GuitareJazzManouche. com

Premiere guitare etude

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Premiere guitare etude

Messagepar brunoD » 06 Nov 2020 17:44

bonjour,

Etant grand debutant (moins d 1 an) dans la guitare et dans le jazz manouche en particulier, je souhaite commencer a me concentrer sur la partie accompagnement (à grands coup de pompes). Actuellement je me fais les doigts et le poignet sur une guitare accoustique mais ce qui m incite a acheter une premiere guitare manouche, d apres ce que jai lu, le premier avantage est d avoir un son plus manouche et deuxieme avantage certains accords s enchainent mieux sur certains manches que sur une acoustique. Le decor est planté maintenant passons aux choses qui fachent, le budget : 300 euros max. Oui je sais je n'aurai pas une ferrari pour ce prix mais j aimerai avoir votre sur ma reflexion : Acheter une guitare d occasion a bas prix (une centaine d euros) et lui faire un petit lifting mecanique en autre chez un luthier. OK je ne ferais pas un concert avec mais au moins j aimerai que ca ne sonne un peu moins casserole.
plutot quelle caisse m orienter :

1/ aria ? richwood ? Apc (portugais) ? rudy larna ? autre ? (j avoue que j aime bien le son d une rudy larna mais le manche visiblement fait peur a tout le monde)
2/ quid des Patenotte 254 ?
3/ peut on esperer trouver une guitare manouche recouverte de poussiere, cabossée et et pas vernis mais qui sonne correctement oubliée au fond d un ateier de luthier ? (j avoue que c 'est plutot ca que je recherche)
4/ ou attendre encore 1 an et viser une guitare à 500euros. ?

dans l attente de votre experiences et/ou de vos avis.

Bruno
Dernière édition par brunoD le 06 Nov 2020 21:05, édité 2 fois au total.
brunoD
 
Messages: 1
Inscrit le: 06 Nov 2020 17:05

Re: Premiere guitare etude

Messagepar 6tron » 06 Nov 2020 18:26

C’est beau de rêver et il faut rêver mais une perle au fond d'un atelier sera bien plus chère que 300 balles. Quand j'étais en quête de ma première manouche, j'en ai essayé 2 dont le son était bcp trop "vintage" pour moi.

A ce prix là tu peux espérer trouver d'occase une Cigano, une Dell Arte pour les plus réputées.
Après Aria j'éviterais, j'en ai essayé une dont j'ai trouvé le son vraiment pas top, Richwood peux pas dire, Rudy Larna, j'en ai joué une qui sonnait un peu Folk mais qui n'était pas désagréable. ALD c'est du haut de gamme.
Patenotte 254 Je ne connais pas mais une petite recherche Google te mènera sur un sujet du forum ou sur d'autres sites qui en parlent..

D'où es tu? J'ai peut être une Cigano GJ-15 dont je pourrais me séparer.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Premiere guitare etude

Messagepar roberna » 19 Nov 2020 09:45

A 300 € ca va être bien compliqué.
A 500 € tu auras plus de choix mais ce sera encore très basique.

Les Aria MM sous 300 € peuvent vraiment sonner correct.

Ciao
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Premiere guitare etude

Messagepar danl » 20 Nov 2020 09:22

On ne le dira jamais assez, plutôt que de faire semblant de se satisfaire avec une guitare asiatique avec le sempiternel argument du "Y en a qui sonnent trés bien...", vaut mieux fouiller dans les occas. des luthiers..... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Premiere guitare etude

Messagepar Djangolito » 20 Nov 2020 14:42

Salut,

Je ne sais pas ce que vaut en terme de qualité les guitares fabriquées par P. Beucher mais celle la vaut peut être plus le coup qu'une chinoise :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 606404.htm

A+
Djangolito
 
Messages: 66
Inscrit le: 14 Jan 2016 11:27

Re: Premiere guitare etude

Messagepar Mitch » 24 Nov 2020 12:32

La Castelluccia postée par Djangolito est exactement ce qu'il te faut ! Elle est vendue en dessous de la côte en plus.

Sinon dans ces prix-là, une seule bonne référence pour moi : Cigano. Elles sont le son assez typique. J'en ai vu qui étaient des petites bombes et d'autres avec un son plus faible mais çà c'est courant même chez les luthiers haut de gamme.

Les grandes bouches Dell Arte projette puissamment (j'en ai vendue une il y a peu, dommage) mais le son est un peu brouillon pour la pompe. Les petites bouches de cette marque n'ont pas beaucoup de puissance mais agréables à jouer avec un bon manche

Aria et Rudy Larna à oublier direct !!!
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron