GuitareJazzManouche. com

Coller un bouton de mécanique qui tourne à vide

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Coller un bouton de mécanique qui tourne à vide

Messagepar pa_t » 21 Fév 2020 12:07

Amis luthiers bonjour,

Mauvaise surprise, hier soir, durant un gig (plutôt vers la fin, heureusement), le bouton d'une de mes mécaniques Schaller (type SB / Selmer pour guitares manouches) s'est mis à tourner à vide!

Image

Rien de grave, heureusement, le bouton n'est pas fendu, mais à l'heure de recoller ce bouton sur son axe, je me pose la question de la colle utiliser, pour éviter que ce problème ne se pose à nouveau.

J'ai sous la main de la Cyanolit et de l'Araldit (2 composants donc). Benoît de Bretagne conseille, lui, je crois, l'epoxy lente; de quoi s'agit-il exactement (pour le moment, impossible de poster sur son forum)?

Que me conseillez-vous d'utiliser? Merci d'avance aux uns et aux autres de vos précieux conseils.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Coller un bouton de mécanique qui tourne à vide

Messagepar sousleau » 21 Fév 2020 16:48

L'araldite est un epoxy lent donc ça ira. La cyano est trop cassante pour ce genre de boulot, en ce qui me concerne, j'ai réparé bon nombre de mécaniques avec de l'epoxy , la plus vieille est réparée depuis plus de 20 ans, l'engrenage a lâché, la partie plastique tenait toujours !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Coller un bouton de mécanique qui tourne à vide

Messagepar Marcel1514 » 21 Fév 2020 18:31

Hello, j'ai également un problème de collage mais bois sur métal à mon archtop du coup en voyant ce post j'ai fait des recherches sur internet pour l'Araldite.

Il semblerait bien que l' Araldite bleue prise progressive soit un maître achat ( pas la rouge à prise rapide )
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/collage-metal-sur-bois-80949.html
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Coller un bouton de mécanique qui tourne à vide

Messagepar pa_t » 22 Fév 2020 17:59

Merci à toi Sousleau, pour ton explication et le retour de tes expériences, et à toi Marcel1514, pour ton enquête sur l'Araldit!
Ce que vous dites l'un et l'autre va - me semble-t-il - dans le sens de ce que recommande Benoît de Bretagne.
Je vais, du coup, suivre vos conseils et me servir de l'Araldit bleue!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)