Page 1 sur 2

Les Busato de Brassens

MessagePublié: 14 Août 2017 20:40
par pa_t
Quand on parle des guitares de Brassens, on évoque toujours Jacques (puis Jean-Pierre) Favino, ou, plus exactement, le célèbre modèle élaboré pour lui par Jacques Favino.

Ce n'est que justice, certes, mais c'est aussi oublier un peu vite le fait qu'avant de jouer sur les instruments de Favino, Brassens a joué - et possédé - d'autres guitares. Et notamment des Busato.

En effet, le modèle à petite bouche et filèterie très travaillée, visible sur une photo de Brassens chez lui, inspiré très librement de la forme initiée dans les années '30 par Maccafferi pour Selmer - attribué à tort à di Mauro, ou aux ateliers de Mirecourt -, est en fait une production de l'atelier de Bortolo Busato:

Image

On connaît plusieurs exemplaires (avec de petites variantes) de ce modèle que les experts désignent - dans la production de l'atelier Busato - par le terme de "moyen modèle".


En ce qui concerne le moule, la forme diffère nettement de celle des Selmer, et des Busato Grand Modèle: caisse plus petite, lignes moins tendues, cul plus arrondi:

Image


Le dos est en multiplis, moulé, généreusement bombé, et barré:

Image


Le manche à 14 cases est en trois parties, la tête étroite. La filèterie est chargée de motifs décoratifs (rectangles alternés):

Image

Mais il existe aussi des versions avec un manche en une seule partie, comme celle du site The Fellowship of Acoustics (TFOA) (http://www.tfoa.eu/en/busato-busato-oval-hole-medium-model-ca-1943.html):

Image

Image


Le chevalet peut être dépourvu de moustaches, comme sur le modèle de l'Espace Brassens, ou, au contraire en être pourvu, comme sur le modèle de Félix Leclerc, ou - tout au moins - en avoir possédé, comme pour cet instrument:

Image


En ce qui concerne l'accastillage, on trouve plusieurs variantes.

Les cordiers tout d'abord: le modèle de Brassens visible sur la photo est équipé du cordier Busato inspiré de celui de Selmer, sur lequel on devine, en relief, l'écusson portant les initiales BB:

Image

Sur d'autres instruments, dont la guitare de Félix Lecerc (ici photo datée de 1951), on trouve un cordier en laiton, en losange ajouré, d'esprit Art Déco:

Image

Ou ici sur un autre modèle du même type:

Image

Ou encore un modèle en aluminium moulé (parfois décoré d'une clef de Sol), visible sur la guitare de l'Espace Brassens, à Sète (même si on peut penser qu'il s'agit là d'un remplacement tardif du cordier Busato "BB" d'origine, visible sur la photo NB où Brassens tient l'instrument):

Image

Image

Quant aux mécaniques, elles peuvent être simples, en laiton, à boutons jaunes (de type Delaruelle):

- ici sur celle de TFOA:

Image

ou fermées à capots, visibles sur l'un des instruments, frappés des initiales "BB" de Bartolomeo Busato:

Image

Image


Deux de ces guitares au moins portent l'étiquette de l'atelier Busato sur le talon:

- l'une actuellement propriété d'un musicien en république Tchèque,

Image

L'adresse de l'étiquette situe l'atelier au 40 de la rue d'Orgemont. Or l'atelier ayant déménagé à la fin de l'année 1943 au n°4, Cité Griset (XIe), il s'agit nécessairement d'une production antérieure à 1944.

- l'autre, propriété de TFOA:

Image


Il se pourrait - je l'ai dit dans un précédent post - que l'une ou l'autre des deux Busatos de Brassens soit celle de Jacques Grello, chansonnier et pilier du Caveau de la République qui, après avoir rencontré et écouté Brassens en 1951, lui offrit sa propre guitare et lui conseilla, plutôt que du piano, de s’accompagner sur scène avec cet instrument. Ceci dit, curieusement, on ne trouve aucune photo de Brassens sur scène avec ce modèle de Busato, il semble plutôt utiliser sa René Gérôme (à propos de cette guitare, voir le post ci-dessous).

Il n'est pourtant pas rare, au début des années '50, de voir des chanteurs français (ou d'expression française) s'accompagner de guitares de type "jazz"; c'est le cas - entre autres d'Henri Salvador (di Mauro) ou de Félix Lecerc (Busato).

Re: Les Busatos de Brassens

MessagePublié: 14 Août 2017 20:42
par pa_t
Entre le modèle "jazz" du milieu des années 40 évoqué dans le précédent post, et le modèle Brassens conçu pour l'artiste par Jacques Favino, Georges Brassens a également possédé et utilisé deux Busato de type classique, mais à cordes métalliques et chevalet agissant en compression. Laquelle inspirera visiblement le modèle mis au point par Jacques Favino pour le chanteur.

Cette guitare, réalisée par l'atelier Busato en 1956, est visible sur nombre de photos de Brassens, comme ici:

Image

Image

Brassens l'utilise régulièrement sur scène, comme ici, en 1958:

Image

Image

Cette guitare a ensuite été offerte par Brassens à Pierre Maguelon, en 1958. Elle fait aujourd'hui partie des collections du Musée de la Philarmonie de Paris (Cité de la Musique)

Image

Image

Image

[Source: http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/1007247/guitare]

De 1956 à 1958, l'écrasante majorité des photos disponibles montre que Brassens paraît n'utiliser sur scène que cette Busato.

A noter que Busato produit déjà ce type d'instruments hybrides (équipés d'un chevalet classique, mais travaillant en compression avec un cordier "jazz") en 1942 déjà, avec quelques variantes, comme le prouve cette guitare (les mécaniques ont été remplacées, et les photos ne sont pas terribles, mais ce n'est pas ma faute...):

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le fil du bois de la table - en 4 parties - en éventail (!), n'est pas très orthodoxe; mais on est alors en pleine guerre, et cette façon de faire est sans doute très économique...

Image

Image

Image

Le dos - bombé est barré - est en multiplis moulé:

Image

Et l'étiquette, logiquement, de l'époque de l'atelier de la rue d'Orgemont:

Image


Ce n'est qu'à partir de 1959 (soit, logiquement, après que Brassens eut donné sa Busato de 1956 au comédien Pierre Maguelon) que l'on commence à voir apparaître des photos de scène sur lesquelles Brassens utilise ce qui paraît être une autre Busato (comme le suggère fortement l'écusson en relief du cordier, qu'on distingue sur certaines photos de scène) comme ici, en mai 1959:

Image

Ceci dit, il existe une photo privée (Brassens chez lui) datée d'avril 1957, qui montre qu'il possède alors déjà cette autre Busato, (la guitare du milieu), probablement la même qu'il utilisera sur scène dès 1959.

Image

C'est d'ailleurs cette même guitare qu'on le voit utiliser en décembre 1956 déjà, chez des amis:

Image

Puis, dès janvier 1960, Brassens utilise une nouvelle guitare, mais cette fois-ci clairement attribuable à Jacques Favino, aujourd'hui connue comme le modèle Brassens:

Image

Puis encore, ici, une variante du même modèle, en octobre 1961:

Image



Au terme de cette rapide chronologie, une remarque paraît s'imposer: à la vue des Busato de ce type qui ont précédé le modèle élaboré par Jacques Favino, on peut quand même légitimement se demander si le modèle "Brassens", que Jacques Favino affirme avoir créé, n'a pas été - en fait - largement inspiré par les productions de l'atelier Busato...


Enfin, et pour la petit histoire, en 1954, Brassens utilise déjà un modèle hybride, classique à cordes métalliques, comme on le voit sur cet extrait d'un passage de Brassens à la télévision: https://www.dropbox.com/s/h0o0wout8usev02/Georges%20Brassens%20-%20Le%20bout%20du%20coeur%20-%20Vid%C3%A9o%20Inafr%2011.08.1954.mp4?dl=0

Il s'agit sans doute d'un instrument du luthier René Gerôme, à Mirecourt.

La même, sous un autre angle, dans les coulisses de Bobino:

Image

Ou encore Métro Glacière, en 1953, photographié par Doisneau:

Image

Ou ici en 1954:

Image

Image

Ou encore en 1957, sur la pochette de son album "Oncle Archibald":

Image

René Gérôme qui, par ailleurs, réalisait aussi des modèles plus compacts et aux finitions plus sobres, non daté hélas, pour celui-ci, mais très semblables à ceux de Busato et de Favino:

Image


Voilà, tout cela pour rappeler que Brassens n'a pas joué que des guitares produites par l'atelier Favino. Il faut donc rendre à Busato ce qui revient à Busato (et à Gérôme ce qui revient à Gérôme)...

Re: Les Busatos de Brassens

MessagePublié: 14 Août 2017 21:35
par Paps
Merci pour ces posts interessants

Re: Les Busatos de Brassens

MessagePublié: 17 Août 2017 18:36
par pa_t
Merci Paps.
Ceci dit, ce que j'ai écrit là est sûrement très incomplet sur plein de points. Mais ces guitares m'intriguaient. Du coup, j'ai tenté de réunir tout ce que j'avais trouvé, ici ou là, depuis quelques temps, et d'en faire une petite synthèse.
A préciser et approfondir donc, cela va de soi, avis aux amateurs...

Re: Les Busatos de Brassens

MessagePublié: 17 Août 2017 22:44
par tony
Bonjour,

Merci pa_t pour ce travail de compilation et de précision, toujours heureux que je suis de lire un sujet concernant Tonton Georges

Amitiés swing,

tony

Re: Les Busatos de Brassens

MessagePublié: 18 Août 2017 07:41
par trevor
Super post.
Merci pa_t
A+

Re: Les Busatos de Brassens

MessagePublié: 19 Août 2017 07:54
par pa_t
Encore une petite soeur de la Busato Moyen modèle de Brassens, celle-ci dénichée sur le site néerlandais de The Fellowship of Acoustics:

Image

Image

Image

Il est possible que le chevalet ne soit pas d'origine, de même que le cordier.

D'autres photos et plus de détails ici: http://www.tfoa.eu/en/busato-busato-oval-hole-medium-model-ca-1943.html

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 19 Août 2017 12:48
par Mitch
Super post, belle enquête ! :P

Merci beaucoup pa_t :aclame: :aclame: :aclame:

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 21 Août 2017 18:39
par Tujoh
La Busato du musée de Sète n'est-elle pas celle de la première photo (brassens avec son chien) dont le cordier aurait été remplacé ?

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 21 Août 2017 20:30
par pa_t
Tujoh a écrit:La Busato du musée de Sète n'est-elle pas celle de la première photo (brassens avec son chien) dont le cordier aurait été remplacé ?

C'est d'abord ce que j'avais moi aussi pensé. Mais un examen plus attentif des deux instruments (et d'une autre photo de la guitare de la vitrine) montre d'autres différences entre ce que je pense être deux instruments distincts, malgré la similitude de la caisse et de la filèterie:

- les repères de touche sont différents (plus nombreux sur la guitare de la photo noir/blanc)

- les mécaniques ne sont pas du même type (à capots sur sur la guitare de la photo noir/blanc, ouvertes sur l'autre)

Image

- enfin, et peut-être moins flagrant, il me semble que le chevalet de la guitare de la photo noir/blanc est plus fin et à découpe curviligne (semblable à celui - très particulier - de la guitare de Félix Leclerc)...

Image

... alors que l'autre me paraît plus épais. Mais bon, sur ce point-là, j'aurais tendance à être moins catégorique...

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 16 Mai 2020 13:33
par pa_t
Tujoh a écrit:La Busato du musée de Sète n'est-elle pas celle de la première photo (brassens avec son chien) dont le cordier aurait été remplacé ?
Avec trois ans de retard, je te donne raison, Tujoh! Après avoir pu examiner de plus près l'instrument exposé dans la vitrine de l'Espace Brassens, à Sète (https://i.postimg.cc/sf89wzpV/Busato-jazz-Brassens-Espace-Georges-Brassens-Se-te-photo-Getty-949623360-2048x2048.jpg), je rectifie ce que j'affirmais dans mon précédent message: c'est bien le même instrument que celui qui est visible sur la photo noir/blanc (ce qui est d'ailleurs assez logique). Des repères de touche ont disparu, et le cordier a - effectivement - dû être remplacé, tout comme les mécaniques d'ailleurs.

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 16 Mai 2020 21:59
par franckb
Bien vu la gratte du musée de sete 'est bien la meme que sur la photo , hormis le cordier et les repères..., si on change 5 lettres a coca , çà fait chatte, mais la je m'égare..c'est juste pour la blague...

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 08 Juin 2020 10:58
par djangomaniac
j'ai eu l 'occasion je jouer sur ne favino GB d une amie a lyon .
ça sonne hyper équilibrer avec des graves énormes et le cote sec des manouche et plus de résonance aiguë ( table non coupé)
jouer du django dessus est aussi trés fun. manche large casi une classique.

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 08 Juin 2020 13:35
par pascal
IMG_3213.jpg


Bonjour,
Une Gérôme "GB" qui a un peu vécu.
Pascal

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 29 Mars 2023 10:24
par germ
Bonjour,

Je ré-ouvre ce post pour revenir sur la guitare de Felix Leclerc ...
Il semble que sa guitare, malgré les ressemblances avec le modèle #43 (ou moyen modèle) soit un grand modèle ..
Celle de droite sur la photo y ressemble fortement ...

3 barrages sous le chevalet, 3 barres sur le dos, dos fortement bombé, table bombée (ce qui n'est pas le cas sur celle de gauche), diapason 665 ...
Il semblerai que la mienne date de 1950 .... mais elle n'est pas signée Busato, mais Jean Rouge (luthier).
C'est le second cas de guitare typée Busato que je rencontre avec ce tampon de luthier ...

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 29 Mars 2023 10:25
par germ
la "signature"

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 29 Mars 2023 14:23
par Sylvestre
Les amis, j'aime autant tonton Georges que Django, Georges le cite dans "entre la rue Didot et la rue de Vanves", mais a-t'on trace d'une rencontre entre les deux?
Que Georges l'ait entendu sur scène c'est probable mais il y'a t-il eu plus?
je ne connais ni photo (pas même chez Gilles Réa) ni récit
à bientôt et bravo pour le sujet des guitares de Brassens

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 29 Mars 2023 14:29
par germ
une seconde signée Jean Rouge

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 29 Mars 2023 14:31
par germ
Talon signée au tampon

Re: Les Busato de Brassens

MessagePublié: 08 Avr 2023 23:37
par yves guitare
Bonsoir,

Avec mon luthier, nous avons remis en état une vielle gratte ayant de nombreuses ressemblances avec les guitares présentées sur ce post.
La voici en PJ.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, les barrages des Busato ont-ils des particularités spécifiques par rapport aux barrages des Selmer ?