GuitareJazzManouche. com

Choix de luthier...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Choix de luthier...

Messagepar sousleau » 02 Fév 2020 15:17

Bonjour à tous

Je suis en train de réfléchir à changer mon gratton qui me suit depuis 10 ans maintenant et je me demande à qui confier la confection du suivant.
En lys trois luthiers
Jean Pierre Favino qui m 'a déjà réalisé la première guitare.
Philippe Cattiaux, j'ai essayé quelques unes de ses guitares qui sont juste extraordinaires
Cyrille Gaffiero dont j'ai eu la chance d'essayer quelques modèles également.
Je sèche... Aidez-moi !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Choix de luthier...

Messagepar danl » 02 Fév 2020 16:27

jP Favino ne doit guére souffrir de concurrence.....Maintenant, c'est certain aussi qu'actuellement, y a une bande jeunes luthiers qui méritent une attention particulière en plus des 2 que tu as cité, Yh. Cholet et son pote de formation Morgan Brilant, Francois Baudemont, Bob Holo, Laurent Berger, Chr. Caillot....bref, y a du monde actuellement......sans évoquer les valeures sûres dont on parle moins, comme Castellucia J.B. ou Alain Mazaud, C. Morin ou Ph Moneret....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Choix de luthier...

Messagepar macassar » 02 Fév 2020 18:03

Morgan Briant fait vraiment des guitares superbes, je crois qu'il faut aller le voir pour concevoir l'instrument de concert. Il est à Gennevilliers.
macassar
 
Messages: 175
Inscrit le: 06 Mars 2009 09:20

Re: Choix de luthier...

Messagepar sousleau » 02 Fév 2020 18:35

Je sais que JP Favino ne souffre pas trop la concurrence. Mon choix sur ces deux autres luthiers est dû au fait que chacun fait le gabarit Favino que j'adore et ils sortent des instruments géniaux. Je me suis arrêté aussi sur eux car je connais leur boulot. Habitant Ajaccio, j'ai un peu du mal à faire la grande tournée pour voir tous les luthiers donc j'ai éliminé ceux dont je ne connaissais pas le travail ou dont je n'aime pas le travail... Il est vrai que le modèle clair d l'une de Morgan Briant est tentant mais si je me disperse trop dans trois ans j'y suis encore ! (ce qui est grosso modo le temps de réalisation de JP Favino soit dit en passant !)
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Choix de luthier...

Messagepar antton » 02 Fév 2020 19:38

j'étais chez JP Favino mi janvier, effectivement, le carnet de commande est plein pour un moment...
Sinon, Philippe Cattiaux, c'est un ami, j'habite tout prés, et toutes les guitares qu'il fait sont vraiment bonnes. Je lui ai fait faire une copie Favino il y a 3 ans, la première qu'il réalisait, et toutes celles qui sortent de l'atelier ont un vrai succès! j'ai l'occasion de tester régulièrement ses productions, c'est top!
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: Choix de luthier...

Messagepar Fredo » 02 Fév 2020 21:27

Gaffiero, bien sûr !!!! Emmanuel Kassimo, Kamlo Barré, Stochelo, Benji Winterstein, Brady Winterstein, Steven Reinhardt, Matcho Winterstein, Pablo Robin, Stéphane Wremble... et j'en oublie, jouent sur une Gaffiero...
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: Choix de luthier...

Messagepar sousleau » 03 Fév 2020 09:18

Ils ont aussi joué sur Barault, Favino... Je sais que chacun d'eux fait des guirares sublimes et que chacun d'entre eux a un "pedigree" excellent, mais je n'arrive pas à me décider !
Mon cœur penche plus pour Favino pour le côté humain parce que je le connais depuis plus de 15 ans, et Cyrille Gaffiero a une réputation qui monte.. Du coup je suis perdu !
mes seul impératifs sont une guitare à caisse érable et gabarit Favino..
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Choix de luthier...

Messagepar Groucho » 03 Fév 2020 11:48

Si tu aimes les Favino alors achète une Favino et tu ne seras pas déçu
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Choix de luthier...

Messagepar antton » 03 Fév 2020 14:19

sousleau, je t'ai envoyé un MP
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: Choix de luthier...

Messagepar Mitch » 05 Fév 2020 10:23

Groucho a écrit:Si tu aimes les Favino alors achète une Favino et tu ne seras pas déçu


Voilà voilà !

Sinon Lebreton tu peux acheter les yeux fermés pour moi c'est le top niveau combinaison son-confort-finitions. Il y en a d'autres mais si tu es scotché Favino trouve-toi un vintage, tu seras ravi.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Choix de luthier...

Messagepar danl » 05 Fév 2020 11:14

Perso, ca m'interpelle un peu que tu cherches un Luthier, alors que tu as le meilleur proche de chez toi et que tu le connais depuis plus de 15 ans... :wink: Comme quoi, on trouve souvent l'herbe plus verte dans l'pré d'à coté!!! :wink:
comme aime à me dire un bon copain; le mariage, c'est comme le resto; t'es à peine servi que tu regardes ce que mange le mec d'à coté...... :lol:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Choix de luthier...

Messagepar roberna » 05 Fév 2020 13:31

Fredo a écrit:Gaffiero, bien sûr !!!! Emmanuel Kassimo, Kamlo Barré, Stochelo, Benji Winterstein, Brady Winterstein, Steven Reinhardt, Matcho Winterstein, Pablo Robin, Stéphane Wremble... et j'en oublie, jouent sur une Gaffiero...


Idem !
Je n'ai pas vu une mauvaise guitare sortant de son atelier.
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Choix de luthier...

Messagepar sousleau » 05 Fév 2020 15:49

danl a écrit:Perso, ça m'interpelle un peu que tu cherches un Luthier, alors que tu as le meilleur proche de chez toi


Ajaccio Castelbiague ... c'est pas la prote à coté tout de même !
De toute façon la première étape étant de vendre la première.... histoire d'avoir quelques fonds pour financer la suivante !

Je sais que je suis "collé" à Favino depuis 15 ans mais je me demandais s'il n'y avait pas autre chose à voir...
Je me tâte, je crois être sûr puis je change et ça recommence !
Bref, j'ai pas encore choisi, le seul truc que je sais c'est que j'en veux une qui sonne plus dans les hauts médiums que la mienne !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Choix de luthier...

Messagepar sousleau » 19 Fév 2020 22:02

Finalement, ce sera François Baudemont, Fb Lutherie, il fait des guitares magnifiques, qui sonnent à un prix hyper concurrentiel et pour ne rien gâcher, il est hyper sympa ! J'ai hâte !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Choix de luthier...

Messagepar danl » 20 Fév 2020 08:01

Bien vu... en effet ce luthier fait parti de la jeune génération qui se fait bien remarquer par un travail de qualité... j’avais discuté avec lui lors du dernier Samois et effectivement je l’ai trouvé super sympa.... et de plus pour toi Carcassonne c’est pas si loin!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Choix de luthier...

Messagepar criminel » 20 Fév 2020 15:14

Le fait d'habiter en Argentine m'empeche d'essayer la plupart des grattes dont vous parlez. Mais il y a un certain temps j'ai eu l'ocasion de jouer sur une Cattiaux d'un français de passage à Buenos Aires et c'etait vraiment un instrument superbe.
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Choix de luthier...

Messagepar sousleau » 20 Fév 2020 19:16

danl a écrit:Bien vu... en effet ce luthier fait parti de la jeune génération qui se fait bien remarquer par un travail de qualité... j’avais discuté avec lui lors du dernier Samois et effectivement je l’ai trouvé super sympa.... et de plus pour toi Carcassonne c’est pas si loin!!!


J'ai longuement réfléchi à ce que tu m'avais écrit et j'ai décidé de changer simplement parce que j'ai envie d'un autre son, et plus de 5000 boules pour un gratton ça fait tout de même un peu beaucoup. En plus, je trouve que des gens comme François Baudemont font un boulot tellement magnifique que on a du mal à se dire qu'on va faire une erreur ! Donc ce sera une grande bouche assez semblable à celle qui est présentée chez guitare village en ce moment avec un corps tout érable et une finition vintage ! Ma seule coquetterie sera un cordier tout métal (type favino, décidément, on n'en sort pas !) tout simplement parce que je n'aime pas la plaque de bois des cordier Selmer.
Livraison prévue pour décembre (je la fais retarder pour cause de déménagement en juin !)
Si j'ai des photos de la construction, je les posterai, merci pour vos conseils qui m'ont malgré tout bien aidé, merci à toi danl pour cette liste de luthiers donnée dans tes premiers posts, j'ai considéré chacun des choix que tu m'as proposé.
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Choix de luthier...

Messagepar ogtheddyg » 16 Mars 2020 16:21

Les guitares de Cyril Morin sont très belle et pas cher. Je joue son guitare et c'est le plus proche de JP Favino. Ils disent en l'Amérique <<ne dors pas>> et je toi promis qu'ils ne seront pas si bon marché pour longtemps. J'ai une Favino Jazz S de 2007 et ma Morin est à certains égards, mieux. Très légère -

éclisses et dos : palissandre Indian
table : épicéa
manche : érable ondé en neuf parties
touche : ébène, diapason: 666mm
chevalet et moustaches : deux palissandre indien et deux ébène.

Le son gros! avec beaucoup de reverb naturel cette guitare est prête pour la guerre. Voilà.
ogtheddyg
 
Messages: 6
Inscrit le: 10 Mai 2016 18:32

Re: Choix de luthier...

Messagepar Groucho » 16 Mars 2020 16:56

Le meilleur luthier c’est Maurice Dupont c’est clair parce que c’est le seul qui a vraiment bossé sur les caractéristiques des guitares Selmer et il a réussi à les recréer

Maintenant il n’est pas le seul qui soit intéressant il y a Moneret, il y a Mazaud et tant d’autres
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Choix de luthier...

Messagepar danl » 16 Mars 2020 17:21

Je ne dirais pas ca comme ca! Mais reconnaissons à Maurice Dupont d'être le premier à se lancer dans l'aventure des copies Selmer avec effectivement une étude du sujet que chaque luthier sait lui reconnaitre....Mais je tiens à rendre ici un hommage à tous ces jeunes luthiers qui ont reprit le flambeau derrière le travail de Maurice Dupont avec pour certains un beau talent!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron