GuitareJazzManouche. com

Choix de luthier...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Choix de luthier...

Messagepar djangomaniac » 20 Mars 2020 18:52

suis aussi un fan de dupont
mais sur quoi joue les artiste que tu aimes ça peux iader
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Choix de luthier...

Messagepar djangomaniac » 20 Mars 2020 19:12

tu est sur quelle ville?
pour ma part il y a 14 ans il a été a l écoute et m'a fait une guitare qui m'étonne chaque jour.
appelle le va le voir il a encore des bois en stock
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Choix de luthier...

Messagepar djangomaniac » 20 Mars 2020 19:14

et outre le fait qu 'il les moules et l'experience son stock fait probablement la difference
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Choix de luthier...

Messagepar maxfavier » 26 Avr 2020 11:57

Bonjour à tous,

Réponse dans ce fil, tout en nous présentant. Nous avons fondé avec mon frère Anthony formé chez Richard Baudry, une entreprise de lutherie entre Beaune et Chalon-sur-Saône. Affaire de famille et artisanat, ça s'appelle Favier Guitars.

L'atelier n'est pas spécialisé en manouche car nous sommes plutôt généralistes, mais nous avons récemment fabriqué une guitare jazz manouche sur base d'un modèle grande bouche, avec un fond en 3 parties notamment. Sur le lien précédant, un article relatant le processus de fabrication, ainsi que quelques infos sur les manouches, mais rien de neuf pour les gens du forum j'imagine ! :D
La guitare est visible sur le shop Favier guitars et disponible si jamais Sousleau vous cherchez un prochain instrument.
On rentre dans la case "jeune luthier qui n'en veut", si jamais vous souhaitez faire confiance aux jeunes motivés, consciencieux et passionnés par leur métier :)

Enfin, nous serions intéressés de faire jouer l'instrument par un guitariste émérite qui serait dans notre coin (ou pas !) pour faire une petite vidéo. Bien sûr post-confinement. MP si jamais.

Post un peu long désolé, qui fait office de présentation (je n'ai pas vu d'endroit spécialement dédié), réponse au fil et coucou à tout le monde.

Maxime

PS: site qui se construit petit à petit, merci pour votre indulgence !
maxfavier
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Avr 2020 14:28

Re: Choix de luthier...

Messagepar stoche » 26 Avr 2020 13:35

maxfavier a écrit: mais nous avons récemment fabriqué une guitare jazz manouche sur base d'un modèle grande bouche, avec un fond en 3 parties notamment.


Magnifique guitare, Maxime! Particulièrement la touche et la fileterie en noyer... Bravo!
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L"ensemble des machines à laver musicales"
Avatar de l’utilisateur
stoche
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:10

Re: Choix de luthier...

Messagepar Mitch » 27 Avr 2020 14:40

Dupont n'est pas le seul à avoir étudié les Selmer, je ne comprends pas ta remarque Groucho.

Les Dupont ont un son très nasillard, hyper serré dans les mediums. Chacun ses goûts mais moi je n'aime pas du tout, çà n'est pas plus proche d'une Selmer que n'importe quel autre luthier du style.
Dernière édition par Mitch le 27 Avr 2020 15:49, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Choix de luthier...

Messagepar djangomaniac » 27 Avr 2020 15:02

mitch juste pour savoir tu en connais beaucoup qui ont eu l'occasion de réparer et de démonter totalement une vraie selmer?
tout est affaire de gout il reste une référence car il est plus expérimenté que les autres après il faut bien que les autres débute il y a àLyon un luthier qui s'appelle cedric bon (et qui est vraiment bon en plus) qui a fait des vielle de gambe chez lui et c'est former plusieurs années et pour lui il reste la référence entre son experience et son stock de bois....
et donc moi si demain je remet un belle somme dans une gratte le choix est fait même si d autres travaille surement très bien mais a des prix certain je vise des valeurs sure.
de quel modèle de dupont quant tu parle de son canard et de plus le centrage medium est justement la caractéristique recherchée dans le style ça prouve qu'il a bien bosser ;)
entre petite une grande bouche et u modèle de type MD 50 ou MC 50e (la mienne) ou une vielle réserve tu as pas le meme son du tout donc il me parait difficile de donner un avis
voila ce n'est qu un point de vue mais vue que c'est le miens c'est forcement le meilleur non?;;))
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Choix de luthier...

Messagepar pierre17780 » 27 Avr 2020 15:45

Après, Dupont ne fabrique que peu d'instruments, ce sont ses ouvriers luthiers qui le font...
Et pour les matériaux utilisés, ça reste cher tout de même.
Après c'est une question de gout.
Je ne suis pas trop fan non plus...
pierre17780
 
Messages: 74
Inscrit le: 05 Mars 2017 20:01

Re: Choix de luthier...

Messagepar danl » 27 Avr 2020 19:57

Merci de vos info sur les Guitares Favier.....trés jolies!!! :aclame:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Choix de luthier...

Messagepar maxfavier » 28 Avr 2020 13:10

danl a écrit:Merci de vos info sur les Guitares Favier.....très jolies!!! :aclame:

Un grand merci !
maxfavier
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Avr 2020 14:28

Re: Choix de luthier...

Messagepar franckb » 28 Avr 2020 18:05

Bonjour
Hesitaion avec Favino ? donc un budget XL ? chez J Casanova a paris ya une Busato Grande Bouche.. ya pas mieux (ou presque)..je precise que je ne suis pas le vendeur...Sinon Cyril Gaffiero en neuf c'est Top !
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Choix de luthier...

Messagepar sousleau » 29 Avr 2020 15:21

Mon idée était aussi de changer de gabari car une Favino c'est encombrant et bien plus fatigant qu'une taille standard.
Finalement mon choix est fait pour François Beaudemont FB lutherie ./ Merci
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Choix de luthier...

Messagepar Mitch » 01 Mai 2020 10:37

Djangomaniac je ne sais pas pour toi mais si je me permets d'écrire çà c'est qu'en 20 ans de jazz manouche, j'en ai essayé des Dupont, et un paquet. Le son est nasillard, saturé en medium, aggressif dans les aigus au point que même sur disque tu reconnais une Dupont. Des guitares vendues trop cher pour ce qu'elles sont, et depuis longtemps. Anastasio, Di Mauro, Favino, Castelluccia (la plus vieille maison de guitares manouches encore en activité) n'ont ou n'avaient rien à envier à Dupont niveau expérience.
Comme tu le dis, c'est la marque et des années de promotion qui font que les gens se sentent en sécurité à acheter cela mais en vérité c'est loin d'être le meilleur rapport qualité-prix.
Et puis, même si il est sympa quand tu le rencontres et que je ne connais pas assez le gars pour émettre un jugement sur sa personne, ses méthodes commerciales ne me plaisent pas : vendre des Nomade à manche vissé qui sonnent comme des pelles à 1500 euros, repiquer les noms de Busato ou Stimer car les brevets sont tombés pour faire croire que tu vas acheter un produit de cette grande époque... Il a même essayé avec Di Mauro. J'ai essayé des Busato Dupont, bah çà sonne comme des Dupont. Chez eux, en dessous de 3000 euros çà ne tient pas face à la concurrence.
Donc je respecte l'homme que je ne connais pas mais au niveau lutherie ce n'est pas ce que je recherche et il y a beaucoup de luthiers mieux placés en-dessous des 3000 euros. En tout cas il a une identité sonore qui peut plaire et c'est l eplus difficile à atteindre pour un luthier, donc chacun ses goûts et vive la vie.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Choix de luthier...

Messagepar Groucho » 01 Mai 2020 11:43

Pour moi avec mes 45 ans de Django il n’y a pas photo seul Dupont a su recréer le son des Selmer sur deux de ses modèles les autres luthiers font ce qu’ils peuvent et le plus souvent ils n’aiment tout simplement pas le son des Selmer (pourquoi copier une mauvaise guitare me disait l’un d’entre eux un jour). Dupont n’a pas la même approche mentale et ça marche. C’est vrai que c’est cher mais ça vaut le coup car toutes les caractéristiques du son à la Django y sont bien présentes : le grain monstrueux et le « fart» sur le Ré et le Sol. Cela ne veut pas dire que les autres soient mauvais mais ils ne savent ou ne veulent pas faire des Selmer. Tant pis pour eux... il y a parfois des miracles (la Jaune de Mazaud) mais celles-là ils ne les vendent pas (lui non plus).

Je précise qu’en ce qui me concerne je parle d’aller voir un luthier et lui demander de faire une gratte qui sonne comme une Selmer et pas de dégoter sur le bon coin un graton polyvalent correct et abordable avec nacres et vernis brillant. En ce qui me concerne je parle dans l'absolu et donc je m'en fous royalement du mieux placé à moins de 3000 euros et je parle exclusivement des luthiers capables de copier le son Selmer (et pas l'esthétique style "tout paris" ou autre).

Je suis content que tu respectes Dupont car c’est vrai que ça serait con de ne pas oser lui reprocher ses “méfaits” une fois en face de lui et de préférer regarder ses pompes ce jour là au lieu de fanfaronner, c’est ce qui va t’arriver tôt ou tard...

Je souhaiterais volontiers entendre un exemple de son Castelluccia qui soit si remarquable (pas Angelo et Camps à la Roue Fleurie car c’est une Favino et non pas une Castelluccia ah ah ah). Celle de Camps qui est morte en tombant de sa moto avait de belles basses il est vrai. Même en miettes il en voulait encore 8.000 Euros...

Quant au son Busato soit ça sonne comme une Selmer soit c’est franchement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Choix de luthier...

Messagepar pa_t » 01 Mai 2020 15:49

Groucho, tu le sais, je n'aime pas trop Dupont. Il a certes remis au goût du jour les guitares de type manouche, je lui reconnais volontiers ce mérite, mais c'est plus encore, pour moi, quelqu'un qui pillé - et je suis poli - sans vergogne le travail des autres. Et je n'ai guère de respect pour cette façon de faire. Mais là n'est pas la question. D'ailleurs n'ayant que 41 ans de jazz manouche dans les pattes, je m'incline volontiers devant tes 45 ans, Groucho.

Ceci dit, je te trouve un peu sévère et expéditif dans ton verdict, lorsque tu prétends qu'aucun luthier (à part, selon toi, Dupont) n'a su approcher le son Selmer.

Tout d'abord parce qu'il ne doit plus y avoir grand monde de vivant - même toi - qui sache comment sonne une Selmer de l'époque de Django. Ou une Selmer avec son son d'origine. Et que ce n'est pas avec les enregistrements d'époque, ou les vieilles Selmer qui nous sont parvenues, qu'on peut se faire une idée précise et fidèle de leur son. Du son d'une Selmer tronqué par les médiocres capacités des micros, oui, ou du son d'une Selmer de 60, 70 ou 80 ans oui, mais pas d'une Selmer telle que Django en jouait. Il serait donc plus juste de parler de luthiers capables recréer le son de vieilles Selmer.

Pour avoir énormément joué - plusieurs années durant - avec un guitariste qui jouait (très bien) une (très bonne) Selmer, et pu essayer plusieurs autres Selmer, j'ai une petite idée - je crois - de ce à quoi ce son peut ressembler.

Il se trouve que j'ai possédé ou joué en 45 ans un nombre considérable de guitares de ce type, dont des Busato, des Favino (père, ou fils), des Anastasio (François ou Pierre), des Di Mauro (Joseph l'aîné ou Antoine), des Castellucia (Jacques), et pratiquement aucune d'entre elles ne "sonnait Selmer", sauf peut-être une Busato. J'ai aussi joué des guitares de luthiers plus récents, dont des Perrin, des Marin, des Holo, des Vit Cach, etc. (mais pas de Dupont, pour des raisons de principe).

Et avec un peu de recul, je dirais que j'ai l'impression que chaque atelier avait ses façons de faire et sa propre identité sonore. Et que certains d'entre eux - Jacques Favino ou Anastasio - me l'ont même dit: ne copiaient pas les guitares de Selmer, mais - nuance! - s'en inspiraient, tout en en modifiant forme et structure. Ce n'est donc pas nécessairement le "son Selmer" qu'ils recherchaient.

Ceci dit, si on veut vraiment trouver un son ressemblant - en timbre et en réactivité, mais aussi de type vintage (que n'avaient évidemment pas les Selmer neuves), je trouve que tu passes un peu vite à côté de la production de certains luthiers actuels.

Des guitares de Vit Cach, d'une part, dont le son de certaines d'entre elles - à l'aveugle - paraît être celui d'une guitare ancienne, très proche de celui de certaines Selmer.

Mais aussi de certains modèles de Bob Holo, qui explique qu'il essaie de retrouver les particularités d'origine des Busato et des Selmer (je ne parle pas de son modèle Nouveau, mais de ses Traditional et autres copies de Busato et de Selmer), et de les recréer dans des guitares modernes, plus fiables et confortables à jouer. Certains de ces modèles donc n'ont pas ce son ancien dont je parlais plus haut, mais bien quelque chose des Busato ou des Selmer dans leur timbre et/ou leur dynamique.

Mais plus j'écris, plus je me dis, au fond, que je suis peut-être complètement à côté de la plaque: et si, au fond, il n'existait pas de "son Selmer", mais plus simplement un son Django, sur Selmer ou Busato? ou un son de guitares manouches anciennes? Hm?

Et voilà le débat relancé...

Groucho a écrit:Pour moi avec mes 45 ans de Django il n’y a pas photo seul Dupont a su recréer le son des Selmer sur deux de ses modèles les autres luthiers font ce qu’ils peuvent et le plus souvent ils n’aiment tout simplement pas le son des Selmer (pourquoi copier une mauvaise guitare me disait l’un d’entre eux un jour). Dupont n’a pas la même approche mentale et ça marche. C’est vrai que c’est cher mais ça vaut le coup car toutes les caractéristiques du son à la Django y sont bien présentes : le grain monstrueux et le « fart» sur le Ré et le Sol. Cela ne veut pas dire que les autres soient mauvais mais ils ne savent ou ne veulent pas faire des Selmer. Tant pis pour eux... il y a parfois des miracles (la Jaune de Mazaud) mais celles-là ils ne les vendent pas (lui non plus).

Je précise qu’en ce qui me concerne je parle d’aller voir un luthier et lui demander de faire une gratte qui sonne comme une Selmer et pas de dégoter sur le bon coin un graton polyvalent correct et abordable avec nacres et vernis brillant. En ce qui me concerne je parle dans l'absolu et donc je m'en fous royalement du mieux placé à moins de 3000 euros et je parle exclusivement des luthiers capables de copier le son Selmer (et pas l'esthétique style "tout paris" ou autre).
[…]
Quant au son Busato soit ça sonne comme une Selmer soit c’est franchement mauvais.
Dernière édition par pa_t le 02 Mai 2020 15:21, édité 2 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Choix de luthier...

Messagepar Groucho » 01 Mai 2020 22:03

Sévère et expéditif à n’en pas douter et tu as d’ailleurs raison de parler du son Django car cet élément est très important le ratio du son étant considéré comme 80% dû au musicien et 20% à l’instrument. J’ai combattu cette idée de luthier pendant bien des années mais aujourd’hui je pense que le musicien forge ses sonorités en accentuant des caractéristiques et même des défauts de l’instrument (voir Liza par exemple avec la gratte qui zingue). C’est là que la Selmer marque des points car elle a beaucoup de personnalité et Django en jouait à merveille. A mon avis avec une Selmer le ratio est 50/50. Une bonne partie du travail est déjà fait.
Dernière édition par Groucho le 01 Mai 2020 22:07, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Choix de luthier...

Messagepar trevor » 01 Mai 2020 22:06

Bon Perso si je devais tranché sur les avis donner sur LE son Selmer, je rejoindrai celui le plus nuancé qui est celui de Pa_t
Pour moi les avis trancher sur la question non aucun sens.
D'une, par ce que d'une Selmer à l'autre il peut y avoir de grosse différence ... et ceci est vrai plus généralement pour d'autre type de guitare/instrument... chacune est unique même au sein d'un même modèle, d'une même serie, du même luthier/marque. Aucune ne réagira toute à fait de la même manière.
Et pourquoi me direz vous?
Par ce que, au dela du savoir faire, que vous le vouliez ou non, chaque pièce de bois est unique et offre des qualités acoustiques propre à chacune. Le concept de standardisation n’existe pas dans la nature... même des jumeaux ont des empreintes digitales différentes.
Étant modestement luthier amateur j'ai eu l'occasion d’expérimenté à mainte reprise ce fait...
Pour la petite histoire j'ai acheter 4 tables d'harmonies qui provenait de la même grume, calibrer de manière rigoureusement identique (dimension/epaisseur) et bien chacune sonne différemment, ni mieux ni moin bien, juste pas tout à fait pareil.
Bref voilà pour le coté lutherie.

J'ai parfois l'impression, que lorsqu'on parle du "son Selmer", on parle en fait du "son Django".
Je me souviens d'un enregistrement de Gastby jouant sur une folk du pur style Django 8) ... et bien, le son y était, ça sonnait comme beaucoup, ici, aimerai sonner... Et ce n'est pas le fait d'avoir une Selmer qui les y aidera, malheureusement.
À Contrario lorsque j'ecoute Henri Crolla jouer sur sa Selmer j'ai pas franchement la même expérience sonore qu' avec Django... très franchement à coté je trouve le son de Crolla pas si fantastique que ça (affaire de goût)... et pourtant c'est une Selmer.

https://www.youtube.com/watch?v=NnTlereKWes V.S https://www.youtube.com/watch?v=SsDXx4B47nk

Après...
Allez j’arrête.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Choix de luthier...

Messagepar Groucho » 01 Mai 2020 22:24

Très bon exemple !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Choix de luthier...

Messagepar franckb » 01 Mai 2020 22:30

Le fait d'affirmer que le son Busato est soit Selmer soit mauvais , pour moi, n'a pas se sens. De quel son selmer parle t on ? Grande bouche, petite bouche, bouche ronde ,12 cases , 14 cases , bonnes ou mauvaises Selmer ? ...Busato a (ou fait) fabriqué le plus grand nombre de guitares jazz de cette époque avec certes des qualités inégales mais un éventail de son important. Pour illustré mon propos et vous pourrez surement contredire celui ci toute est affaire de gout : Duved joue dernierement avec une barrault qui se rapproche a mon sens du son selmer petite bouche 14 cases (nasillard ,feraille mais grain et projection), une bonne guitare et il jouait precedement avec une busato Grande bouche 14 cases ( moins de sustain mais un son net et precis), que je préferre, ce spécialiste du son django aurait il joué sur une guitare au son "mauvais" ? Je pense aussi que les bonnes Busato (ex misty de feigeli prisor sur le tube) ont un son différent des bonnes Selmer , en tout cas bien meilleur que les bonnes dupond Ms50 des 80's justement en essayant de copier le son selmer sans y parvenir (meme si elles ont de la puissance). Favino , tout le monde connait l histoire, a plutot copié Busato et meme si il est parvenu a son propre son ,celui-ci est plus proche de busato que de selmer , d'excellents guitaristes privilégiant ses guitares. Des modeles de Di Mauro peuvent etre aussi fantastiques , je connais moins les guitares recentes. Autre argument , tout le monde ne peut pas etre philanthrope, une bonne gratte ancienne , c'est mieux à la revente .Le sujet est infini comme le talent de Django (la on sera tous d'accord !).
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Choix de luthier...

Messagepar pascal » 01 Mai 2020 22:35

Hello,
Il me semble que dans les deux, on a un son Selmer plutôt bien présent qui est bien mis en évidence par la comparaison.
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)

cron