GuitareJazzManouche. com

tirant 12-50

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: tirant 12-50

Messagepar 6tron » 17 Mars 2020 13:42

djangomaniac a écrit:il voulait moins de brillant.... et c'est bien pour ça que j'ai demande s'il avait un mircro ./ au filet plat les manouches ne sont pas faites pour ça c'est bien ok j 'essayais d'aller dans son sens .
perso sur la manouche je met des john pearse nuages et n'en change plus depuis.


Quel type de son ont elles comparé aux Argentines?
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: tirant 12-50

Messagepar djangomaniac » 18 Mars 2020 15:17

plus définit et surtout elle dure 2 fois plus! depuis que j'ai essaye mon 1er jeux apres avoir teste toute la création ;) même les filet plat les galli bosquet argentine bleu rouge les d'addario gpsy etc....surement affaire de gout mais juste precise et qui use pas que demander de plus 2 tiran 10/45 11/47
seul hic +chere et dure a trouver
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: tirant 12-50

Messagepar 6tron » 18 Mars 2020 22:42

D'accord, merci.
Quand le moment sera venu de changer mes Argentines, je monterai les Bosset que j'ai en stock, ensuite, je vais essayer de trouver ces John Pearse, il me semble en avoir déjà vu passer sur un site...
Comme je disais je n'ai pas vraiment de pb d'usure rapide, y a que quand je jouai régulièrement sur stratocaster que je changeai très souvent mes cordes car j'aimai le son qu'elles produisaient en étant neuves. Sur mes guitares jazz, je ne trouve pas le vieillissement dérangeant. Bon j'ai une guitare manouche depuis seulement 3 ou 4 mois, donc je n'ai que peu d'expérience avec...
Par contre le réglage que j'ai trouvé maintenant avec un nouveau chevalet plus haut que celui d'origine me semble mieux, moins de légère frise qui tend à faire ferrailler les cordes. En plus j'ai pu tendre un peu plus mon manche du coup il est plus plat.

Par contre les John Pearse n'existent qu'à boules, pas à boucles?
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: tirant 12-50

Messagepar djangomaniac » 20 Mars 2020 18:39

hésite pas il y a 4 hauteur de chevalet ( chez dupont) test tu trouvera ton truc
et c'est different si tes est plus pompe ou solo et si grande ou petite bouche et avec ou sans micro
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: tirant 12-50

Messagepar macassar » 20 Mars 2020 21:06

pa_t a écrit:
6tron a écrit:Y a pas des cordes d'autres marques (que les Argentines) qui sonnent moins "brillant"?

Oui, il y a les Galli GSL10 Silk & Steel:

Image

Elles ont un son nettement plus mat que les Argentine; ça ferraille beaucoup moins, même quand les cordes sont neuves.
Mais elles ont un défaut majeur: elles s'usent TRES vite! La corde de sol, en particulier, qui est à peu près morte après une quinzaine d'heures de jeu... Dommage, car - à part ça - elles sonnent vraiment très bien.

Meri Pat, je viens d'en monter et je trouve le son un peu plus mat dans les médiums et clair sans clinquant dans les aigues. je ne rentre sûrement pas assez fort dans les butées, l'avantage c'est que je garde mes cordes plus longtemps.
macassar
 
Messages: 175
Inscrit le: 06 Mars 2009 09:20

Re: tirant 12-50

Messagepar 6tron » 21 Mars 2020 14:31

djangomaniac a écrit:hésite pas il y a 4 hauteur de chevalet ( chez dupont) test tu trouvera ton truc
et c'est different si tes est plus pompe ou solo et si grande ou petite bouche et avec ou sans micro


Disons que je suis bcp plus solo mais je voudrais un réglage assez polyvalent parce que j'aimerais bien pouvoir faire de la pompe sans trop de contraintes et justement mon pb se situe quand je fais la pompe, en solo ça sonne propre.
Après je n'ai pas de micro magnétique et j'ai les 2 une petite et une grande bouche, ça fait le même son de ferraille sur les 2. Sauf que maintenant la petite bouche avec le chevalet plus haut, ça va mieux.. Disons que j'étais habitué à ce son avec la grande bouche mais la petite bouche ne le faisait pas avant que je monte des argentines dessus.
La grande bouche, je vais probablement la revendre d'ici peu...

Par contre je ne trouve pas les chevalets sur le site de Dupont.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: tirant 12-50

Messagepar macassar » 21 Mars 2020 19:33

Tu peux essayer, sans changer de chevalet tout de suite de monter l'existant avec de minces cales en bois (nombreux sont ceux qui utilisent la boîte à camenbert, ou plusieurs morceaux de plaquage) cela te permettra de déterminer, si tu veux investir, la hauteur de chevalet qui te convient.
macassar
 
Messages: 175
Inscrit le: 06 Mars 2009 09:20

Re: tirant 12-50

Messagepar 6tron » 21 Mars 2020 20:41

Oui c'est ce que j'avais fait avant effectivement de changer le chevalet. Mais j'ai commandé un chevalet en palissandre de 18mm de haut à pas cher. Je je l'ai adapté à la lime à ongles et au papier de verre. Elle est bien réglée là. Corde de mi grave à un poil plus de 3mm à la 12e case et mi aigu un poil moins de 3mm. Ça me convient.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: tirant 12-50

Messagepar djangomaniac » 22 Mars 2020 09:26

hésite pas à appeler c'est encore plus simple
il te demandera d'appuyer sur la 2eme (de mémoire)et 14eme fret et de mesurer l'ecart pour te conseiller .
moi je joue avec un chevalet n3 (réglage luthier) et un mirco flottant benedetti ( il s' enleve et se ose en 30 seconde)
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: tirant 12-50

Messagepar 6tron » 14 Août 2020 23:57

Salut, je viens de tomber sur un site qui a des cordes en 12-50 : https://is.gd/dCigBr
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: tirant 12-50

Messagepar bib » 15 Août 2020 23:58

bonjour j’utilise les optima 10 45et 11 46 les deux tirants ,oui ils font 12 pas essayer , pour moi y a pas photo c’est mieux que tout même qu'argentine le son , longévité ect j'ai arrêter argentine que j’utilisais depuis 20 ans bib
https://www.optima-strings.com/en/hot_club_gypsyfire_acoustics.php
bib
 
Messages: 129
Inscrit le: 10 Fév 2006 08:08
Localisation: bergerac

Re: tirant 12-50

Messagepar djangomaniac » 17 Avr 2021 09:45

perso je ne suis jamais arrivé à me faire aux argentines sauf avec un réglage hyper haut genre chevalet n04
et encore... et en plus elle s'usent vite
les optima son pas mal mais bcp moins précise que les nuages John Pearse
affaire de gout de son dans la tête ..
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron