GuitareJazzManouche. com

Guitare qui frise

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare qui frise

Messagepar chateaubriand » 03 Août 2020 20:12

Bonjour,

J'ai acheté une guitare manouche petite bouche d'occasion récemment. La jouabilité et le son de la guitare sont très bien. À vrai de toutes les guitares que j'ai essayées celle là offre le meilleur confort/jouabilité.

Par contre, j'ai remarqué un problème de frise qui apparaît au niveau de certaines cases aiguës:
+ la corde mi au niveau de la case 7 et 13.
+ la corde si à la dixième case.

J'ai remarqué que la corde mi aiguë ne touche pas la fret 0, et que l'ancien propriétaire a dû glisser un bout de plastique sous le sillet pour le surelever et qu'il a aussi changé le chevalet (il m'a fourni l'ancien).

Je suppose que le problème pourrait être résolu en surélevant un petit peu le chevalet (pour eviter la frise) et en enlevant le bout du plastique sous le sillet (pour que la corde mi aiguë repose sur la fret 0). En faisant ces deux interventions que du côté des cordes aiguës.

Qu'en pensez vous ? En tout cas je compte céder la tâche à un luthier. Auriez vous des bonnes adresses à me conseiller en region parisienne? Et quel tarif cela pourrait me coûter ?

Il s'agit d'une gitane dg270 équipé d'un trossrod.

Possibilité de fournir des images si c'est necessaire.

En vous remerciant
chateaubriand
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Août 2020 18:16

Re: Guitare qui frise

Messagepar 6tron » 03 Août 2020 22:06

En fait le premier truc à regarder c'est à quoi ressemble la courbe de ton manche.
https://www.instinctguitare.com/comment ... a-guitare/

Oui je virerais le bout de plastique sous le sillet, ensuite il faut régler le manche légèrement creusé, ce qui éloignera les cordes de la touche ou les rapprochera s'il est trop creusé. L'idéal étant qu'il soit le plus plat possible mais ce n'est pas toujours faisable. Déjà si tu arrives à la régler avec ces 2 paramètres c'est nickel.
Sinon en effet il faut passer par un élèvement du chevalet soit en mettant des cales en dessous, soit en le changeant carrément mais il faudra en acheter un assez haut et l'ajuster toi même en le ponçant en dessous pour arriver à la hauteur adéquate.
Après c'est un compromis à trouver entre confort et qualité de son. Si ton manche n'est pas bien nickel, qu'il a tendance à remonter puis redescendre comme c'est souvent le cas à la 14, 15e case, tu seras obligé de le creuser un peu plus et de remonter le chevalet, donc d'avoir une action plus haute que si le manche avait été bien plat sans défaut.

Si tu dois toucher au truss rod, lis bien la partie "Attention" du lien avant.

Désolé, je ne connais pas le ateliers de lutherie parisiens mais ça ne doit pas être bien compliqué à trouver.
Pour le tarif, il me semble qu'un simple réglage c'est dans les 50 balles, s'il doit changer des pièces et les ajuster, ça risque de faire grimper l'addition.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Guitare qui frise

Messagepar Groucho » 10 Août 2020 15:12

Mieux vaut ne guitare qui frise qu'une guitare qui défrise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Guitare qui frise

Messagepar Guillermo » 12 Août 2020 11:30

si tu te debrouilles en anglais, voici une bonne video de Bob Holo ou tu peux revoir et enventuellement reprendre l'ensemble des reglages:
https://youtu.be/q4AsILK_kH8
Guillermo
 
Messages: 28
Inscrit le: 16 Jan 2017 23:03

Re: Guitare qui frise

Messagepar 6tron » 12 Août 2020 22:11

Le souci c'est qu'il dit qu'un bon réglage qui convient à tout le monde c'est 2,3mm sous le mi grave à la 12e, hors pour ça il faut un manche parfaitement plat ce n'est pas possible avec toutes les guitares.
Quand tu vois la gueule du manche de cette Selmer, ça m'étonnerait qu'on arrive à la régler à 2,3mm sans que ça frise.

Image

L'action est en conséquence.
Image
Dernière édition par 6tron le 13 Août 2020 10:34, édité 2 fois au total.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Guitare qui frise

Messagepar Groucho » 13 Août 2020 10:07

Oui sur la Selmer de Django on est en haute montagne à la douzième case, j'ai un peu le même phénomène sur ma Favino qui a un son plutôt doux dans les graves si elle est "bien réglée" entre 2 et 3mm mais si on met un chevalet alpin alors non seulement le volume de la guitare est beaucoup plus fort mais les basses sortent très fortes et claires. Mais il faut vraiment avoir la foi et une grosse pogne pour la jouer.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Guitare qui frise

Messagepar 6tron » 13 Août 2020 10:59

Je viens d'éditer mon message, pour dire 2,3mm, j'avais mis 2.3 qui peut porter à confusion avec entre 2 et 3mm, qui est une plage assez vaste quand même.
De mémoire quand j'avais regardé la vidéo de Bob Holo, il disait 2,3mm, ce qui est un réglage plus proche de la guitare électrique qu'acoustique. Certes le confort de jeu est top, le souci c'est que si la guitare n'est pas parfaite d'un point de vue planimétrie ça va friser et le son sera dégradé.
Mais oui je comprends bien ton dilemme à propos de la qualité de son et du confort de jeu. Le réglage idéal sera un compromis entre ces 2 valeurs.

Justement hier une vidéo est sortie à propos des réglages acoustiques, le gars explique qu'il fabrique ses guitares d'une façon particulière (assemblage à l'espagnole) pour que le manche ne bouge pas comme on peut le voir sur la Selmer ci dessus. Je vous laisse remonter la vidéo pour l'explication de sa fabrication mais j'ai sélectionné le moment où il parle du problème courant des manches qui montent et qui descendent.

J'ai galéré à bien régler ma petite guitare chinoise Cigano parce qu'elle a ce pb de manche qui monte et qui descend à la jonction manche/caisse, elle est à 3mm à la 12e case maintenant. Au début ça m'a posé des pb de confort mais je m'y suis habitué et cela va bcp mieux. Obligé d'avoir ces 3mm sinon ça frisait et même si la frise était très légère, c'était trop dérangeant pour moi qui a passé bcp de tps à trouver l'origine des vibrations parasites de mon ES175.
Hors je me suis rendu compte que pas mal vidéos de guitaristes manouches présentent cette légère frise.

Voila l’assemblage à l'espagnole.
https://www.kopo.fr/klas
Image

Image
Dernière édition par 6tron le 13 Août 2020 20:57, édité 1 fois au total.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Guitare qui frise

Messagepar pa_t » 13 Août 2020 14:00

Guillermo a écrit:si tu te debrouilles en anglais, voici une bonne video de Bob Holo ou tu peux revoir et enventuellement reprendre l'ensemble des reglages:
https://youtu.be/q4AsILK_kH8

Si jamais, pour ceux à qui l'anglais pose problème, j'ai traduit, en 2017, les - excellents - conseils de Bob Holo en français. C'est ici: https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=34302&p=7246200&hilit=holo+r%C3%A9glage#p7246200
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitare qui frise

Messagepar 6tron » 13 Août 2020 17:47

Merci pour la traduction.
En effet 2,9mm et 2,35mm me semblent plus réaliste que les 2,3 que j'avais cru comprendre quand j'avais regardé la vidéo.

Toujours est il que je pense qu'il faut se faire sa propre expérience de réglages pour arriver au compromis qui nous convienne, je n'ai jamais été vraiment satisfait sur le long terme des réglages que j'avais fait faire.
Ma guitare est à 3mm sous les 2 cordes de mi, j'ai pas réussi à faire mieux.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)