'a pas de bouton. Pour l'installer du côté du manche, je l'ai déjà fait à maintes reprises sur d'autres guitares et je sais faire. Par contre, pour la cordière, j'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour m'éviter des erreurs.

A priori, j'aurais tendance à retirer la petite vis isolée du milieu et de laisser les deux autres sur le bord après avoir desserré les cordes et visser un bouton standard à la place. Sauf que les vis de la cordière sont minuscules à côté de celles du bouton de sangle et comme je ne sais pas ce qu'il y a derrière dans la caisse pour soutenir cela, votre expérience me sera précieuse.

Je pense que cette question sera utile à d'autres car on ne trouve la réponse nulle part sur internet.

Merci beaucoup de m'avoir lu et passez une belle journée.
elturquito
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Fév 2021 16:47

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar posglov_popoï » 01 Mars 2021 17:44

Salut Elturquito et bienvenue à toi dans ce riant forum.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : c'est interdit de jouer de la guitare manouche debout. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de dispositif prévu pour mettre une sangle.

Ça fait partie des autres interdits rédhibitoires du style, qui méritent la mort tout pareillement :
** chanter à voix haute par-dessus un chorus (petite dérogation pour Georges Benson),
** mettre des paroles sur les thèmes des compositions de Django,
** jouer le répertoire de Georges Brassens façon manouche, ...

J'en oublie certainement, mais tu as saisi le truc.

Voilà. Bon courage quand même et accroche toi, champion !
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar elturquito » 01 Mars 2021 19:04

Merci PP pour ces renseignements. En fait, La position horizontale sur la jambe droite n'est pas super confortable pour moi. Je trouve que beaucoup de gens recroquevillés et à terme, je ne sais pas ce que ça donne pour le dos.

Je la tiens sur la jambe droite mais à l'espagnole en équilibre, avec le dos qui reste droit et je ne pense pas que je me servirai un jour de mon pouce pour faire des accords ou quoi que ce soit d'autre.

Du coup, une sangle, ça m'aiderait surtout pour quand je jouerais assis. Peut-être que ce n'est très orthodoxe et je serais intéressé par d'éventuelles objections à ce sujet.

Ceci dit, j'ai vu pas mal de guitares manouches haut de gamme disposant de boutons de sangle alors je me dis que je ne dois pas non plus être complètement seul à me dire ça. Autrement, un gitano (pas la marque de guitare mais le dispositif de support) pourrait faire l'affaire mais la sangle, c'est surtout pour garder la guitare stable dans la position assise en gardant le dos droit.
elturquito
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Fév 2021 16:47

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar posglov_popoï » 02 Mars 2021 09:37

Salut Elturquito,

Je vois que tu cherches à obtenir une dérogation pour le salut de ton dos.
En effet la position usuelle a tendance à vraiment faire souffrir sur le long terme et une sangle aidant à rester droit pourrait t'épargner autant de souffrances.

J'imagine qu'à la base la position assise et un peu voutée facilite le positionnement du bras droit pour pouvoir décoller le poignet et jouer en butée, pour avoir à la fois le son et la précision d'attaque. Dorado Schmidt jouait debout en concert pendant un temps, et il a fini par revenir à la raison devant les différentes menaces.

Bref tu fais comme tu sens, mais tu ne pourras pas dire que tu n'auras pas été prévenu.

Allez bon courage,
PP
Dernière édition par posglov_popoï le 02 Mars 2021 16:02, édité 1 fois au total.
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar elturquito » 02 Mars 2021 13:03

Salut PP,

C'est exactement ça. En fait, je n'ai aucun souci le positionnement du bras droit. J'ai une position sur la jambe droite mais la guitare n'est pas nichée dans le creux mais posée en équilibre sur la grande courbure. Ça tient en équilibre avec le poids du bras mais la sangle permet d'orienter le manche de la guitare plus à l'horizontale tout en assurant la stabilité.

Bref, merci beaucoup pour ces retours. Ça fait 40 ans que je joue de la guitare, et j'essaie toujours de sortir de ma zone de confort et d'essayer de nouvelles choses.

Avec la guitare manouche, je suis servi.

Au début, j'avais l'impression de devoir danser le Bolchoï avec des moonboots et maintenant c'est plus comme si je devais transposer un morceau que je connais bien dans une tonalité genre le triton sauf que c'est le triton à n'importe quelle tonalité, mais on avance ! :D

Bonne journée
elturquito
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Fév 2021 16:47

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar Michko » 02 Mars 2021 13:37

posglov_popoï a écrit:Salut Elturquito et bienvenue à toi dans ce riant forum.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : c'est interdit de jouer de la guitare manouche debout. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de dispositif prévu pour mettre une sangle.

Ça fait partie des autres interdits rédhibitoires du style, qui méritent la mort tout pareillement :
** chanter à voix haute par-dessus un chorus (petite dérogation pour Georges Benson),
** mettre des paroles sur les thèmes des compositions de Django,
** jouer le répertoire de Georges Brassens façon manouche, ...

J'en oublie certainement, mais tu as saisi le truc.

Voilà. Bon courage quand même et accroche toi, champion !
PP


houla !!! comme tu y vas ! le grand (par le talent) matelo Ferret jouait pratiquement tout le temps avec un baudrier où alors c'est l'exception qui confirme la règle !
Michko
 
Messages: 31
Inscrit le: 02 Déc 2020 12:23

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar posglov_popoï » 02 Mars 2021 13:41

Michko a écrit:houla !!! comme tu y vas ! le grand (par le talent) matelo Ferret jouait pratiquement tout le temps avec un baudrier où alors c'est l'exception qui confirme la règle !


Et tu vois, il est mort ! Justice fut rendue !
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar 6tron » 02 Mars 2021 14:01

Salut, pour des problèmes de dos, j’ai trouvé une solution que j'utilise maintenant depuis plusieurs mois et dont je suis vraiment très satisfait, j'en avais parlé sur ce lien : Neckup Guitar Support.

J'ai dû installer un bouton de sangle sur mes 2 guitares manouches et je les ai mis à la place de la 3e vis du cordier. Avant je m'étais renseigné et étant donné que cette vis est située dans un gros morceau de palissandre, ça ne risque pas grand chose (d'après la luthière de mon shop de proximité) Toujours est il que j'ai mis une vis la plus fine possible plutôt que celle fournie avec mes boutons de sangle, la vis originale du cordier étant trop petite. (C'est d'ailleurs la luthière qui m'a offert les vis en question) Mais j'ai dû sacrément forcer pour les visser par contre.

Image
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar Michko » 02 Mars 2021 15:44

posglov_popoï a écrit:
Michko a écrit:houla !!! comme tu y vas ! le grand (par le talent) matelo Ferret jouait pratiquement tout le temps avec un baudrier où alors c'est l'exception qui confirme la règle !


Et tu vois, il est mort ! Justice fut rendue !

Ok je m’incline !
Michko
 
Messages: 31
Inscrit le: 02 Déc 2020 12:23

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar elturquito » 02 Mars 2021 18:39

Merci beaucoup 6tron. Tu confirmes ce que je me disais avec des précisions supplémentaires. En fait, d'après ta photo, je vois que tu tiens la guitare comme moi et que tu as aussi une sorte de Gitano ce qui va très probablement être mon cas. C'est un Louis Patenotte grande bouche que tu as ? Ce serait le même luthier que le mien ce qui me conforterait dans la faisabilité de la chose.

Par principe, je vais rajouter le bouton de sangle même si je ne m'en sers pas car c'est sûr qu'un jour je serai content de l'y avoir mis.

J'ai aussi trouvé sur le net un cordier vendu avec un bouton de sangle destiné à être placé sur le 3è trou ce qui me fait dire que c'est la bonne manière de faire. https://www.emma-music.com/cordier-jazz-selmer-delaruelle-db-laiton-manouche-django-abm,fr,4,WD-MTPN.cfm

Je prends bonne note de ta remarque sur le calibre des vis. J'ai un peu regardé ce que font les luthiers et effectivement, à cet endroit précis, ils mettent un renfort, ce qui est assez logique, et je pense qu'on pourrait donc utiliser les vis normales. Je percerais le trou un peu plus profond au besoin avec une petite mèche pour le pas fendre le bois derrière et j'élargirais légèrement le 3ème trou de la cordière métallique.

Voilà ! C'est super d'avoir ces infos. J'essaierai de vous faire un retour au cas où ça pourrait aider certains d'entre vous.
elturquito
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Fév 2021 16:47

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar 6tron » 02 Mars 2021 23:54

Non, j'ai 2 guitares Cigano, une GJ-15 (celle de la photo de l'autre sujet) et une GJ-0 petite bouche 14 cases hors caisse, ce sont des guitares chinoises mais franchement j'en suis super content. D'ailleurs y a 2 semaines je suis allé plusieurs fois dans une boutique qui a pas mal de guitares de luthier et chinoises (Altamira), ça m'a même permi de taper le boeuf avec un manouche qui jouait à un super niveau.
J'ai essayé des Gaffiero, des FB Lutherie, et une Briant et honnêtement ça ne m'a pas emballé, ça frisait et le manche c'était les montagnes russes à la 15e case (sauf les FB qui étaient neuves) du coup j'ai été très déçu mais super content de ma petite GJ-0 entrée de gamme qui sonne très bien et est devenue bcp plus agréable à jouer depuis que je lui ai monté un tirant en 10-45, ce qui était le cas de toutes les guitares du shop.

Pour le Gitano, je ne sais pas si ça tiendra bien à moins que ta guitare soit bien vernie ou que tu lui colles la plaque prévue à cet effet. J'avais un truc dans le genre à pas cher trouvé pour 10 balles sur amazon et si ça m'a permis de voir l'utilité du système, qu'il se décolle de la guitare en plein jeu m'a gonflé et j'ai fini par trouver le Neckup qui ne risque pas de lâcher. Le souci étant qu'en position normale (non classique) on a tendence à s'appuyer un peu sur la guitare et avec le poids, la ventouse fini par lâcher.

Pour le fait de prépercer un peu plus gros, je pense que c'est une bonne idée, je voulais le faire mais la luthière m'a dit que ça ne servait à rien et m'a donné 2 vis de taille intermédiaire donc j'ai fais avec mais si c'était à refaire, y a des chances que je préperce pour ne pas avoir à forcer comme un sourd pour enfoncer la vis. Avec ces vis je n'ai pas eu besoin d'agrandir le trou du cordier donc j'ai fais au plus simple.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar elturquito » 03 Mars 2021 11:56

Il faudrait que j'essaie d'autres guitares manouches que celle que j'ai pour me faire une idée réelle entre un modèle cher et le mien.

Pour le Gitano, j'en ai utilisé longtemps, ça ne bouge pas et j'avais aussi acheté une copie chinoise, je l'ai toujours, exactement la même que celle que tu as mis en lien, je peux te dire que ça n'a strictement rien à voir ! Le Gitano, c'est hyper fiable et le truc chinois ne tient pas plus de deux secondes, c'est une arnaque. Quand ta guitare n'a pas le bon vernis, le Gitano vient avec un film que tu peux coller. D'ailleurs, je viens de l'installer sur ma Pattenote (sans le film), c'est nickel et je pense que je vais pour le moment me passer du bouton de sangle et éviter de malmener l'instrument si ce n'est pas nécessaire.
Dernière édition par elturquito le 05 Mars 2021 12:58, édité 1 fois au total.
elturquito
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Fév 2021 16:47

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar 6tron » 03 Mars 2021 14:47

Cool, content pour toi.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar 6tron » 04 Mars 2021 00:09

posglov_popoï a écrit:Salut Elturquito et bienvenue à toi dans ce riant forum.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : c'est interdit de jouer de la guitare manouche debout. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de dispositif prévu pour mettre une sangle.

Ça fait partie des autres interdits rédhibitoires du style, qui méritent la mort tout pareillement :
** chanter à voix haute par-dessus un chorus (petite dérogation pour Georges Benson),
** mettre des paroles sur les thèmes des compositions de Django,
** jouer le répertoire de Georges Brassens façon manouche, ...

J'en oublie certainement, mais tu as saisi le truc.

Voilà. Bon courage quand même et accroche toi, champion !
PP


Ça craint, j'ai entendu que Dutronc avait mis dans son dernier album des paroles sur Nuages. :shock:
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar elturquito » 04 Mars 2021 17:24

6tron a écrit:
posglov_popoï a écrit:Salut Elturquito et bienvenue à toi dans ce riant forum.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : c'est interdit de jouer de la guitare manouche debout. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de dispositif prévu pour mettre une sangle.

Ça fait partie des autres interdits rédhibitoires du style, qui méritent la mort tout pareillement :
** chanter à voix haute par-dessus un chorus (petite dérogation pour Georges Benson),
** mettre des paroles sur les thèmes des compositions de Django,
** jouer le répertoire de Georges Brassens façon manouche, ...

J'en oublie certainement, mais tu as saisi le truc.

Voilà. Bon courage quand même et accroche toi, champion !
PP


Ça craint, j'ai entendu que Dutronc avait mis dans son dernier album des paroles sur Nuages. :shock:



Dans tous les milieux, il y a des conservateurs et des progressistes. C'est un peu normal mais quand on me dit on fait ci on fait ça, c'est comme si on ne m'avait rien dit :D . Par contre, je respecte les positions de ceux qui se revendiquent comme gardiens des traditions car il est important que la mémoire perdure et que le savoir se transmette. Mon point de vue est qu'il faut toujours être conscient de ses racines mais il ne faut pas qu'elles empêchent l'arbre de pousser et que ça devienne un boulet.

On peut se demander quel Brassens on aurait eu s'il n'y avait pas eu Django, Thomas Dutronc, je l'ai vu avec une guitare qui faisait manouche mais cordes Nylon avec un chevalet et non une moustache... il y a plus de 20 ans, j'avais été à un concert du fils de Django Reinhardt, il s'appelait Bobby, Babby, je ne me souviens plus mais il ne jouait pas du tout le répertoire de son père, il faisait sa musique à lui et c'était très bien. Ce qui importe à la fin c'est que la musique soit belle et bien jouée.
Dernière édition par elturquito le 05 Mars 2021 12:52, édité 1 fois au total.
elturquito
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Fév 2021 16:47

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar 6tron » 04 Mars 2021 20:54

Oui, je suppose qu'il y avait de la plaisanterie aussi dans tout ça. :wink:
D'ailleurs j'ai vu il y a qques jours une vidéo sur Bireli qui expliquait qu'il jouait souvent dans un café dans sa jeunesse mais qu'à moment donné il a eu envie de faire autre chose comme musique. Les puristes de son entourage allaient le voir jouer, en étaient fier même s'ils n'aimaient pas ce qu'il faisait.
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... r=CS2-765-

La vidéo est galère à charger sur la page parfois, il faut insister pour la faire apparaitre, désactiver ton bloqueur de pub probablement.

Pour Django lui même, il était inspiré par plein de musiques différentes, il n'y a qu'à écouter les 2 émissions de TSF Jazz à son sujet et aller voir sur le Facebook de Stephane Wrembel qui a fait toute une série de vidéos live (9 ou 10 je crois) sur Django et ses influences pendant le premier confinement l'an dernier.

Après les intégristes, je pense que ça n'a pas grand intérêt, je pense même que les vrais bons sont humbles et ne s'attachent pas à ces broutilles.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar elturquito » 07 Mars 2021 09:59

Au fait, les paroles sur Nuages, ça ne date pas vraiment d'hier https://www.youtube.com/watch?v=OOvMqGNs2p0
elturquito
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Fév 2021 16:47

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar 6tron » 07 Mars 2021 13:28

Oui mais elle est décédée. :|
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Bouton de sangle sur cordière

Messagepar Percuso » 15 Mars 2021 20:06

Bien venue au club Elturquito!
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)