GuitareJazzManouche. com

Fond en noyer

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Fond en noyer

Messagepar Arthurestgentil » 20 Avr 2019 09:01

Salut,

Je cherche actuellement en neuf une md 50 B. Autant dire mission impossible, j’ai croisé au fil de mes recherches une dupont md avec un fond noyer massif !! Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer l’influence du noyer dans un fond et quelle est la différence entre un multipli et un fond massif ?

Merci les amis !
Arthurestgentil
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Avr 2019 08:55

Re: Fond en noyer

Messagepar grozob » 21 Avr 2019 18:59

La question de blaireau
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Fond en noyer

Messagepar Arthurestgentil » 21 Avr 2019 21:28

grozob a écrit:La question de blaireau



Il n’y a pas de questions de blaireau mais des réponses très certainement
Arthurestgentil
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Avr 2019 08:55

Re: Fond en noyer

Messagepar grozob » 23 Avr 2019 14:32

Pure question de pro reau que tu arro$osé qui veux se faire marqué pour rimer et qui y connaît bien
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Fond en noyer

Messagepar sousleau » 27 Avr 2019 19:01

Grozob n'est pas fatigué de ses 15 ans de trolls? moi qui pensait qu'on mûrissait au bout d'un moment !

Bon pour le noyer, il a une couleur de son légèrement plus chaude que le palissandre, de plus il me semble que c'est un bois plus tendre, il va donc favoriser un peu plus les bas mediums.
Pour la différence massif/multiplis, la colle dans le multiplis rigidifie plus la "planche" que l'on obtient, c'est normalement plus solide mais plus rigide aussi donc là on va favoriser les hauts médiums et également réduire un peu le sustain au détriment d'une richesse harmonique plus hauts médiums.

voilà pour une petite très simplifiée et très brève explication
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Fond en noyer

Messagepar grozob » 27 Avr 2019 19:27

sousleau a écrit:Grozob n'est pas fatigué de ses 15 ans de trolls? moi qui pensait qu'on mûrissait au bout d'un moment !

Bon pour le noyer, il a une couleur de son légèrement plus chaude que le palissandre, de plus il me semble que c'est un bois plus tendre, il va donc favoriser un peu plus les bas mediums.
Pour la différence massif/multiplis, la colle dans le multiplis rigidifie plus la "planche" que l'on obtient, c'est normalement plus solide mais plus rigide aussi donc là on va favoriser les hauts médiums et également réduire un peu le sustain au détriment d'une richesse harmonique plus hauts médiums.

voilà pour une petite très simplifiée et très brève explication

Genre je suis un luthier professionnels,petit rigolo prétentieux,
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Fond en noyer

Messagepar pa_t » 27 Avr 2019 20:13

A propos des dos en multiplis, Jean-Marc Perrin (excellent luthier, dans les Vosges, depuis bien des années, pour ceux qui ne le sauraient pas encore) m'a expliqué que les guitaristes parlaient beaucoup du bois de la table, mais qu'ils oubliaient que le fond multiplis d'une gratte (il me parlait des modèles manouches) joue un rôle considérable dans la définition et la projection du son.

Il me disait que beaucoup de luthiers avaient leur petits secrets pour les dos multiplis. Notamment pour la couche médiane, invisible, mais très importante pour la dynamique du dos, tant par le choix de l'essence que par l'épaisseur. Sans parler des techniques de collage et de la colle elle-même.
Bref, il existe une masse de paramètres variables et c'est tout un art à contrôler.

Ceci dit, moi je n'y connais que dalle; donc pour en savoir plus, il faudrait l'avis d'un luthier.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)