GuitareJazzManouche. com

Guitare neuve des cordes qui touchent

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare neuve des cordes qui touchent

Messagepar Lymouss » 06 Juil 2020 07:04

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et pour cause : je viens de franchir un cap et de me procurer une première guitare manouche. Budget très très serré oblige (et provenant d'un cadeau), j'ai fait l'acquisition par correspondance d'une Antonio Pinto Carvalho JM100. Autrement dit l'entrée de gamme de l'entrée de gamme.

J'ai cru comprendre que leur rapport qualité prix n'était pas ignoble, et elles sont numérotées.

Seulement, voilà, je viens de recevoir la guitare, et surprise, les cordes touchent les frettes jusqu'à la cinquième à peu près. Le manche me paraît pourtant bien droit, vu de la caisse. Le fait de déplacer le chevalet en amont ou en aval ne semble pas changer grand chose.

IMG_20200705_210045-02.jpeg



Mais j'ai peut-être loupé un truc important, et du coup je vous interroge : qu'en pensez-vous ?

J'hésite à la renvoyer et prendre une bonne folk pour le même prix. Tant pis.

Merci beaucoup pour vos retours <3
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Lymouss
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Juil 2020 20:57

Re: Guitare neuve des cordes qui touchent

Messagepar Lymouss » 06 Juil 2020 07:05

J'ajoute deux autres photos au cas où cela pourrait inspirer quelqu'un.

IMG_20200706_075354-01.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Lymouss
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Juil 2020 20:57

Re: Guitare neuve des cordes qui touchent

Messagepar Lymouss » 06 Juil 2020 07:09

IMG_20200706_080849-01.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Lymouss
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Juil 2020 20:57

Re: Guitare neuve des cordes qui touchent

Messagepar Ange » 06 Juil 2020 10:52

Bonjour Lymouss,

As tu un truss-rod dans le manche?

Regarde dans la rosace s'il y à une sorte d'écrou au niveau du manche à l'intérieur de la caisse de la guitare, Si c'est oui, il faut utiliser une "clé allen" et tourner d'un quart ou 1/2 tour vers la droite (il me semble) et les cordes vont s'écarter légèrement du manche.

Après avoir fait cela, laisse reposer la guitare une heure par exemple et regarde si les cordes se sont bien éloignées du manche, si cela est encore trop juste, refait un quart de tour ou 1/2 tour de clé allen en plus.

Si jamais rien n'a changé, c'est qu'il faut peut-être tourner dans l'autre sens la clé allen donc vers la gauche.

Quoi qu'il arrive, ne force pas en tournant de nombreux tours sur le truss rod, une fois arrivé au bout, il se bloque et ne doit pas être forcé.

J'espère que cela va t'aider.

A+
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Guitare neuve des cordes qui touchent

Messagepar trevor » 06 Juil 2020 11:10

Ange a écrit:
il faut utiliser une "clé allen" et tourner d'un quart ou 1/2 tour vers la droite (il me semble) et les cordes vont s'écarter légèrement du manche.


Raté! c'est vers la gauche qui faut tourner. Le but est n'est pas de serrer le truss rod mais de le desserrer pour que le manche reparte vers l'avant. Généralement il faut une clé allen (6 pans) de 4mm (ou plus rarement de 5mm).
Il faut procéder par 1/4 voir 1/8 de tours et non pas par 1/2 tour comme dit plus haut... et toujours sans forcer.
D'après les photos l'accès au truss rod se fait par la tête. Il faut enlever la petite plaque triangulaire pour y avoir accès.

Ceci dit pour une guitare neuve même bas de gamme il n'est pas normale de rencontrer ce type problème qui peut aussi provenir d'autres facteurs comme la hauteur de chevalet (trop bas) ou encore d'une mauvaise planif des frettes.
Personnellement je compacterai le vendeur pour qu'il fasse quelque chose (soit qu'il la règle convenablement, ou en cas de défaut majeur, qu'il la change ou la rembourse).
Voilà.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitare neuve des cordes qui touchent

Messagepar Lymouss » 06 Juil 2020 14:05

Ange et Trevor merci beaucoup pour vos conseils : je n'aurais jamais su !

Je pense avoir un Truss-Road avec un accès au bout du manche (ce doit être caché par la pièce avec 3 vis en haut).

Je vais méditer là dessus, et peut être contacter le vendeur, parce que en effet, je ne pense pas que le transport puisse causer ce genre de problème.
Lymouss
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Juil 2020 20:57

Re: Guitare neuve des cordes qui touchent

Messagepar 6tron » 07 Juil 2020 23:54

J'en ai eu une, c'est la première manouche que j'ai acheté. Je l'ai renvoyé au bout de 3 jours. Manche très agréable mais le son en pompe était trop aigu à mon goût.

Il y a bien un truss rod sous la plaque sur la tête, comme dit par Trévor, il faut desserrer un poil pour faire remonter les cordes, j'avais bien réglé la mienne avant de la renvoyer et elle ne frisait pas. Hormis le son qui ne me convenait pas du tout en pompe, en solo elle était très agréable à jouer.
Un lien qui explique comment régler son manche, à savoir qu'il faut qu'il soit légèrement creusé ou plat dans l'idéal mais sur un manche comme ton APC, je pense qu'il faut qu'il soit un peu creusé. Il faut trouver le meilleur compromis.
Et si la courbure du manche devient trop importante pour que ça ne frise pas, il faudra passer soit par un changement de chevalet, soit y mettre des cales en dessous pour le surélever un peu.

Maintenant c'est le pb avec les guitares manouches "pas chères", elles ont besoin de passer du temps dessus pour trouver le meilleur réglage. Parfois il faut même changer le chevalet parce qu'il est trop bas.
Si tu passes sur une folk, ça va pas mal te changer, la jouabilité est moins confortable surtout dans les entrées de gamme.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)