GuitareJazzManouche. com

mon bébé

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

mon bébé

Messagepar LucileG » 30 Avr 2018 00:20

Salut, les filles et les gars !

J'espère que vous allez bien :) Depuis un an et quelques j'ai une petite Cigano GJ-10 que j'aime d'amour, achetée 360€ d'occasion...au bout d'un mois elle frisait un peu, je l'ai faite régler chez le luthier qui a remonté l'action, parfait.
Mais depuis quelques semaines, rien ne va plus...elle frise tellement qu'elle est injouable. Il faut tout refretter (260€). Donc j'hésite entre le faire (je l'aime, et je n'aime pas le gâchis) et ne pas le faire et acheter une guitare d'occase (à priori dans les 800€ si j'arrive à trouver) car j'ai peur que le frisage potentiel soit plus important sur mon bébé-cigano que sur une guitare de bien meilleure facture.
Vous en pensez quoi ? Je prends tous vos avis mais évitez de vous mettre sur la gueule, s'il vous plait :aclame:

Bises !

Lu'
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: mon bébé

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Avr 2018 01:45

C'est du faux mettage sur la gueule LucileG > Juste des egos un peu prétentieux (sauf moi bien sûr)...
qui ne se connaissent pas en live et se font des concours de b...s (beurk)
On s' en fout parce que la musique c'est tout sauf ça si on l'aime. " Si on tend on doit résoudre"


Alors...donc...on s'en fout :)... qu' est ce qu'on disait ? Ha oui: T' as peut-être raison, si tu as le budget:
de penser à prospecter une autre guitare. Rien ne t'empêchera ensuite de faire soigner le bébé qui parle du nez
pour avoir une guitare (que tu aimes et que tu vas garder) à proposer aux partenaires de bœuf (bio).

Voilà pour une option.

Friendly to you.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: mon bébé

Messagepar sylvainBD » 30 Avr 2018 08:45

et pourquoi ne pas le faire toi même? pour à peine 100euros tu t'équipes des pinces qui vont bien, de limes, de frettes, de cyano et c'est parti!
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: mon bébé

Messagepar Mitch » 24 Mai 2018 15:03

AllezAlainRockOn a écrit: Alors...donc...on s'en fout :)

VOILA IL A ENFIN COMPRIS BON SANG ! :aclame: :applause: :aclame: :applause: :applause: :applause: :applause:
Parle dans ta tête au lieu de polluer ce forum, mince !!! Tes états d'âmes n'intéressent que toi...

Lucile,
J'ai déjà fait réparer à grands frais une guitare "sentimentale" donc si tu le sens comme çà vas-y mais assure toi que ta Cigano est de qualité suffisante. J'en ai vu des terribles, sonores, typées et d'autres toutes naze, en vrai la pire guitare manouche que j'ai jamais essayée, une daube infâme ! :shock: A-t-elle un super son qui porte ? Si ce n'est pas le cas, il ne faut peut-être pas s'acharner même si comme toi je n'aime pas le gâchis.

Je dirai que si tu veux changer de de guitare tape dans les 1200-1400 euros ou alors attends d'avoir les sous pour. Le différentiel sera plus intéressant en terme de qualité (sauf super occase si tu es une chineuse).

Désolé pour le début de mon message mais tu sais çà fait 17 ans que je viens sur ce forum et j'en peux plus de l'autre...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: mon bébé

Messagepar guitch » 24 Mai 2018 15:51

salut,

faire refretter ta gratte . . . mmm . . une réglage de manche ne suffirai t’il pas?

J'ai une cigano qui me set de gratte de plage, j'ai eu le même soucis (variation clim a 16 dgrs et 30dgrs humide) j'ai redresse le manche, et même mis des cales sous le chevalet pour avoir une action hyper haute (choix perso car j'aime bien).

J'ai cette gratte depuis 2008 et je n'ai jamais eu a la refretter (pourtant je joue 7 mois de l’année dessus presque tous les jours).
Un réglage de manche tu peux le faire toi même avec une clés allen et une pince.... détend tes cordes et serre ou desserre la ton trustroad et hop voila c'est fait.
sur une guitare comme ça tu ne risque pas grand chose a le faire toi même ;) je le fais même sur ma belle guitare ;)
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: mon bébé

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Mai 2018 06:15

Ha bon, il veut un peu d'amour ce pauvre (comme il sait en donner depuis 17 ans, quoi...)

Désolé pour let début de mon message mais tu sais çà fait 17 ans que je viens sur ce forum et j'en peux plus de l'autre...
Pauvre choute > sos môman .... :mrgreen:
Au fait...Parle dans ta tête au lieu de polluer ce forum, mince !!!
Tes états d'âmes de beauf censeur ex modo bernique n'intéressent que toi...
Ça fait 17 ans que tu débordes de finesse d'esprit et que tu pues des pieds publiquement, Mercier.

vas-y mais assure toi que ta Cigano est de qualité suffisante.
Nan...sérieux, c pas con ça.

Je dirai que si tu veux changer de de guitare tape dans les 1200-1400 euros ou alors attends d'avoir les sous
Qu'est ce qu ça prouve de taper dans les 1200 ou 1400 € ? Hein, du c...la joie: Rien .

Je ne veux pas le dénoncer mais je suis sûr quil pue des pieds. :|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: mon bébé

Messagepar Mitch » 25 Mai 2018 10:43

Bien vu Guitch !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: mon bébé

Messagepar franckb » 25 Mai 2018 23:13

Salut Lucille on s'est croisé au cours JpW a marcoussis, tu sais le mec qui chante "love" avec plein de vieilles grattes...Je me rapelle que ton bigou sonnait pas trop tip top. Donc comme disait Mitch sur ce coup la réparation je pense qu'il vaut mieux oublier a moins de te lancer dans la lutherie , pourquoi pas...
Sinon leboncoin ou autre et surtout essayes avant d acheter En 1 un truc qui sonne En 2 le truc est jouable et la c'est cool sinon compte entre 200 et 500 max de remise en etat., tu ajustes avec ton budget (Gitanes , castellucia recentes, di mauro a retaper ou autres inconnues, tu pourra meme trouver des busato si tu es rapide !).
Tu peux me contacter par MP, non pas pour te refourguer un truc mais juste un conseil, en toute humilité, no problemo.

Sinon j'ai deja joué une fois au green linett et j'ai pu apprécié l'accueil, la convivialité et la technique guitaristique des animateurs du boeuf mais rien remarqué au niveau olfactif au contraire de ce forum ou ya du mito qui sent de la bouche quant tu lis "Mais non mon gars c'est pas comme çà qu'on joue minor swing, là je peux pas te montrer mais çà fait tan tan tan (2x) et tan tan tan ...tan tan ! tu comprends ?
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: mon bébé

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Mai 2018 08:46

Normal, les odeurs s'annulent entre elles.

(Je crois que LucileG a jeté son ordi et quitté le pays depuis un mois)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: mon bébé

Messagepar LucileG » 26 Mai 2018 10:30

Bonjour à tous,

Non je ne suis pas partie et j'ai tout lu avec attention...merci beaucoup !!

Franck je me rappelle très bien de toi...comment vas-tu ? Merci pour ton avis, car j'ai du mal (manque d'expérience de guitares manouches) à savoir si mon jambon sonne bien de base. C'était l'info qui me manquait :p

Pour le réglage de manche, il y a des tutos sur youtube ?

Pour l'instant, elle frise un peu moins donc ça reste jouable (mais franchement c'est pas beau) donc j'ai surtout fait l'autruche. Vu ce que vous me dites tous, si j'arrive pas à régler le manche, je vais sûrement profiter de l'été pour en acheter une. Ça me fera une guitare de plus :roll:
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: mon bébé

Messagepar roberna » 26 Mai 2018 16:12

LucileG a écrit:Pour le réglage de manche, il y a des tutos sur youtube ?


Si ton manche n'a pas de truss-rod, ton manche n'est pas réglable et tu peux juste surélever le chevalet pour diminuer la frise.

S'il en a un, tu dois voir une vis de réglage par la bouche ; tu détends les cordes et tu tournes d'1/4 de tour doucement vers la gauche - sens anti-horaire ou trigonométrique ca doit mieux te parler :)- puis tu réaccordes. Ton manche devrait alors être (devenir car il faut quelques minutes voire dizaines pour que ca agisse) concave et moins friser.

Pour la concavité, en général, je joue la dernière case (21 sur ma manouche) et je dois avoir un tout petit espace (inférieur au mm) entre ma corde et la frette 12.

Ma DellArte pourrave frisait et avec cette manip c'est bien mieux !

Ciao

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron