par pa_t » 27 Avr 2019 20:13
A propos des dos en multiplis, Jean-Marc Perrin (excellent luthier, dans les Vosges, depuis bien des années, pour ceux qui ne le sauraient pas encore) m'a expliqué que les guitaristes parlaient beaucoup du bois de la table, mais qu'ils oubliaient que le fond multiplis d'une gratte (il me parlait des modèles manouches) joue un rôle considérable dans la définition et la projection du son.
Il me disait que beaucoup de luthiers avaient leur petits secrets pour les dos multiplis. Notamment pour la couche médiane, invisible, mais très importante pour la dynamique du dos, tant par le choix de l'essence que par l'épaisseur. Sans parler des techniques de collage et de la colle elle-même.
Bref, il existe une masse de paramètres variables et c'est tout un art à contrôler.
Ceci dit, moi je n'y connais que dalle; donc pour en savoir plus, il faudrait l'avis d'un luthier.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche