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Choix de luthier...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Choix de luthier...

Messagepar trevor » 02 Mai 2020 11:31

pascal a écrit:Hello,
Il me semble que dans les deux, on a un Selmer plutôt bien présent qui est bien mis en évidence par la comparaison.
Pascal


Salut Pascal, comment va?

On est d'accord... ce que je voulais dire c'est qu'en fonction du musicien même si la base instrumentale est la même, le son de l'un me fait franchement rêver (devines lequel) alors que l'autre pas plus que ça.
D'après moi c'est avant tout l'intention musicale du musicien qui compte, et l'instrument, à partir du moment ou il est de bonne qualité acoustique, n'est qu'accessoire... je suis certain que Django ferai des miracles sur des "copies" d'aujourd'hui.

Après pour en revenir au sujet "le choix de luthier", c'est plus délicats, car quasiment tous, j'en suis convaincu, sont sincères dans leur travail et dire que le plus souvent ils n’aiment tout simplement pas le son des Selmer me semble vraiment exagérer... sous entendu, ils ne produiraient des copies Selmer juste pour répondre froidement à une demande... qu'ils seraient des sortes de luthiers fonctionnaires sans passion derrière... Je n'y crois pas.
Mais ce qui est certain c'est que dans une même production il peut y avoir différent niveau de résultat sonore allant de l’exceptionnelle au correct sans plus, et c'est pour cette raison que je me refuse de dire que un tel ou un tel attendrai la perfection (qui n'existe pas puisque subjective) à coup sur.

Il y a une certaine prise de risque à vouloir commander une guitare à un luthier, celui d'avoir au final un instrument qui acoustiquement, ne nous convient pas... pas qu'il soit mauvais en soit mais qui réponde pas à "nos attentes" (qui ne sont pas les mêmes que celles du voisin).
Personnellement, si je devais chercher une guitare (mais la question ne se pose pas pour moi qui ne joue que sur mes propres guitares et que je n'échangerai contre aucune autres, aussi prestigieuse soit elle), je ne pourrais me résoudre à passer commande... il me semble indispensable de pouvoir essayer.

Pour ce qui me concerne, je trouve plus saint de ne proposer à la vente des instruments deja construis, ça évite les malentendus... si la personne est satisfaite de l'essai elle achète, sinon elle va voir ailleurs. Voilà tout

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Re: Choix de luthier...

Messagepar Montypy » 02 Mai 2020 12:16

Je serai encore plus sévère que Groucho pour le pourcentage musicien/instrument. Je dirai plutôt 90%/10%.
Et Trevor l'a très bien résumé: c'est l'intention qui compte en premier (et le placement rythmique) avec l'exemple de Gatsby qui nous avait scotché avec son son d'époque sur une gratte de folk.
J'ai eu la chance d'essayer quelques Selmer et c'est vrai qu'elles ont un son à part, qu'aucune autre guitare ne reproduit, ce qui est tout à fait normal.
Mais !
J'ai aussi eu la chance de jouer avec des mônouches qui jouaient sur des Gitane avec manche vrillé et table affaissée...eh ben, le son était là !
Je fermais les yeux et je ne pouvais pas entendre la différence entre une Selmer et une Gitane.
Difficile à croire mais je vous assure que c'est pas des bobards.
C'est carrément un style à part, cela n'a rien à voir avec les techniques standards de jeu de guitare type country, jazz, fusion...et ça s'entend tout de suite.
Déjà il faut de la force dans les doigts pour modeler les notes, comme si les doigts allaient traverser le manche et on le voit bien dans la vidéo de J'attendrai
Et la grande majorité de ceux qui ont de très bonnes guitares, qui maîtrisent le style...ne sonnent pas comme.

Pour le blues, c'est les noirs qui ont le son, à quelques exceptions près.
Pour le mônouche, c'est les mônouches qui ont le son, à quelques exceptions près.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
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Re: Choix de luthier...

Messagepar danl » 02 Mai 2020 12:30

Ca fait plaisir de lire ces derniers posts qui réajustent un peu la caractéristique principale de cette musique! Comme le dit Moréno dans Les Fils du Vent..."faut des mains d'homme pour jouer ca!!"... :roll: Moi aussi, j'ai souvent entendu des gens qui faisaient sonner terrible des pelles insignifiantes....et à l'inverse, j'ai entendu des gens qui avaient commandé une belle manouche à un luthier et qui faisait un cling cling insignifiant.. :wink:
Pour appuyer le propos de Trévor, je me souviens d'être présent lors de la reception d'une jolie guitare commandée à un luthier par une excellente joueuse d'outre atlantique..pour cette reception, elle voulait disposer d'une autre guitare du même luthier pour avoir une pompe...et en jouant sur la guitare qu'elle avait commandé, je voyais bien que son interêt s'était porté sur la guitare qui lui faisait la pompe!!!! Le luthier commencait même à être un peu inquiet sur le devenir de la commande du musicien....finalement...ce sont les 2 guitares qu'elle a décidé de ramener..... :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
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Re: Choix de luthier...

Messagepar pascal » 02 Mai 2020 12:44

Hello,

Je suis bien d'accord avec toi Trevor, sur Django et Crolla, sur les guitares qu'on essaye plutôt que de les commander, etc. Et même je suis d'accord avec tout le monde ici en fait, avec le hamster Helvète et Danl. La manière et le musicien comptent beaucoup mais j'ai jamais essayé de Selmer et la seule que j'ai vue c'était en vitrine ; donc je peux pas dire ce qu'il en est ; ni aller dans le sens ni contredire Groucho ou un autre.

Quand je pourrai je m'achèterai une bonne guitare. J'irai l'essayer. Je la commanderai pas. J'en ai 2 en vue chez guitare village. Et si elles ne conviennent ni l'une ni l'autre, je prendrai mon temps pour trouver celle qui me plait.

Et pour répondre à ta question Trevor, maintenant, depuis septembre, j'habite en bord de Marne et je bosse sur Paris. Mes copains musiciens (gwada et variété) me manquent et les montagnes et l'Italie me manquent grave... j'ai le mal du pays.

Bon bises
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Re: Choix de luthier...

Messagepar trevor » 02 Mai 2020 13:04

pascal a écrit:
Et pour répondre à ta question Trevor, maintenant, depuis septembre, j'habite en bord de Marne et je bosse sur Paris. Mes copains musiciens (gwada et variété) me manquent et les montagnes et l'Italie me manquent grave... j'ai le mal du pays.


Eh bien c'est l'occase de se revoir une fois le merdier passé...
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Re: Choix de luthier...

Messagepar pascal » 02 Mai 2020 20:55

ouai, ça c'est sur !
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Re: Choix de luthier...

Messagepar trevor » 03 Mai 2020 09:18

franckb a écrit:Duved joue dernierement avec une barrault qui se rapproche a mon sens du son selmer petite bouche 14 cases (nasillard ,feraille mais grain et projection), une bonne guitare et il jouait precedement avec une busato Grande bouche 14 cases ( moins de sustain mais un son net et precis), que je préferre, ce spécialiste du son django aurait il joué sur une guitare au son "mauvais" ?


Salut franckb,
je viens de voir ton post j'étais passé à coté.
Pas sur que la précédente guitare de Duved soit une Busato (qu'il possède encore si je ne m'abuse)
Avant qu'elle ne lui appartienne sont ancien propriétaire qui l'avait acheter sur le bon coin (400€ si ma mémoire est bonne) me l'a confiée pour que je la restaure.
Elle souffrait de multiples fissures sur la table et la touche (que j'ai refaite) et surtout le manche était complètement désolidarisé de la caisse et bananait sérieux... du gros boulot, bref.
Celle ci ne portait aucune mention du luthier qui l'avait fabriquée, ni étiquette ou trace d'étiquette, ni signature manuscrite, ni signe distinctif rien... son propriétaire et moi avons fait des recherches (Internet, chez Charles, les luthiers de la rue de Rome, Castellucia etc) et personne n'a su dire l'origine de la guitare, ni même murmurer un nom.

Ce qui est sur c'est qu'avant même de l'avoir entre les mains (son proprio m'avait envoyé des photos) je me suis dis que cette guitare valait la peine d'être restaurée et je ne me suis pas trompé, les bois était de fort belle qualité: fond moulé/éclisses en palissandre indien (multiplis) comme on en voit peu, table en épicéa très régulier, par contre je n'ai pas réussi à identifié le bois clair du manche (Plutôt léger)
Une fois les cordes remontées j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'une gratte exceptionnelle avec un grain d'une rare beauté (type Django Années 30) plutôt adapter au jeu staccato.
Je dois avouer que j'ai été très fière quand j'ai su que Duved l'avait pris comme compagne, même si je n'en suis pas l'auteur, savoir que je lui avais redonner vie et quelle avait trouvé un tel musicien cela a touché mon orgueil... j'avais vu juste...Bref
Après le problème avec Busato c'est qu'il n'a pas véritablement de production standardisé, et dès qu'une guitare ancienne et anonyme qui sonne est trouvé, on a tendance à lui attribuer, alors que des ateliers/luthiers qui faisait ce genre de guitare il y en avait un paquet à l'époque.
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Re: Choix de luthier...

Messagepar franckb » 03 Mai 2020 20:37

Hello Trevor

Bravo pour ton travail, çà sonne , tu as des photos de la restau ?

tcho !
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Re: Choix de luthier...

Messagepar trevor » 04 Mai 2020 07:02

Merci.
Pour les photos je dois avoir ça quelque part mais je ne suis pas sur que ce topic soit le plus approprié.
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